Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabry

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Akirombre »

Ah ouaaaaaiiiiiiiis carrément ! ça donne trop envie, bon je crois avoir trouvé ma source de motivation d'urgence en cas de gros mou...! :P

Je me suis juste demandé au cas où si le pharmacien a quand même une mini-passion en anat... Mais en effet c'est peut-être moins utile, et comme tu dis c'est déjà super chargé ainsi !

Le truc quand même qui m'avait un peu étonné, c'était la présence de l'histo en pharma (j'avoue que je n'aime pas trop ça), un ami en P2 mais pas à Paris, m'avait montré ses TPs en histo, que des "schémas" à faire soi-même. :|

En tout cas merci beaucoup ! Je reviendrai lire tes posts en cas de flemme intense. :)
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Atabeg »

J'essaierai de faire venir mes camarades poster aussi leur résumé de stage :-D

Je mettrai le mien sur les semaines 3 et 4 dimanche ;-)

Tkt, rien à voir avec l'histo et l'anat de P1 c'est beaucoup mieux expliqué et intéressant :-D

Allez, il faut s'accrocher, la P2 est archi cool, et ça vaut vraiment le coup!!!

FORCE ET COURAAAAAAGE!!
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Akirombre »

Je lirai avec plaisir ! :) (Bon bah si cette année le classement en pharma devient plus dur, je crois savoir pourquoi :P )

Encore merci !
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
IhabS
Messages : 6
Enregistré le : 29 octobre 2013, 11:48

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par IhabS »

Bonjour, je me présente: Je m'appelle Ihab, je suis en P2 pharma avec Arman à chatenay.
Je vais vous parler de mon stage d'initiation à l'officine.
La pharmacie dans laquelle j'effectue mon stage est située sur l'avenue Daumesnil dans le 12ème arrondissement (métro porte dorée). L'équipe est constituée de deux associés (dont mon maître de stage), de deux pharmaciennes, d'un stagiaire en 6ème année d'un préparateur et d'une femme de ménage. Je suis le premier stagiaire en 2ème année dans la carrière de mon maître de stage, il est vraiment motivé pour m’accueillir et me former avec l'aide de son équipe.

Première semaine:
J'ai été très bien accueilli par toute l'équipe, ils connaissaient déjà mon prénom avant mon arrivée, j'ai le droit à un grand casier personnel, un badge "etudiant" et une super blouse de pharmacien ( à manches courtes et avec le logo de l'officine dessus). :o
Durant cette première semaine j'ai essentiellement observé afin d'avoir une approche globale de tout ce que' j'ai à acquérir pour valider mon stage mais aussi pouvoir travailler en officine dès cet été.
J'ai assisté à toutes les réceptions commandes (grossistes ou directes ), j'ai observé les pharmaciens et le préparateur au comptoir, j'ai rangé les médicaments dans les tiroirs, j'ai regardé le 6ème année ainsi que le préparateur faire des prépartions ( on en fait pas beaucoup chez nous)...
Le maître de stage m'a lui même initié à la lecture de tous les types d'ordos en m'imprimant des exemples concrets qu'ils ont eu récemment, ils m'ont montré les réflexes à adopter lors de la dispensation de médicaments.
J'ai assisté à un entretient entre mon maître de stage et une représentante de chez BAYER, j'ai vu comment sont planifiées les commandes et comment est ce que l'on peut éventuellement bénéficier de remises ( parce que parfois il est possible que l'on ne trouve pas de terrain d'entente et que l'on n'ouvre pas directement les marchés).
Il ne faut pas hésiter à poser soi même des questions, être curieux, et mon stage est vraiment intéressant dans la mesure ou chacun m'apporte quelque chose de différent à sa manière, l'équipe est à l'écoute.
Le petit plus pour mon stage est la présence d'un 6ème année qui a beaucoup d'experience et qui n'hésite pas à me filer ses astuces, des conseils sur le cursus, les moyens pour m'adapter aux difficultés du stage en 2ème année...

Deuxième semaine
J'ai commencé à réceptionner les commandes de façon autonome ( seuls les prix sont ajustées par un pharmacien ou le préparateur) mais je n'étais pas doué pour ranger les boites dans les tiroirs...
J'ai fait une préparation de vaseline salycilée que j'ai réussi avec beaucoup d'aide, il faut être méthodique et avoir beaucoup de pratique si on veut obtenir de belles préparations..
J'ai commencé à faire du comptoir pour les ventes sans ordonnances, ce qui est cool c'est qu'ils sont très conseil même lorsque c'est évident et que les patients sont pressés. Cette officine est donc très formatrice!! :)
Les pharmaciennes et le préparateur m’entraînaient en me faisant lires des nouvelles ordos datant du jour même.

Troisième semaine
Elle a énormément ressemblé à la deuxième semaine avec quelques nouveautés.
Le maître de stage m'a fait vérifier le registre des stupéfiants, il m'a fait vérifier l'inventaire des stupéfiants ( car même s'ils sont périmés, on n'a pas le droit de les jeter!!), j'ai été briefé sur les règles de dispensation des stupéfiants.
Le préparateur m'a montré comment louer certains dispositifs médicaux ( on loue des tire lait et des aérosols) avec un procédure précise.
C'est une semaine assez sympa dans la mesure ou je commençais à connaitre certains patients dans leur traitement vu qu'il sont déjà venu depuis le début de mon stage, je me sentais assez proche d'eux. Le 6e année m'avait dit en début de stage que le pharmacien d'officine c'est beaucoup mieux qu'un médecin généraliste car on a un vrai suivi des patients: on les accueille, on les oriente vers d'autres professionnels de santé, on les voit changer de traitement... Il a tout à fait raison la dessus.
J'ai fait une préparation d'alcool iodé, c'était cool et facile à faire!!!!

Quatrième semaine
Cette semaine a été assez spéciale dans la mesure ou on était en sous effectif dans l'officine et la malchance a fait que beaucoup de patients étaient servis, c'était une semaine assez agitée... J'ai du m'activer pour aider l'équipe au maximum, j'ai commencé à maîtriser le rangement dans les tiroirs ( pacque notre système fait que c'est un peu plus compliqué que chez d'autres officines, je ne vais pas détailler ça...). Je préparais les ordonnances le temps qu'un pharmacien ou que le préparateur vienne délivrer les médicaments ( je vais chercher les médicaments et je les dépose sur le comptoir). Ce n'était pas évident au début mais j'ai commencé à gérer un minimum la préparation des ordonnances.

Cinquième semaine
Cette semaine j'ai passé beaucoup de temps à réviser pour l'examen de stage car il y a pas mal de choses à apprendre ( posologies, reconnaissances, réglementation...), l'équipe m'a donc laissé assez libre, je reste dans la réserve et je révise ou je relis certaines notions importantes et puis j'effectue beaucoup de recherches ( sur les médicaments, les conseils...). Je réceptionne les commandes et puis après j'ai carte blanche et je fais ce que j'ai à faire pour valider mon stage ( la partie chiante du stage mais bon il faut bien passer par la hein...)
IhabS
Messages : 6
Enregistré le : 29 octobre 2013, 11:48

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par IhabS »

Je souligne le fait que pour les ventes de médicaments ( même celles sans ordonnance), il y a toujours un pharmacien derrière moi qui me surveille, ce n'est pas par manque de confiance mais c'est une règle car je suis stagiaire en 2ème année et je ne l'ai pas encore validée.
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Kurbi »

Vous avez quoi a faire pour valider le stage??
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
IhabS
Messages : 6
Enregistré le : 29 octobre 2013, 11:48

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par IhabS »

L'évaluation du stage se fait en plusieurs parties, il y a dabord une partie des points données par le maître de stage, il y a une partie des points attribués lors d'un examen écrit qui a lieu après le stage à la fac, et la dernière partie des points est attribuée lors d'un entretient oral avec le conseiller de stage ( qui n'est pas le maître de stage).
Pendant le stage il y a un guide du stage contenant l'essentiel des choses à apprendre: posologies, informations sur les préparations, les règles de dispensation...
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Kurbi »

Ah ok ! Donc en plus du stage, vous avez du cours a apprendre en plus ?
Et le maitre de stage c'est quelqu'un de la fac ou de l'officine?
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Naquet
Vieux tuteur
Messages : 212
Enregistré le : 01 avril 2014, 23:32

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Naquet »

Le maître de stage c'est le titulaire de l'officine dans laquelle tu fais ton stage. Il a obtenu un agrément pour prendre des stagiaires (2A, 3A, 6A...) auprès des facs de Pharmacie. Mais il a pas forcément de lien "direct" avec ta fac, genre pas du tout.
Et le conseiller de stage c'est pareil, c'est un titulaire d'une autre officine qui te pose des questions sur ce que tu as fait (c'est très très très variable, genre discussion posée ou bien matraquage interrogatoire...). ^^
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Absolut Pharma: Chronique des Potards de Châtenay-Malabr

Message par Kurbi »

Ah ok merci :)
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »