Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par Granolight »

Hey
1) Oui tu as du temps. L'objectif n'est plus d'être le meilleur mais pour les partiels "il faut juste avoir 10". Le plus dur est de savoir s'y mettre, on perd vite les réflexes de p1 (mais ça se retrouve vite aussi)

2) Non pas vraiment tu as des cours du lundi au vendredi et ça peut être matin ou aprem, + des ED

3) Ben euh l'ambiance est normale je trouve fin y'a pas d'esprit de compet ni rien (+ Y'a des gens qui aiment partager leurs fiches, coeur sur eux)

4) Il y en aura un ^^
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
Nessy09
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 17 janvier 2017, 22:06

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par Nessy09 »

Bonjour, ^^

Est-ce qu’on est censé recevoir un mail de confirmation pour avoir été admis en médecine ? La réunion d’information étant demain ...

Merci d’avance.
MLEM - APHP
Tutrice rédactrice Tut' UE 6
Chargée de QCMs UE 6
Chargée de QCMs Tête et Cou
Chargée de QCMs Membres Sup'
Chargée de QCMs Histo'

Eat the rude- H.
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par Granolight »

Bof je crois pas, si tu as marqué "admis" à la ligne "médecine" sur resexam c'est déjà bien suffisant :p Moi même j'avais un soucis au niveau des mails c'était pas bien grave
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
Nessy09
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 17 janvier 2017, 22:06

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par Nessy09 »

Merci !
MLEM - APHP
Tutrice rédactrice Tut' UE 6
Chargée de QCMs UE 6
Chargée de QCMs Tête et Cou
Chargée de QCMs Membres Sup'
Chargée de QCMs Histo'

Eat the rude- H.
Frisbyy
Vieux tuteur
Messages : 37
Enregistré le : 13 juillet 2017, 18:51

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par Frisbyy »

Yo,

Demain je peux pas aller à la réunion, j’ai envoyé un mail à MCR avec la liste de mes préférences + mes classements! Vous pensez qu’elle répond pour être sûr qu’elle a bien reçu le mail ?

Merce
95D, 7/10, 130QI mini
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par Granolight »

Oui mais c'est possible qu'elle mette un peu de temps (genre dans la nuit à 3h du matin). Au pire selon l'heure tu peux lui demander confirmation demain matin !
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Frisbyy
Vieux tuteur
Messages : 37
Enregistré le : 13 juillet 2017, 18:51

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par Frisbyy »

Ah elle a répondu merci!
95D, 7/10, 130QI mini
Hrd
Messages : 1
Enregistré le : 23 juillet 2018, 21:39

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par Hrd »

Salut :) je suis intéressée par le double cursus mais je me demandais comment se passaient les sélections ? Est-ce qu’ils prennent que les meilleurs ou on a quand même une chance en étant moins bien classée ?
Avatar du membre
Lepolito
Vieux tuteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 janvier 2017, 16:51

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par Lepolito »

Hrd a écrit :Salut :) je suis intéressée par le double cursus mais je me demandais comment se passaient les sélections ? Est-ce qu’ils prennent que les meilleurs ou on a quand même une chance en étant moins bien classée ?
Hello !
Ouai Franchement t'as grave tes chances si tu es motivée, ils prennent environ une vingtaine de personne (on a été 25 sélectionnés sur 50 l'année dernière il me semble) et on est genre 5 redoublants et certains ont des classements pas incroyables quoi ! Evidemment ça aide mais si t'es deter et que ta lettre de motivation + l'oral te permettent de bien le démontrer ça passe sans souçis :D
Si t'as d'autres questions hésite pas à venir en MP !
Ex P1 carré et jeune D1-double Q :D

ex-RM Biocell :twisted:
Team Event, Wei et Info :connard:
Avatar du membre
Esmo
Vieux tuteur
Messages : 251
Enregistré le : 26 août 2016, 14:46

Re: Il était une fois l'APHP (Filière Médecine)

Message par Esmo »

Hello

Je viens à mon tour déposer mon témoignage sur ces deux stages de P2 (en plus je crois que je l'avais déjà fait pour le stage infirmier, mais bon comme je le retrouve plus on va dire que j'ai rêvé donc je vais recommencer et c'est vraiment parce que je vous aime bien. Comment ça je sais pas qui vous êtes ? Bref je m'égare déjà.)

Stage infirmier :


J'ai passé mon stage infirmier au service de médecine physique et réeducation fonctionnelle du Pr PRADAT-DIEHL à la Pitié le matin. Je vous avoue qu'au début j'ai eu beaucoup d'apriori sur ce stage. On m'avait dit que c'était nul, pas intéressant, que c'était un truc de kiné (mais moi j'aime bien les trucs de kiné), que j'allais rien apprendre alors que mes amis en cardio/neuro mais "ouaaaah tu vas voir c'est trop cool etc etc.

On était 4 P2, deux le matin et deux l'après-midi. Les deux derniers jours on a échangé le matin et l'après-midi parce qu'il y avait quand même beaucoup plus de choses à voir le matin que l'aprem et que du coup c'était pas très drôle pour celles de l'après-midi.

On arrivait le matin à 7h (mais les transmissions commençaient à 6h45 et ils nous souriaient plus quand on venait en avance pour écouter les transmissions donc on venait à 6h45 mais c'est pas grave, parce que un quart d'heure pendant deux semaines c'est rien et qu'en plus c'était trop intéressant et on avait un peu l'impression de faire partie de la vie du service toussa toussa)

Les infirmières étaient des anges, on leur a montré la fiche des objectifs, et elles ont tout fait pour qu'on en fasse le plus possible. Et encore mieux que ça, elles nous ont fait nous sentir utiles, en nous donnant des missions, des trucs à faire tout seuls, etc.

On avait un patient chacune, dont on avait suivi l'histoire de la maladie (on avait lu son dossier quoi) et dont on s'occupait (on lui faisait la toilette le matin, on lui faisait ses soins quand il y en avait, etc).

On suivait les aides soignantes, les infirmières, les kinés, les ortophonistes (oui c'est trop cool ya pleins de professionnels de santé qui travaillent ensemble, c'est trop une équipe inter disciplinaire et on a appris pleins de choses sur le rôle des différents parameds) un peu indépendamment : quand quelqu'un faisait un truc intéressant on se greffait à lui, ou quand on voyait que les aides soignantes étaient débordées on les aidait, ou quand notre patient partait faire un truc qu'on avait jamais vu (genre rdv d'ortophoniste) on y allait, etc On était très libre donc c'était vraaaaiment cool et on pouvait voir tout ce qui se passait dans le service donc ça nous a bien plu !

Qu'est ce qu'on faisait concrètement ? Comme gestes on prenait les constantes (qui devaient être relevées tous les matins), on prenait la glycémie, on aidait à la distribution des repos, l'après-midi on faisait des piqûres de lovenox, on faisait les toilettes, on aidait les patients à faire leur transfert, on faisait des bilans sanguins (mais à la fin du stage surtout, j'en ai fait que 3 sur des patients, et un sur une infirmière), on envoyait les tubes de sang par le super tunnel intra galactique qui envoie des fusées à l'autre bout de la galaxie en ouvrant une faille temporelle , on faisait la distribution des médicaments (ouais on avait de ouf la pression :p ), yavait deux patients qui avaient des pansements à faire tous les 2-3 jours donc on a juste regardé et fait les bandages on a jamais vraiment fait le soin, on a mis de la pommade sur les yeux, et on a aussi beaucoup pu parlé aux différents patients qui avaient pleins de choses à nous raconter et ça c'était kool.
Dans les moments où on avait pas grand chose à faire on allait dans le bureau médical et on regardait les dossiers des patients. On trouvait ça trop beau que toute l'histiore de chacun y soit retracé et que tous les traitements soient logiques, bref ça nous aidait bien à comprendre les soins qu'on faisait ! On était comme des bébés qui découvrent le monde et je crois que les internes se sont bien moqués de nous :p

Les infirmières étaient très pédagogiques, nous expliquaient pleins de choses, nous faisait faire des recherches sur les médicaments, etc etc bref on les a aimé <3

Les patients sont restés les mêmes du début jusqu'à la fin pratiquement on a pu beaucoup s'y attacher. Keur keur

Concernant l'ambiance du service, c'était tooop ! L'optique de soins est très positive, ce sont des patients qui sont passés par des pathologies neurologiques lourdes qui ont déjà été traités et quand ils sont dans ce service c'est qu'ils vont de mieux en mieux ! On a pu voir tout le monde faire des progrès, des séquelles réduire d'importance, etc, et tout ça ça donne espoir dans pleins de côtés de la médecine !


Stage de sémio :


Ok j'ai trop écrit pour aujourd'hui, je viendrais vous parler du stage de sémio bientôt ;)

Keeep working, ça en vaut le coup <3
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »