Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutique)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)ss

Message par Haricotte »

Je sais qu'il y a un certain nombre de gens qui n'aiment pas les médecins quand ils sont hautains mais tous les médecins ne le sont pas ! Dans ce cas là il y a pas de problème x)
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Jean Némard »

Salut Saluuuut 8-)

Le traditionnel résumé hebdomadaire, celui de notre 4ème semaine à l'ESF !
P.S. : C'est trop cool de lire des messages d'étudiants intéressés par sage-femme :D
  • Lundi 21/09
  • Sciences humaines et sociales (UE2) : Retour en cours difficile après le WEI :mrgreen: Un bonne partie de la classe est enrhumée, somnolente et à moitié-sourde :lol: La prof poursuit tant bien que mal son cours de droit civil sur le mariage et toutes ses modalités. On a vu les changements apportés part la loi du "mariage pour tous" et les dispositions parfois surprenantes de la loi : par exemple un oncle peut, sous certaines conditions, se marier avec sa nièce...
  • Santé publique (UE3) : On doit faire une fiche de lecture sur un ouvrage de santé publique de notre choix (à condition que ce soit quelque chose de sérieux et que ça fasse au moins une centaine de pages). Le but est surtout de nous faire lire un peu et de découvrir des livres qui nous seront peut-être utiles un jour pour la rédaction du mémoire en 5ème année ! Les sujets choisis par mes camarades sont très divers : des grossesses adolescentes, à la santé en milieu carcérale, en passant par les faux médicaments, l'anorexie...
  • Mardi 22/09
  • Santé Publique (UE3) : Un ED sur la prévention et l'information en santé publique. On a travaillé en groupes de 9 sur un ensemble volumineux de documents portant sur des sujets variés (IST, tabac, alcool...). Il fallait, en 3 heures, répondre à un certain nombre de questions et faire une présentation de ses résultats à la classe.
  • Après-midi libre, oklm :connard:
  • Mercredi 23/09
  • Sciences humaines et sociales (UE2) : Suite du cours de droit civil sur le mariage, avec notamment l'interdiction de la polygamie, l'abrogation du délai de viduité...
  • Sémiologie (UE1) : Les examens paracliniques. En gros, ce sont tous les examens destinés à confirmer un diagnostic qui a été fait par observation : par exemple, les analyses de liquides biologiques, les radio, les explorations fonctionnelles...
  • Jeudi 24/09
  • Sémiologie (UE1) : Notre premier ED noté sur les calculs de dose. Bon, c'était pas très dur, juste histoire de vérifier qu'on sait faire des règles de 3 et jongler avec les données d'un problème :)
  • Sémiologie (UE1) : Survol assez rapide de la surveillance post-opératoire avec la salle de réveil, la période post-op immédiate et la période post-op dans les jours qui suivent
  • Système cardio-respiratoire (UE9) : Notre 2ème cours de cardio, axé sur la vasomotricité. Pas grand chose de nouveau pour ceux qui viennent de P6, mais ça fait du bien de se rafraichir la mémoire :)
  • Vendredi 25/09
  • Sciences humaines et sociales (UE2) : Du droit civil, comme d'hab :P Sur la "conclusion" du mariage, ses formalités et ses conséquences, souvent non-négligeables s'il y a des enfants par exemple !
  • Sémiologie (UE1) : Un ED sur l'interrogatoire en petits groupes de 9 (c'est souvent comme ça) : il fallait réfléchir à des questions qu'on pourrait poser lors d'interrogatoire en gynécologie, en obstétrique, sur les antécédents familiaux, sur les modes de vie... Avec l'art et la manière de poser certaines questions "délicates" :mrgreen:
Courage à tous et surtout, pour ceux qui seraient déçus par les résultats des CB du tuto, ne vous laissez pas abattre ! Ce ne sont que des entraînements, il faut les prendre comme tels : l'important est juste de ne pas répéter les mêmes erreurs et de comprendre ce qui n'a pas marché ;)
    • Image
D3 médecine 2021-2022
emtfp
Messages : 69
Enregistré le : 01 septembre 2015, 23:08

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par emtfp »

Bon, je suis encore là alors que je dois travailler, mais c'est ma pause c'est ma pause ;)
C'est trop motivant de voir ce que vous faites, ca a l'air trop intéressant !
Du coup vous êtes avec des étudiants d'autres facs ?
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Haricotte »

emtfp a écrit :Bon, je suis encore là alors que je dois travailler, mais c'est ma pause c'est ma pause ;)
C'est trop motivant de voir ce que vous faites, ca a l'air trop intéressant !
Du coup vous êtes avec des étudiants d'autres facs ?
On est une promo qui regroupe grosso modo les 30 de P6, 10 de créteil et dans notre cas 4 de nouméa et en plus de ça il y a une fille qui nous a rejoint grâce à une passerelle :). Et effectivement ce qu'on fait est super intéressant, on est pas encore tout à fait dans le concret puisqu'on a pour l'instant que des cours théoriques mais on va bientôt avoir des TP de soins infirmiers ^^. Mais c'est pas si mal d'avoir la théorie avant de pratiquer, ça permet de pas être totalement paumé quand tu commences ton soin :lol:

Courage mes petits P1 bossez bien cette année et vous verrez, la vie après la P1 n'a rien à voir :P
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Haricotte »

Un petit message juste pour dire que ça y est, ça a été voté, les sage-femmes peuvent désormais pratiquer des IVG médicamenteuses :connard: !!
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par kentinab »

Régule comme avant ou les conditions d accès ont changé ? Pour les femmes i mean.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Kurbi »

kentinab a écrit :Régule comme avant ou les conditions d accès ont changé ? Pour les femmes i mean.
Et pourquoi pas pour les hommes? C'est vachement sexiste sa!
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Haricotte »

Le bout de texte que j'ai lu dit : « Permettre aux sages-femmes de pratiquer l’IVG médicamenteuse permettra ainsi d’améliorer l’accès des femmes à ce type d’IVG en France, à proximité de chez elles » après ça parle pas des conditions d'accès :/
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par kentinab »

Ok donc la même réglementation sûrement. Mais du coup ce sera à vous de faire le dossier et de prendre la responsabilité de l acte.
Jtrouve ça cool \o/
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser ! Le repaire des swag-femmes 8-)

Message par Haricotte »

Oui c'est mieux même si effectivement ça nous donne une responsabilité en plus ça simplifie grandement les choses pour la femme je trouve :).
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »