Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutique)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Éclair
Vieux tuteur
Messages : 5
Enregistré le : 02 octobre 2018, 18:08

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Éclair »

Hello tout le monde !

Voici le résumé de la semaine dernière, désolée du retard :?

Lundi 22/10 :
Pas couuurs, repos après un bon weekend et début d'une semaine plutôt décousue

Mardi 23/10 :
UE1 SEMIOLOGIE : on a eu un cours sur le calcul de dose, ça nous a changé de tous les cours qu'on a eu depuis le début de l'année ! C'était des exercices de calculs pas hyper compliqués, des conversions, règles de 3... pour les doses de médicaments. Perso j'ai bien aimé ça faisait longtemps qu'on avait pas fait de maths/biophy haha

UE13 AGENTS INFECTIEUX : Le fameux ED de parasitologie.. où on était presque toute stressée :lol: faut dire que le prof nous avait bien fait peur quelques semaines auparavant.. mais vous verrez que ça se passera bien au final hehe ;) c'était des questions de cours où on répondait chacun à l'oral

Mercredi 24/10 :
UE1 SEMIOLOGIE : alors toute la journée on a eu cours sur les dossiers médicaux et obstétricaux, la prof nous en a montrés, on a pu analyser des dossiers c'était sympa

Jeudi 25/10 :
UE4 OBSTETRIQUE MAIEUTIQUE : cours sur le diagnostic de grossesse, c'était intéressant ! Puis un 2ème cours sur l'utérus gravide, qui l'était un peu moins, c'était un peu comme de l'histologie..

UE13 AGENTS INFECTIEUX : petit cours de virologie sur le Rotavirus, qui était plutôt intéressant !

Vendredi 26/10 :
UE3 SANTE PUBLIQUE : c'était la présentation de nos travaux de groupe, chaque groupe devait présenter un sujet de santé publique comme le don d'organes, la pollution atmosphérique, ou encore le harcèlement scolaire... tout était super intéressant on a tous fait du bon boulot :P

Formation incendie l'aprem pour le dernier groupe, on a relativement bien ri haha

Eeet ensuite 1 semaines de vacances ! Ou plutôt de révisions... car partiels bien chargés à la rentrée :cry:

Gros bisous, et bon courage ne lâchez surtout pas !! ❤️
Avatar du membre
souaane_navy
Vieux tuteur
Messages : 15
Enregistré le : 13 mars 2017, 21:31

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par souaane_navy »

Hello les Loulous nous voilà pour le RDV de la semaine et vous racontez un petit peu comment se passe la vie à L’ESF. On sait que c’est difficile pour vous en ce moment donc on essaye de vous motiver à travers nos témoignages :) !

Lundi 05/11

UE 2 droit
On est toujours en pleins dans le droit civil on a vu toute les formes d’union possible et toutes les conditions qui en découle c’était très intéressant. Il n’y avais pas grand monde en cours .. demain c’est les PARTIELS >.< (le 2eme de l’année )

Mardi 06/11

Aujourd’hui ce sont les partiels ! On a eu 4 épreuves : droit, embryo, parasito et santé publique. Les QCM c’est de l’histoire ancienne on rend des copies a l’école de sage-femme ! Ca va, si vous bosser les cours c'est pas trop compliquer, les profs ne nous piègent pas

Mercredi 07/11

UE4 embryo
aujourd’hui on a entamer un nouveau chapitre. On parle de la formation de système urinaire. Et oui on voit pas mal d'embryon c'est une matière très importante

UE 9 immuno
C’était le 1er cours d’immunologie, le cours c’était une grosse intro à la matière mais bon étant donner que tout était écrit sur le diapo c’était pas très utile .. je ne pense pas aller aux prochains cours j’apprendrai directement sur le Poly du prof !!

UE13 Viro
C’était un cours sur les Arbovirus, tout ce qui est transmis par les moustiques comme la dengue, le chikungugna et Zika
C’était une journée très fatiguant. Beaucoup d'information d'un coup ce sont des cours assez complexes :? :cry:

Jeudi 08/11

UE13 Viro
Aujourd’hui c’était un cours très dense sur le VIH. On nous a vraiment expliquer le mécanisme de la maladie comment la diagnostiquer etc

UE5 Gynécologie
C’était un gros cours sur les examens complémentaires en gynécologie et toutes les techniques de diagnostic.
Comme toujours c’est un cours que tout le monde aime je pense puisque c’est un peu plus de concret sur notre future pratique

Vendredi 09/11

UE3 Droit
On poursuit le cours de Droit. On commence un gros chapitre consacrer a l’adoption
C’est vraiment des cours passionnants qui change de tout les trucs un peu ennuyeux

UE3 Recherche
C’était un cours qui nous expliquait les éléments important pour faire une recherche etc c’était assez long mais c’était pour nous l’apprendre les choses à savoir pour faire une recherche.

Voila ne lâchez rien, c'est les périodes les plus difficiles ! Vous allez y arriver il faut y croire <3<3 ON VOUS AIME FORT
D E S T I N Y love ❤️
RF Maïeutique ORÉO
RM Maïeutique ;)
Éclair
Vieux tuteur
Messages : 5
Enregistré le : 02 octobre 2018, 18:08

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Éclair »

Salut les loulous !

On espère que vous allez bien, tenez bon c'est bientôt fini !! Pensez à Noël :D

En attendant, petit résumé de la semaine dernière ;)

Lundi 12/11 :
UE3 SANTE PUBLIQUE-RECHERCHE : on a eu l'ED du cours sur la démarche de recherche. On avait des travaux en groupe sur différents sujet et on devait appliquer ce qu'on a appris, puis petite présentation devant la prof et la promo

UE1 SEMIOLOGIE/OBSTETRIQUE : ED en demi groupe sur la détermination du terme de grossesse, on a appris à déterminer une date de grossesse c'était plutôt cool !
Aprem libre pour l'autre groupe

Mardi 13/11 :
UE1 SEMIOLOGIE : ED sur les transmissions ciblées et les dossiers de soin partagés, pas le cours le plus passionnant mais bon on est obligé d'y passer !

UE13 AGENTS INFECTIEUX : cours sur le monde des agents infectieux, c'était une sorte de présentation, on a trouvé ça dommage que ça n'ait pas été fait avant qu'on commence cette UE mais ça nous a fait un petit rappel

Mercredi 14/11 :
UE4 OBSTETRIQUE MAIEUTIQUE : suite du cours d'embryologie sur la formation du système urinaire et génital, toujours intéressant et important !

UE2 SHS : cours sur l'anthropologie médicale, c'était vraiment super intéressant ! On a vu les différents rites réalisés autour de l'accouchement dans différentes cultures du monde. La prof nous a raconté par exemple que dans certaines culture, le placenta était récupéré lors de l'accouchement et est enterré dans un lieu symbolique pour l'enfant. On a eu une anecdote comme quoi certaines personnes ont enterré un placenta dans les jardins de l'hôpital pour que l'enfant devienne un bon médecin/sage femme plus tard ;)

Jeudi 15/11 :
UE9 IMMUNOLOGIE : cours sur les tissus immunitaires, voilà voilà je peux pas vous en dire plus :roll:

UE3 : cours d'anglais, on a fait des petits jeux de rôle de consultation, et chacun a présenté son travail sur la contraception et sa vision populaire dans un pays qui lui a été donné

Vendredi 16/11 :
UE2 SHS : suite du cours de droit, cette fois sur l'accouchement sous X, vraiment intéressant comme d'habitude ! Cette prof est vraiment trop cool

ED sur la détermination de grossesse pour le 2ème groupe, aprem libre pour le 1er !


Dimanche, via l'association de l'école avec le pôle PCS (Prévention Citoyenneté Solidarité) et le pôle sport et loisirs, on a participé et supporté la course Endorun, la course pour la recherche de la lutte contre l'endométriose ! C'était un super moment pour une bonne cause et on a rencontré Imany qui était l'ambassadrice de la course :o


Voili voilou, on vous envoie plein plein de courage et de bisous ❤️
Avatar du membre
souaane_navy
Vieux tuteur
Messages : 15
Enregistré le : 13 mars 2017, 21:31

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par souaane_navy »

Lundi 19/11
UE13 VIRO
Le cours concernerai les virus de l’hépatite ! C’est très important surtout quand on travail à l’hôpital vous allez voir que vous êtes servis à toute les sauces.
En tout cas le prof était très bien

Pas cours l’aprem :D :D :D

Mardi 20/11
UE1 SOINS GÉNÉRAUX
une infirmière hygiéniste est venu nous faire cours sur toute les règles d’hygiène à respecter etc.
C’est des rappels sur ce qu’on avait déjà vu dans un cours d’hygiène donc bon -_- pas très utile. Ce sont des choses qu’on a déjà abordé mais apparement ils aiment bien répéter. J’ai hâte qu'on fasse des TP pour pouvoir tout mettre en pratique

UE10 APPAREIL CARDIO RESPI
C’est un prof qu’on a eu en p1 qui nous a fait cours. Vous verrez au S2 en physio sur l’appareil cardio vasculaire c’était beaucoup.. beaucoup.. beaucoup de rappel on était tous comme ça
tenor.gif
BREF C'était horrible

UE3 ANGLAIS
Rien ne change de d’habitude on fait ces cours en demi groupe répartis en niveau. C’est bien parce que c’est un peu différent des autres cours mais c’est pas ouf .. c’est bof :/

Mercredi 21/11
UE3 SANTÉ PUBLIQUE
C’est un cours sur la recherche la suite de la semaine dernière. En résumer c’est assez long je vous avoue que jetait pas super super attentive mais bon pas le choix ahah

UE4 EMBYO
On continue toujours le cours sur le système uro génital. On a attaqué le système génital les différenciations sexuelles tout ça.

UE9 IMMUNO
Je peux pas vous en dire beaucoup plus parce que je n’y suis pas aller ! (Hihi me jugez pas )

Jeudi 22/11
UE13 VIRO
On a eu un cours sur les virus Oncogenes tout ce qui concerne les cancers. Le prof c’était celui de lundi et il était vraiment trop bien ! Ça change un peu

PS : On a enfin reçu nos tenues !!!!! Elles sont mauves/pourpres avec nos noms floquer c’est trop beau ! On était tous super contents d’enfin les recevoir et oui les stages arriveront très vite
Pas cours cet aprèm ( mais il faut bosser les partiels arrivent :o :o )

Vendredi 23/11
UE1 SÉMIOLOGIE
Des infirmières de l’hôpital Trousseau sont venu nous faire cours sur les prises de constantes, les prises de sang, pose de cathéter .. c’était super bien mais on hâte de pouvoir mettre ça en pratique avec les TP qui arrivent bientôt.

UE4 OBSTÉTRIQUE
C’était un cours sur le périnée , ça a été assez rapide même pas une heure en tout cas ça reprenais pas mal de base de paces sur l’anatomie du S2 ( Petit bassin Cœur sur toi ❤️❤️)

Et voilà pour cette semaine assez chargée ! Dernière ligne droite alors continuer de bien bosser et surtout faite des annales l’entraînement c’est la clé pleins de bisous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
D E S T I N Y love ❤️
RF Maïeutique ORÉO
RM Maïeutique ;)
Hélo95
Messages : 21
Enregistré le : 16 octobre 2018, 21:31

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Hélo95 »

Bonjour bonjour,
Je m'appelle Héloïs,et je suis en P1. Si je suis ici c'est pour vous faire part de mes inquiétudes, car mon rêves c'est être sage-femme, mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas beaucoup de place dans le numerus clausus consacré à la maïeutique ! En plus, j'entends très souvent les genre derrière moi dire "j'veux aller en médecine et puis si j'y arrive pas j'irai en maïeutique"
EN PLUS, c'est les révisions pour le concours et je me sens débordée !! Du coup j'ai peur d'échouer alors que c'est mon rêve..
Avatar du membre
souaane_navy
Vieux tuteur
Messages : 15
Enregistré le : 13 mars 2017, 21:31

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par souaane_navy »

Hélo95 a écrit :Bonjour bonjour,
Je m'appelle Héloïs,et je suis en P1. Si je suis ici c'est pour vous faire part de mes inquiétudes, car mon rêves c'est être sage-femme, mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas beaucoup de place dans le numerus clausus consacré à la maïeutique ! En plus, j'entends très souvent les genre derrière moi dire "j'veux aller en médecine et puis si j'y arrive pas j'irai en maïeutique"
EN PLUS, c'est les révisions pour le concours et je me sens débordée !! Du coup j'ai peur d'échouer alors que c'est mon rêve..

Salut ! Oui je comprend tout à fait ton inquiétude, nous aussi on entendait la même chose mais ne t’inquiete pas. De toute façon le NC en maïeutique ne bouge pas vraiment il reste à 30 depuis plusieurs années. Mais si d’autres ont réussi pourquoi pas toi ??
Et puis les gens parlent mais la réalité n’est pas forcément celle-ci. Le conseil que je te donne c’est de te focaliser sur toi pour avoir les meilleures notes possibles. Surtout regarder les coefficients qui joue beaucoup surtout en maïeutique ! (#UE2SeraTonMeilleurAmiDuS1)
D E S T I N Y love ❤️
RF Maïeutique ORÉO
RM Maïeutique ;)
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Haricotte »

Hélo95 a écrit :Bonjour bonjour,
Je m'appelle Héloïs,et je suis en P1. Si je suis ici c'est pour vous faire part de mes inquiétudes, car mon rêves c'est être sage-femme, mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas beaucoup de place dans le numerus clausus consacré à la maïeutique ! En plus, j'entends très souvent les genre derrière moi dire "j'veux aller en médecine et puis si j'y arrive pas j'irai en maïeutique"
EN PLUS, c'est les révisions pour le concours et je me sens débordée !! Du coup j'ai peur d'échouer alors que c'est mon rêve..
Hello Héloïse (ahah)
Si ça peut te rassurer, le classement descend bien en dessous des 30 places pour SF (pour te donner un exemple, perso en classement maïeutique j’etais 137 mais je suis quand même passée), donc le but n’est pas d’être dans les 30 premiers. Courage pour tes révisions, tu vas y arriver si garde ton cap ;)
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Hélo95
Messages : 21
Enregistré le : 16 octobre 2018, 21:31

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Hélo95 »

Tu me rassures merciiii
Éclair
Vieux tuteur
Messages : 5
Enregistré le : 02 octobre 2018, 18:08

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Éclair »

Lundi 26/11 :
Alors ce jour-là c'était une journée TP/ED, la classe était divisée en 3 groupes !

UE2 SHS : c'était un ED sur l'anthropologie médicale, plus particulièrement sur les rites de protection ! On étudié des rites de plusieurs cultures, plusieurs populations, c'était hyper intéressant ! Par exemple, dans la culture chinoise, les parents ne veulent pas qu'on déshabille leur bébé pour qu'on puisse le consulter ou lui faire un vaccin, car ils disent qu'il n'a pas reçu tous les "bons esprits" pour être totalement protégé. Donc quand on sera sage-femme, on devra savoir faire face à toutes les situations !

UE1 SEMIOLOGIE : on a eu TP sur la palpation des seins c'était vraiment trop coool ! on avait des mannequins et on a appris à les palper, à les examiner, à détecter les tumeurs, les grosseurs anormales, ça nous a tous plu ! Le concret commence :o


Mardi 27/11 :
UE10 APPAREIL CARDIO : suite du cours sur l'appareil cardio-vasculaire, je peux pas vous en dire plus haha, certains diront que c'était horrible, d'autres diront que c'était plutôt intéressant

UE4 OBSTETRIQUE MAIEUTIQUE : cours sur la glande mammaire, c'était cool d'avoir un cours en rapport avec l'anatomie féminin

Mercredi 28/11 :
UE9 IMMUNOLOGIE : cours sur l'immunité naturelle...

UE4 : suite du cours d'embryologie sur le système uro-génital

APREM TP EN GROUPES : ce moment était divisé en 3 parties :
- Un ED sur les calculs de dose, on a fait des exos avec des cas concrets, calculer la dose de médicaments qu'il faut injecter à une certaine patiente, durant combien de temps, etc.

- ED sur le frottis cervical plutôt cool, la prof nous a donné plus de détails sur le frottis, on a examiné différents résultats de frottis

- TP sur le spéculum et le toucher vaginal ! Hyper cool là aussi, on s'est entrainé sur des mannequins à insérer un spéculum, observer le col de l'utérus, à faire différents gestes pour prélever les cellules du col avec une petite brossette par exemple. Ensuite le toucher vaginal avec le gant spécial, on a vu du coup comment différencier un col tonique (semblable au bout du nez), souple (comme la joue) et mou (les lèvres) :P

Jeudi 29/11 :
MATINEE TP/ED pour les autres groupes qui ne les ont pas eu la veille

UE10 APPAREIL CARDIO RESPI : cours sur le système respiratoire, en particulier la tuberculose, plutôt intéressant !

Ensuite notre responsable des stages nous a donné quelques infos, on sait maintenant où on va aller pour notre stage infirmier en janvier, on a tous trop hâte !! :D

Vendredi 30/11 :
UE7 HORMONOLOGIE : cours sur la parathyroïde et la régulation phosphocalcique

UE1 SEMIOLOGIE : ED sur les soins généraux, des Infirmières sont venus nous présenter le sondage urinaire, le pansement,.. c'était super intéressant, elles nous ont apporté du matériel pour qu'on puisse voir un peu !

Allez les loulous c'est la dernière ligne droite, ne vous découragez pas et croyez en vos rêves, tout est encore possible !! ❤️
Avatar du membre
souaane_navy
Vieux tuteur
Messages : 15
Enregistré le : 13 mars 2017, 21:31

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par souaane_navy »

Coucou tout le monde , on est vraiment désolé on a pas eu beaucoup de temps pour poster sur le forum, je reviens aujourd'hui pour vous faire un récap de la semaine passée !
Lundi 10/12 :
On a pas eu cours aujourd'hui, demain il y' a les partiels ont est tous en paniques !! :oops: :tops:
Et oui on quand même beaucoup de travail en sma2 c'est pas les vacances ..

Mardi 11/12 :
UE 10 Appareil -cardio vasculaire
Les profs nous ont mis le cours en obligatoire, on était obligé d'être là même si personne ne veux aller dans ce cours c'est la mort !! En plus le prof est vraiment pas sympa mais c'est un prof de P1 me direz-vous donc ce n'est pas si étonnant.

Partiel n°3
Ensuite tout le reste de la journée de 11h à 17h c'était le partiel ! On avait de la gynécologie, de l'hygiène, de la sémio, du calcul de dose, de la sémantique et celui que tout le monde redoutait le plus .. la VI-RO-LOGIE :shock: :shock: :shock: donc le programme était assez charger
Et Nous voici en voyant le sujet de viro ahaha
tenor-2.gif
Mercredi 12/12 :
UE9 Immuno
On a eu cours sur les différents types d'anticorps.. c'est pas aussi terrible qu'on le pense c'était assez bien même beaucoup plus intéressant que d'habitude

UE4 Embryo
Aujourd'hui on a commencé un nouveau chapitre sur la formation de l'appareil cardio-vasculaire, c'était assez compliqué. Comme d'habitude pas mal de schéma etc
TP Soins infirmiers
Depuis la semaine dernière on a commencé les TP pour se préparer aux stages on a vu pas mal d'ateliers en petits groupes. Aujourd'hui, dans mon groupe on a vu les prises de sang et les poses de perfusions. C'est vraiment trop bien les TP on est enfin dans la pratique, même si il s'agit de mannequin c'est super cool :D :D

Jeudi 13/12 :
On a pas eu cours ce matin, enfin un peu de repos grasse mat' à gogo hihi
TP soins infirmiers
Aujourd'hui dans mon groupe on a vu la prise de constante on s'est entrainer a se mesurer la tension artérielle, a mesuré le pouls .. Ensuite on a fait un autre atelier pour les injections, on a appris la technique mais aussi la manière dont il faut préparer les médicaments. Les soins infirmiers ont quand même une grande place dans notre formation, dans certaines maternité il n'y a pas d'infirmières dans les salle de naissances donc c'est à la sage-femme d'assurer les soins.

Vendredi 14/12 :
Pas cours ce matin , une partie de la classe n'a pas du tout eu cours car la semaine dernière c'était l'inverse mais bon voila cet après-midi on avait RDV dans un centre de documentation on a appris les bases de la recherche .. voila voila pas fou fou mais bon il faut y aller
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
D E S T I N Y love ❤️
RF Maïeutique ORÉO
RM Maïeutique ;)
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »