Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutique)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Pierrot10
Messages : 1
Enregistré le : 27 décembre 2019, 07:39

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Pierrot10 »

Jean Némard a écrit :
        • Bienvenue à tous ! :D
Petite présentation : je m'appelle Rémi, je suis en SMa2 (L2 maïeutique ou DFGSMa2, si vous aimez les noms à rallonge) à l'École de Sages-Femmes de Saint-Antoine ! Eh oui, il n'y a pas que des filles en sage-femme 8-) (Bon, il est vrai qu'on est légèrement minoritaires mais on est très bien accueillis, n'ayez pas peur messieurs ! :mrgreen: )

Je reprends le flambeau de la légendaire mAny pour vous raconter à notre tour, les balbutiements et les premiers pas de bébés-sages-femmes ainsi que les joies de la vie à l'ESF, pour vous détailler ce que l'on y fait, vous motiver et surtout, pour répondre à TOUTES les questions que vous vous posez !

Alors, ce topic t'est consacré, à toi (oui, toi !) qui as envie de devenir sage-femme, ou qui voudrais juste connaitre un peu mieux cette filière. Alors n'hésite pas à poser toutes les questions qui te viendraient en tête, je dis bien TOUTES !

J'essayerai de faire un petit résumé chaque semaine pour vous donner un aperçu de notre emploi du temps et de ce qu'on apprend à l'ESF :)

En général, on a 1 cours (ou ED ou TPRachat de crédit meilleur taux crédit) le matin et 1 cours l'après-midi, qui durent entre 2 et 3h. Bref, le rythme est assez calme ;) Au max, on a cours de 9h à 17h30.
Certains cours sont obligatoires, d'autres sont facultatifs. Mais dans ce dernier cas, la présence est fortement conseillée puisqu'il n'y a pas de poly ! Heureusement, on récupère souvent les diapos avec une Dropbox, donc on ne prend pas tout en note :)

Au niveau de la notation, c'est du contrôle continu ! Plus de partiels à partir de cette année :connard: On aura des évaluations tout au long du semestre, ainsi que des TP notés. Adieu les QCM, bonjour les QROC ! Les profs veulent s'assurer qu'on a compris et qu'on ne fait pas que recracher...
  • Mardi 01/09 : Petite réunion d'information, présentation des 10 enseignantes sages-femmes et des 14 UE qui vont composer la L2 et la L3. On a 2 enseignantes référentes très sympa, qui nous ont expliqué qu'on était en état de choc post-traumatique :P L'école est située au sein même de l'Hôpital, dans le bâtiment des Maladies infectieuses et Tropicales (oui, oui :)) On a aussi rencontrés les SMa3, qui nous ont présenté l'association de l'école (AESF PSA). Ils ont l'air surmotivés et impatients de nous emmener au WEI !
  • Mercredi 02/09 :
    Obstétrique (UE4) : Développement embryonnaire de la face et les différentes malformations qui peuvent en découler. Bon, c'est très intéressant mais c'est pas la matière la plus simple ! :?
  • Sémiologie (UE1) : Terminologie médicale. On entre dans le vif du sujet avec les innombrables radicaux, suffixes et préfixes essentiels à connaître pour comprendre le jargon médical ! Trachéomalacie, otorrhée, nystagmus, opisthotonos, odynophagie... Y a du boulot :P
  • Jeudi 03/09 :
    Sciences humaines et sociales (UE2) : Petit ED sur la Charte du patient hospitalisé
    Santé publique (UE3) : Fonctionnement de l'hôpital. Ça rappelle un peu l'UE7, mais en beaucoup plus détaillé
  • Vendredi 04/09 :
    Santé publique (UE3) : Grands principes et définition, ça fait des bons rappels d'UE7
    Sémiologie (UE1) : Le raisonnement médical. Cours hyper intéressant et super important sur les différentes approches pour établir un diagnostic, avec plein d'anecdotes de la prof :)
Bon, c'est tout pour le moment, à venir la semaine prochaine, notre premier cours de gynéco et de soins infirmiers !

Bon courage pour votre rentrée, donnez-vous à fond, ça en vaut la peine et croyez en vous !!! <3

PS : Messieurs-dames les modérateurs, une petite épingle siouplait ? :mrgreen:
Pour une présentation c'en est une des plus détaillées :)
Et pour le cours de gynéco je peux en savoir plus?
Avatar du membre
Adaboom
Vieux tuteur
Messages : 460
Enregistré le : 08 janvier 2017, 19:57

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Adaboom »

Pour les cours de gyneco en sma2 si je me souviens tu as :

Un cours assez général qui reprend tout le cycle, quand rentre en jeu les différentes hormones...

Plusieurs cours sur les différentes contraceptions

Et cours et ed sur les lectures de frotti, c'est très intéressant.

Et pour finir un cours sur la consultation gyneco.

C'est assez généraliste en Sma2 le programme de gyneco
Sma4 plus que 2 ans avant la délivrance
ex-RM UECS2
ex-CM Khôlles

Si tu as des questions sur les études de sages femmes go en MP
hynd
Messages : 9
Enregistré le : 13 janvier 2020, 16:23

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par hynd »

Bonjour ! vous allez bien ?

je voulais savoir quel a été le classement du dernier pris en SF l'année dernier et combien ça donnait approximativement au niveau du classement général ?
Suziegounette
Messages : 1
Enregistré le : 27 janvier 2020, 21:25

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Suziegounette »

Coucou Hynd !
Je n'ai pas les chiffres exacts. Mais approximativement, l'année dernière, le dernier pris à l'écrit était classé entre 300-310 et sur tout ceux qui passaient l'oral il fallait être 159 ce qui ferait du 450-480 au classement général final ! Je ne sais pas si c'est clair !
En tout cas bon courage pour ce second semestre !!
hynd
Messages : 9
Enregistré le : 13 janvier 2020, 16:23

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par hynd »

Merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »