L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Anka
Vieux tuteur
Messages : 24
Enregistré le : 16 janvier 2019, 08:23

Re: L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Message par Anka »

Ce sujet date un peu et pour ceux qui auraient la flemme de relire tous les messages voilà un aperçu de la P2 à Garancière en tout cas !
Comme vous le savez pour devenir Dr en chirurgie dentaire c'est 6 ans donc dès la P2 on s'y met pour être capable de pratiquer sur les patients dès la 4e année.
Alors au programme TP et cours théoriques !
Je ne parlerai que du S1 pour l'instant
Les TP: ils sont obligatoires on a des TP de:

- PA: Prothèse Amovible ça ressemble un peu aux dentiers, on nous distribue des modèles en plâtre (maxillaire et mandibulaire) et on fait des PA en cire rose, en résine, on a des dents prothétiques qu'on rajoute, on façonne des crochets, on les monte sur articulateur pour vérifier l'occlusion (comment les mâchoires s'emboîtent) ce sont des TP très intéressants qui nous font manipuler des choses concrètes et ce n'est pas très dur… mais on est plein de plâtre !

-Anatomie Dentaire (morpho): on nous distribue d'abord des grosses mâchoires à l'échelle 1,5 et on doit recréer des dents en cire colorée d'après les consignes du prof, toutes y passe incisives, canines, prémolaires, molaire TOUTES ! Et ensuite on passe au modèle échelle 1 beaucoup plus petit ! Et là on apprend à être encore plus minutieux. Ce sont des TP de 3h mais on a souvent 1h d'explication sur les structures à créer et leur code couleur et ensuite on essaie de sortir une dent. On garde le modèle et on s'entraine à la maison ou en salle d'entraînement en prévision de l'évaluation quasi chaque semaine. On utiliser ce qu'on appelle des PK Thomas (vous trouverez sur internet) et bien d'autres instruments

-PF: Prothèse Fixée c'est une initiation qu'on a en fin de S1 mais au S2 on en a chaque semaine dès le début. On apprend à manier des contre angles, oui oui comme les dentistes, on reçoit des boitiers avec plein de fraises différentes et on apprend à faire des réductions sur des bâton qu'on nous distribue. Il faut apprendre à tenir le contre angle, un peu comme un stylo, avec des points d'appuis sur le modèle, la fraise doit être tangent à la préparation, il faut pas tourner trop vite ou ça crame etc..

Les cours théoriques maintenant:
On a des cours "cliniques" et d'autres plus théoriques
clinique: PA un peu comme en TP on apprend classifications des édentements, les règles de base pour monter des dents, les types de crochet, les prothèses à plaque base résine ou métal, les avantages et inconvénients
PF: on parle de couronne d'inlays, onlays, bridges, des principes de la PF, par exemple si on met un bridge pour remplacer une dent mais que les dents adjacentes sont saines, le patient peut porter plainte pour mutilation ! C'est aussi très concret mais pour l'instant au S1 on a faut qu'effleurer la matière.
OC (odontologie conservatrice) on apprend les classifications des lésions carieuses dans les différentes classification internationales, comment se met en place la maladie carieuse, les types de caries les techniques de restauration, c'est très concret et intéressant

Matières plus classiques:
Histologie appliquée à la sphère orale c'est plus digeste et intéressant qu'en PACES
Physiologie: appliquée au cœur, rein, poumon, sommeil, hormones, appareil digestif…
BCBG: biologie biochimie etc... cours sur la nutrition, la minéralisation, les hormones etc...
Biomatériaux: les différents matériaux, leurs propriétés mécaniques
Microbiologie: bactériologie: les différents types de bactéries qui existent, les risques cardiaques qui en découlent, etc...
Virologie: on découvre plein de virus: VIH, hépatite B,C... rougeole, oreillons, rubéole, vaccination très intéressant mais assez dense.
Ah et anglais un peu avec un livre d'anglais médical à acheter

Bon je pense avoir parlé un peu de tout, si vous avez envie de précisions n'hésitez pas je voulais pas faire un roman non plus sur ce forum haha !
D1 Garancière
Alx
Messages : 15
Enregistré le : 10 septembre 2019, 17:31

Re: L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Message par Alx »

Merci Anka pour toutes ces infos à propos de la P2 à Garancière!!
Ça confirme de plus en plus mon choix pour cette filière.

J'aimerais savoir si il faut acheter du matériel dès la P2 mis à part le livre d'anglais médical.
Anka
Vieux tuteur
Messages : 24
Enregistré le : 16 janvier 2019, 08:23

Re: L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Message par Anka »

Alx a écrit :Merci Anka pour toutes ces infos à propos de la P2 à Garancière!!
Ça confirme de plus en plus mon choix pour cette filière.

J'aimerais savoir si il faut acheter du matériel dès la P2 mis à part le livre d'anglais médical.
Salut Alx alors oui tu fais bien de poser la question parce qu'il y a pas mal de frais la première année, mais c'est du matériel indispensable et qui servira plusieurs années !
Déjà il y a 3 types de matériel
-celui que la fac fournit "gratuit" et il y en a beaucoup: tout une mallette avec pleiiiin d'instruments, des fraises etc.. mais il faudra le rendre en bon état quand tu quittes la fac + une blouse.

-celui que tu peux commander grâce à la COUG corporation des étudiants de Garancière c'est une commande de groupe donc un peu moins cher
Il faudra compter environ 1 300€ :o
Ca comprend 2 contre angles bague rouge et bleu qui à eux seuls coutaient environ 450€ il me semble, des lots de dents (fausses mais pour s'entrainer), et des fraises je crois
Mais ce qu'il faut se dire c'est que c'est un investissement dans le "pire" des cas, un prêt est très facile à obtenir à la banque, on a un métier assuré et bien payé donc très rapidement avec le premier salaire même tu peux largement :D rembourser ça

Il existe aussi des petites annonces ou des D1, D2 revendent du matériel moins cher mais il n'est plus sous garantie...

- et puis du petit matériel à te fournir dans des magasins type BHV ( cette année les vendeurs ont fini par repérer qu'on était en dentaire parce que toute la promo cherchait la même chose)
ce sera des criterium, mine de couleurs, gomme à platre, toile cirée pour protéger le plan de travail, lunettes de protection etc... tu en as pour moins de 50€ c'est sur.

Voilà si tu as besoin d'autres infos n' hésite pas même par mail je le mets pour les intéressés : ania.anka2000@gmail.com
D1 Garancière
Alx
Messages : 15
Enregistré le : 10 septembre 2019, 17:31

Re: L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Message par Alx »

Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question ^^
Alx
Messages : 15
Enregistré le : 10 septembre 2019, 17:31

Re: L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Message par Alx »

Si il y a des P2 dentaire à Montrouge passant par là, j'aimerais bien avoir des infos à propos de la fac ( cours, stage, matériel à acheter, etc ... )
Anka
Vieux tuteur
Messages : 24
Enregistré le : 16 janvier 2019, 08:23

Re: L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Message par Anka »

Alx a écrit :Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question ^^
Je t'en prie, après tout ce matériel c'est parce qu'on commence les TP dès la P2, à Montrouge il faut attendre la D1 de ce que j'ai entendu dire.
D1 Garancière
Anka
Vieux tuteur
Messages : 24
Enregistré le : 16 janvier 2019, 08:23

Re: L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Message par Anka »

Bonjour à tous !
Maintenant que le S2 est bien avancé je peux enfin vous en parler !

Alors au s2 c'est plus de TP qu'au S1 environ 12h par semaine
Pour pouvoir travailler on nous a distribué des modèles avec une fausse gencive, des dents en résines sur lesquels on travaille.
Pour la P2 on est encore libres de tourner le modèle dans tous les sens mais l'année prochaine en D1 on travaillera sur fantôme, un mannequin qui nous entraine à travailler au fauteuil avant la clinique !
Pour les TP on en a que 2 mais 2 fois par semaine, 3h à chaque fois !

OC: odontologie conservatrice: on s'entraine à créer des cavités de différents stade de gravité, sur différents sites, sur différentes dents (puisque si on a une lésion carieuse par exemple il faudra faire un éviction des tissus pathologiques) puis on obture à l'aide de composite qu'on photopolymérise avec un lampe à UV etc... comme les vrais dentistes :D
Et là c'est tout l'aspect artistique et précis de notre métier puisqu'il faut reproduire la morphologie de la dent, les cuspides, les sillons il faudrait en théorie ne voir aucune différence. C'est hyper satisfaisant à faire, de voir le résultat final et on voit vite notre progression.

PF ( prothèse fixée) cette fois c'est plus sur des bâtons comme au s1 mais sur des dents :lol: !
L'idée c'est de préparer des dents pour des couronnes de différents types: céramiques, ceramo-métalliques, métalliques en fonction de ça la réduction qu'on fait sur la dent est plus ou moins importante. On fait également des couronnes en résine sur les dents qu'on prépare (donc la prépa doit être correct sinon c'est galère) et cette couronne on la façonne pour là encore respecter la morphologie de la dent.
On fait aussi des empreintes de notre modèle puis on coule nos modèles afin de les monter sur articulateur et avoir une "réplique" de la bouche du patient.
C'est une matière dans laquelle certain auront besoin d'un peu plus d'entrainement il y a des salles d'entrainement pour ça mais comme toujours le travail paie, même si on ne démarre pas avec des supers bonnes notes car oui, chaque TP est noté :o c'est finalement une chance on peut vite se rattraper.

Les cours théoriques
ACC: anatomie cervico céphalique, ça ressemble énormément à l'UECS1 tête et cou chaque os du crâne est passé en revu, le trajet des nerfs et un peu les muscles (en D1 beaucoup plus nerfs muscle, eh oui faut savoir comment anesthésier :lol:
On a 3 ED obligatoires et on nous distribue un (faux) crâne humain à apporter à la maison pour étudier chez nous.

Biophysique: les bases de la physique radiologiques on étudie les rayons X mais encore du point de vue théorique ça ressemble un peu aux chapitres sur les ondes de terminale S

Santé orale: ça ressemble un peu à de l'histo mais appliquée à la sphère orale, c'est plus intéressant et plus concret avec parfois explications des mécanismes de certaines pathologies comme les gingivites parodontite ( mais pareil pathologie c'est surtout à partir de la D1)

PF comme au s1 on approfondie et on apprend de nouvelles choses sur les préparation pour les couronnes par exemple, dans quel cas on met quelle couronne

OC pareil on approfondie le S1 les différentes techniques d'obturation, comment les faire, on parle aussi des amalgames qu'on ne fait plus en cabinet mais qu'on sera amené à enlever chez certains patients donc on doit savoir ce que c'est

Sémiologie: l'étude des symptômes des signes cliniques, on passe par tous les organes: cardio, digestive, pulmonaire, neurologique, endocrinienne et autres… parfois on dirait des cours de médecine même si c'est moins approfondi

Immunologie: fonctionnement du système immunitaire tout ce qui est cytokines, lymphocytes organes lymphoïde, matière assez dense parfois mais interessante

Et puis anglais médical…

Voilà j'ai encore écrit un roman même si j'essaie d'être plus brève, en plus au s2 c'est déjà un peu plus précis donc je veux pas vous raconter du charabia alors je simplifie je voulais juste faire une sorte de panorama pour que vous sachiez à quoi vous attendre surtout dans cette période de doutes pour certains.
En tout cas c'est une phrase qu'un prof a dit en cours et que je trouve très rassurante: même si on arrive en odontologie sans avoir une passion pour les dents, ça finit par venir au cours des études.
Certains savent qu'ils veulent dentaires d'autres un peu moins, mais en tout cas je ne connais pas de personnes qui n'aiment pas du tout ce qu'ils font actuellement, et pourtant certains sont là en 2nd choix à la base.

Je ne sais pas encore si je continuerai à raconter la suite des études de dentaire sur le forum peut être que la D1 n'intéressera pas les P1, éventuellement dites moi ce que vous en pensez...
Alors voilà bon courage pour ces dernières semaines avant le concours, la P2 vaut vraiment le coup, battez vous jusqu'au bout, n'hésitez pas à vous inscrire dans toutes les filières vous trierez plus tard en fonction de vos résultats voilà !
(Si y a des question n'hésitez pas je réponds avec plaisir )
D1 Garancière
Paupaus
Vieux tuteur
Messages : 68
Enregistré le : 01 septembre 2019, 11:36

Re: L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Message par Paupaus »

Hello! est ce qu'il y aurait un P2 dentaire à Montrouge qui pourrait me renseigner un peu sur la filiere, l'endroit des études, l'ambiance etc ... Merci!!!!
L2 Chimie
RM Petit bassin
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Message par MrKorbur »

Tu peux contacter Eillen Weng sur Facebook (c'est la RF Odonto Montrouge ;) )
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
dylanbelhassen
Messages : 28
Enregistré le : 28 septembre 2019, 16:37

Re: L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Message par dylanbelhassen »

Bonjour, j’ai plusieurs questions questions
J aimerais bien qu on m informe un peu sur la filière odonto Garancière comment ça se passe, quelles sont les branches spécifiques (je voulais faire médecine mais je l’ai pas eu, j’aimerais trouvé un métier qui se rapproche de la chirurgie) aussi j’aimerais s’il y’a des filières pour revenir en médecine, et si ces dernières sont vraiment envisageables ou Si très peu arrivent à y accéder
Merci
Néo P2 Odonto Garancière
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »