réorientation de L1 Lettres à L1 Sciences, pour faire LAS

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Beepbeep
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:23

réorientation de L1 Lettres à L1 Sciences, pour faire LAS

Message par Beepbeep »

Bonjour,

Alors je viens poster ici parce que je me retrouve dans une situation plutôt particulière.

Pour le contexte, j'étais de la promo 2021/2022 de PASS mais je n'ai malheureusement pas validé. Ce qui a fait que j'ai dû retourner sur Parcoursup pour choisir une licence. Je voulais à la base la L1 portail en Sciences de la nature, pour ensuite demander à faire une LAS une fois en L2, sauf que je me suis faite recaler sur Parcoursup. Je me suis contrainte à donc aller en Sciences du langage (Fac de Lettres) en espérant que ça puisse me plaire et en me disant que j'allais pouvoir faire médecine dans tous les cas. Sauf que la licence n'est très clairement pas faite pour moi. Je savais que à ce rythme j'allais décrocher, sachant que mon domaine de prédilection a toujours été plus penché vers les Sciences dures que dans les lettres. J'ai donc demandé une réorientation semestrielle et, quelques semaines plus tard, je vois que j'ai été acceptée !

Donc bonne nouvelle vu que je vais pouvoir aller dans une licence qui va (normalement) bcp plus m'intéresser que celle que j'ai fait en début d'année. Maintenant, le problème est par rapport à l'aspect "Santé". Je souhaiterai toujours pouvoir me présenter en LAS afin de candidater aux filières de santé.

Est ce que je pourrais toujours demander à candidater en L2 (et donc demander à faire une LAS2), notamment si je cartonne aux partiels du second semestre ? Dans le sens où est ce que ce changement de licence intersemestre me posera problème ?

Je précise que même si j'ai été acceptée en Sciences, je vais tout de même me présenter au partiels de Lettre, sachant qu'il faut que je valide les 30 ECTS avant de pouvoir candidater en santé.

Aussi je voulais savoir au niveau des filières accessibles, sachant que les étudiants en lettres n'ont pas le droit de candidater en Odonto et Pharma, est-ce que du coup, après être passé en Sciences, ces filières pourront m'être accessibles ? Vu que techniquement, si je poursuis dans cette voie, j'aurais fais plus de semestres en Sciences que en Lettres (3 vs 1) au bout des deux années.

Bref, je ne sais pas si ce cas est déjà arrivé à une autre personne mais n'hésitez pas à m'en faire part parce que je suis grave perdue lol

Merci d'avance et désolée du gros pavé :<)
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: réorientation de L1 Lettres à L1 Sciences, pour faire LAS

Message par Samiia »

Bonjour !

D'après les modalités de l'année dernière, tu es toujours éligible à la candidature en LAS2. Rien t’empêche de candidater "malgré" l'orientation ! ;)

Pour les candidatures des filières en 2ème année de pharmacie et d'odontologie, vu que tu as fait un pass, normalement tu es éligible à toutes les filières, mais à voir plus en détail dans les modalités de candidatures de cette année et surtout de ton année !

Bon courage !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »