Filière Pharmacie

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Zura
Messages : 43
Enregistré le : 28 septembre 2020, 09:05

Filière Pharmacie

Message par Zura »

Coucou !

Du coup je voulais avoir le plus d'infos possible sur la filière Pharmacie s'il vous plaît !(j'ai déjà regardé le topic absolut Pharma qui est absolument génial mais ça date un peu donc bon...)

Notamment :

- Horaire de cours
- Les matières
- Où ? ( Parce que ça à l'air de faire un bout de temps que ça aurait dû être déplacé quelque part est ce que c'est toujours d'actualité)
- Les examens
- Aussi si on pouvait me dire dans le 1er groupe le dernier pris en pharmacie était combien avant les oraux

Et plus encore si vous avez plus de détails à ajouter !

Voilà voilà merci d'avance :D
Avatar du membre
sacha.G
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 322
Enregistré le : 27 août 2020, 17:06
Localisation : C'est super loin la fac de Pharma...

Re: Filière Pharmacie

Message par sacha.G »

Zura a écrit : 19 mai 2022, 10:24 Coucou !

Du coup je voulais avoir le plus d'infos possible sur la filière Pharmacie s'il vous plaît !(j'ai déjà regardé le topic absolut Pharma qui est absolument génial mais ça date un peu donc bon...)

Notamment :

- Horaire de cours
- Les matières
- Où ? ( Parce que ça à l'air de faire un bout de temps que ça aurait dû être déplacé quelque part est ce que c'est toujours d'actualité)
- Les examens
- Aussi si on pouvait me dire dans le 1er groupe le dernier pris en pharmacie était combien avant les oraux

Et plus encore si vous avez plus de détails à ajouter !

Voilà voilà merci d'avance :D

✨ Hey ! ✨

Je vais essayer de répondre à tout étape par étape.

• Tout d'abord pour les horaires de cours, il y a 3h d'amphi non obligatoire tous les matins, et l'après-midi il y a des TP/ED qui sont obligatoires. (Tous les jours au S1 et 2/3 jours par semaine au S2)


• Ensuite, pour les matières, je te mets la liste juste ici :

IMG_20220520_201549.jpg

• Pour le lieu, l'année prochaine nous déménageons enfin après 15 ans d'attente !
Si tu veux voir où c'est, tu peux regarder où est CentraleSup Élec sur le plateau de Saclay, on sera juste en face !


• Ensuite pour les examens, je ne sais pas trop quelle est ta question mais si c'est par rapport au format, tout se fait en rédigeant. Il n'y a plus de qcms, et tout est sur papier !


• Enfin le dernier grand admis l'année dernière était 520 ème environ !


J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres, je ne sais pas trop quels détails ajouter !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
✨CM FORUM 2021/2022✨
Je vous surveille...
✨RF Pharmacie 2022✨

✨ 4ème année de pharma (DFASP1) direction la RECHERCHE

Mes DMs sont ouverts, n'hésitez pas en cas de besoin!
Zura
Messages : 43
Enregistré le : 28 septembre 2020, 09:05

Re: Filière Pharmacie

Message par Zura »

Coucou !
Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions ! Du coup, maintenant que l'amphi de garnison est passé bah j'en ai d'autre :D s'il te plait :

- Tes impressions sur ta deuxième année jusqu'à présent (plus difficile que P1 ? Pas de regret ? C'était ce à quoi tu t'attendais ? Les cours sont intéressant ?)
- Est-ce qu'il y a compensation entre les matières ou entre les deux semestres comme en P1 ? (si non, à combien pour valider)
- Est ce qu'il y a de la physique (genre mécanique et électro)...? (non mais parce qu'au premier abord on dirait pas avec la liste que tu m'as envoyé mais le mot "science analytique" à l'air de cacher des choses... :? )
- Est-ce que tu as testé le système de ronéo de la fac ?
- Du coup l'ambiance là bas c'est sympa ?
- La biostat est elle dans la continuité de ce qu'on a fait cette année ?
- Ils l'ont teaser plus longtemps que ce que je pensais le déménagement :lol:
- Plus pour ton parcours à toi étant donné que tu compte te diriger vers la recherche tu as une idée en particulier du comment? ( genre un master ou une école d'ingénieur ?)( si tu veux bien répondre évidemment :? )

Voilà voilà merci d'avance !
Avatar du membre
sacha.G
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 322
Enregistré le : 27 août 2020, 17:06
Localisation : C'est super loin la fac de Pharma...

Re: Filière Pharmacie

Message par sacha.G »

✨ Helloo ! ✨
Comme avant je vais te répondre point par point :

Zura a écrit : 27 mai 2022, 12:34 - Tes impressions sur ta deuxième année jusqu'à présent (plus difficile que P1 ? Pas de regret ? C'était ce à quoi tu t'attendais ? Les cours sont intéressant ?)

Tout d'abord j'ai personellement choisi pharmacie donc je n'ai aucun regret ! Par rapport à la difficulté, ça n'a rien à voir avec la P1. Certes les cours peuvent être parfois compliqués mais rien à voir avec la P1, on se base beaucoup plus sur la compréhension sans apprendre tout "bêtement".
Les cours sont aussi très intéressants (selon moi en tous cas), après au S1 c'est très général, mais au S2 les matières sont beaucoup plus orientées "pharmacie".

Zura a écrit : 27 mai 2022, 12:34 - Est-ce qu'il y a compensation entre les matières ou entre les deux semestres comme en P1 ? (si non, à combien pour valider)

Par rapport à la compensation, il n'y en as pas entre les semestres. Pour compenser les matières entre-elles, il y a des conditions assez simples : l'année se valide à 10, et les UE ou tu as plus de 7 peuvent être compensées. Cependant les matières où tu obtiens moins de 7 doivent être repassées en deuxième session.
Enfin, il faut savoir que si tu as une matière à moins de 7, cela annule les compensations et tu doit repasser toutes les UE à moins de 7.

Zura a écrit : 27 mai 2022, 12:34 - Est ce qu'il y a de la physique (genre mécanique et électro)...? (non mais parce qu'au premier abord on dirait pas avec la liste que tu m'as envoyé mais le mot "science analytique" à l'air de cacher des choses... :? )

En effet dans les sciences analytiques il y a un peu de physique, mais pas grand chose de très compliqué, c'est principalement de l'optique et un tout petit peu de physique pour la chromatographie.

Zura a écrit : 27 mai 2022, 12:34 - Est-ce que tu as testé le système de ronéo de la fac ?

Oui j'ai travaillé avec les ronéos pendant l'année, elles sont assez complètes même si parfois il y a des petits soucis de mise en page ou de qualité. Il faut savoir aussi qu'il y a de nombreux drives et fiches avec des tonnes de ressources pour suivre les cours.

Zura a écrit : 27 mai 2022, 12:34 - Du coup l'ambiance là bas c'est sympa ?

L'ambiance est super !! Il y a un vrai esprit de famille, et l'intégration se fait vraiment très facilement. Énormément de gens se connaissent, et à l'intérieur des promos il y a un vrai esprit de solidarité. Aussi, les nombreuses assos permettent d'assurer une vraie bonne ambiance et des evènements pendant l'année.

Zura a écrit : 27 mai 2022, 12:34 - La biostat est elle dans la continuité de ce qu'on a fait cette année ?

Oui ! C'est dans la continuité de la P1, mais les profs repartent de 0 donc c'est assez simple de reprendre le coche même avec des difficultés.

Zura a écrit : 27 mai 2022, 12:34 - Plus pour ton parcours à toi étant donné que tu compte te diriger vers la recherche tu as une idée en particulier du comment? ( genre un master ou une école d'ingénieur ?)

Enfin pour se dernier point je pense suivre le parcours recherche que propose la faculté dès l'année prochaine, qui permet notamment d'avoir accès à un mentor académique et à des opportunités de stage. Ensuite je voudrais suivre la fillière industrie/recherche, pour m'orienter dans la recherche. Pour les masters, je me laisse encore le temps mais j'aimerais m'orienter vers les biotechnologies ou encore la formulation.


Voilà j'espère avoir répondu au maximum !


P.S.: Je n'ai pas bien compris si tu avait choisi pharma à la suite de l'amphi de garnison, mais si oui nous avons créé un groupe messenger pour rassembler les futurs pharma ! Je t'invite donc à m'envoyer un message privé si c'est le cas ;)
✨CM FORUM 2021/2022✨
Je vous surveille...
✨RF Pharmacie 2022✨

✨ 4ème année de pharma (DFASP1) direction la RECHERCHE

Mes DMs sont ouverts, n'hésitez pas en cas de besoin!
Zura
Messages : 43
Enregistré le : 28 septembre 2020, 09:05

Re: Filière Pharmacie

Message par Zura »

Merci encore tout est clair !!
Intéressant du coup le parcours recherche m'intéresserait beaucoup aussi si tu as d'autre infos dessus je suis preneuse s'il te plait (je pense que j'ai le temps en vrai si c'est à partir de la 3ème année mais autant se renseigner au plus tot...).

Oui j'ai choisi pharmacie :D ! Donc je t'enverrai un MP dès que possible parce que je n'ai pas facebook donc pas messenger et pour le moment l'inscription ne fonctionne pas :roll:
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »