biologiste/ laborantin

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Verrouillé
Oribase
Tuteur
Tuteur
Messages : 101
Enregistré le : 16 février 2022, 18:37

biologiste/ laborantin

Message par Oribase »

Bonjour,

J’aimerais savoir quel est la différence entre un laborantin et un biologiste médical, car personnellement j’aimerais être biologiste médical en hôpital, et j’ai l’impression que le laborantin fait à peu près les mêmes actes que le biologiste alors que ce sont deux parcours d’études très différent ( biologiste médical bac+9/ laborantin bac +2 génie biologie), j’imagine qu’il doit y avoir des différences mais, je n’arrive pas à trouver sur internet…
Quelqu’un s’y connaît il?
Merciii!
LAS2 Science de la Vie.
P2 médecine.
~~The man on top of the mountain didn’t fall there~~
Avatar du membre
sacha.G
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 322
Enregistré le : 27 août 2020, 17:06
Localisation : C'est super loin la fac de Pharma...

Re: biologiste/ laborantin

Message par sacha.G »

Oribase a écrit : 23 mars 2022, 23:23 Bonjour,

J’aimerais savoir quel est la différence entre un laborantin et un biologiste médical, car personnellement j’aimerais être biologiste médical en hôpital, et j’ai l’impression que le laborantin fait à peu près les mêmes actes que le biologiste alors que ce sont deux parcours d’études très différent ( biologiste médical bac+9/ laborantin bac +2 génie biologie), j’imagine qu’il doit y avoir des différences mais, je n’arrive pas à trouver sur internet…
Quelqu’un s’y connaît il?
Merciii!

✨Salut ✨

La réponse n'est pas si compliquée en réalité. Je vais plutôt utiliser le terme de technicien de laboratoire car "laborantin" c'est un peu péjoratif. Ce métier est principalement orienté autour de la manipulation et de la partie "effective" du travail de laboratoire.
Le biologiste médical, qu'il soit médecin ou pharmacien de formation, aura principalement un rôle de diagnostic, et un rôle de décision autour de l'analyse à effectuer ou qui a été effectuée. Dans ce sens, les deux professions sont très différentes. Aussi, la biologiste médical est responsable de ce qui s'effectue dans son laboratoire, autant disciplinairement que pénalement.

À cela s'ajoute aussi pour le biologiste en hôpital un rôle de gestion du laboratoire et de gestion de son équipe, et en ville il y aura en plus dans de nombreux cas un rôle de chef d'entreprise ou d'adjoint au gérant.

N'hésite pas à revenir vers moi si tu n'as pas tout compris, bonne journée <3333
✨CM FORUM 2021/2022✨
Je vous surveille...
✨RF Pharmacie 2022✨

✨ 4ème année de pharma (DFASP1) direction la RECHERCHE

Mes DMs sont ouverts, n'hésitez pas en cas de besoin!
Oribase
Tuteur
Tuteur
Messages : 101
Enregistré le : 16 février 2022, 18:37

Re: biologiste/ laborantin

Message par Oribase »

Salut!
Merci d’avoir pris le temps de répondre, c’est tout clair! (et merci pour l’info je savais pas du tout que c’était péjoratif)
LAS2 Science de la Vie.
P2 médecine.
~~The man on top of the mountain didn’t fall there~~
Verrouillé

Retourner vers « Orientation & Réorientation »