Road to Las 1-> on fait quoi pendant le 2e semestre? ^^"

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
Granbuge
Messages : 110
Enregistré le : 13 septembre 2021, 16:05

Road to Las 1-> on fait quoi pendant le 2e semestre? ^^"

Message par Granbuge »

Bonjour bonjour!

Je vous expose la situation: je sais que c'est toujours possible de remonter mais là j'ai 10 point à rattraper en majeur donc bon, je me fais pas de fausses idées, je vais tout donner mais c'est un peu dur sachant tout le chemin à faire (et un peu parce que je sais pas trop comment améliorer ce que je dois améliorer, l'efficacité)

BREF, j'abandonne pas (ça jamais woula) mais par contre je préfère pas me leurrer moi même, il faut que je m'améliore pour le S2 et les 2 prochaines années (à priori!), du coup pour les personnes qui sont passés en las, ou les remontadas vraiment extrême, qu'est-ce que vous avez changer au S2? Comment vous trouviez la motivation ? (J'ai pas envie de lâcher, je lâcherais pas, mais 3 ans d'échéance c'est autant une bénédiction pour le temps de révision qu'un guet à pend pour gérer le stress et le "quoi faire si je me foire 2 fois") Est-ce que du coup c'est bien de se mettre à 100% dans cette option? (Genre chercher appart/ job éventuel si c'est possible en las 1)

Merci d'avance pour vos réponses! Bonne journée ✨💪༎ຶ‿༎ຶ

PS: je suis UEDL, et vraiment, sans volonté aucune de prendre une Las 2 lettre T°T
RF Histoire / RP UEDL S2 2022 / RM ISP 2022 et ça, sah, quel plaisir
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Road to Las 1-> on fait quoi pendant le 2e semestre? ^^"

Message par ÇaRame »

Salut!

Perso j'étais de la génération 2019-2020 aka PACES (l'époque des dinosaures tu vois) et j'était classée 840ème au S1. Moral dans les chaussettes, je me disais que c'était impossible de remonter.
Mais tout comme toi, je me suis dit hors de question d'abandonner et autant tout donner, sur un malentendu ça peut passer. Du coup, ignorante de ce que réservait l'année 2020, je me dit ok pas possible d'avoir med à l'écrit mais on va essayer de remonter pour aller aux oraux.
Du coup, le S2 ça a été GROS changement : meilleure organisation, horaires fixes (BU 10h-22h + 1h de boulot à la casa environ), beaucoup plus de QCM, pas d'impasses, participation à tous les CB et khôlles, ED, parfois SECH. J'avais un petit carnet avec suivi de tous les cours que j'avais fait, le suivi de mes notes, je remplissais mon carnet d'erreurs de manière sérieuse.
Bref tu vois, je me suis dit pas les mêmes erreurs une deuxième fois.

Le mois de mars 2020 débarque et là c'est confinement, incertitude sur le futur pour notre concours. Une bonne excuse pour tout plaquer? Que nenni, ça a renforcé ma motivation (et un peu de temps de révision en plus même si rapidement le burn out est arrivé).
Premier obstacle : oraux annulés. Du coup, changement d'objectif : valider l'année (j'avais 8 de moyenne générale environ après le S1) comme ça j'irai en L2 direct et je ferai alterpaces.
Concours décalé à fin juin, je reste motivée et là avec le S2 je remonte de 110 places et je valide mon année!! 🥳

Deuxième coup au moral : la peur de rater ma deuxième chance. A l'époque il n'y avait pas de mineures, du coup on pouvait choisir et j'ai fait Sciences de la Vie à Jussieu. Je te cache pas le début de l'année a été difficile mentalement car c'est certes pas un concours mais la pression des bonnes notes, du bon dossier, tout en sachant que les "concurrents" sont là mais tu les vois pas car ce sont de grandes promos en licence.
Bref, grâce à une super marraine, je reste motivée, j'ai bossé, et surtout je me suis dit bon bah let's go, pas de regret. Et puis le paris a fonctionné. Ce qui m'a motivée c'est que d'autres sont passés par là avant moi et ont réussi so why not me?

J'espère que ce témoignage t'éclaires un peu même si je sais que c'est différent votre année avec les mineures. Mon conseil, donne tout, si ça se trouve tu peux remonter suffisamment pour aller aux oraux qui sait? Et sinon donne tout pour valider, ça sera déjà une belle victoire!

Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Granbuge
Messages : 110
Enregistré le : 13 septembre 2021, 16:05

Re: Road to Las 1-> on fait quoi pendant le 2e semestre? ^^"

Message par Granbuge »

Bonjour ! ^°^ MERCI BEAUCOUP DE CE TÉMOIGNAGE TOUT D'ABORD! T°T
ça donne espoir, qu'après le coup des oraux annulés tu ais su garder la foi sacrebleu ...

Je vais changer d'objectif du coup, valider l'année avec un max de point ça serait déjà jolie! (et pus effectivement tout peut arriver sur un malentendu T°T) Merci pour la force ! (et bonne continuation dans la voie de la réussite pour la P2 eheh! en espérant sufisamment me donner les moyens de marcher dans vos pas 😌)
RF Histoire / RP UEDL S2 2022 / RM ISP 2022 et ça, sah, quel plaisir
hauru03
Messages : 1
Enregistré le : 17 janvier 2022, 15:27

Re: Road to Las 1-> on fait quoi pendant le 2e semestre? ^^"

Message par hauru03 »

coucou!

je reviens sur ce sujet car je voulais savoir si, dans l'éventualité où on ne validerait pas/on abandonnerait après le S1, il y avait toujours possibilité de candidater à une LAS 1 via parcoursup ? J'essaie de me renseigner depuis ce matin et je ne trouve pas beaucoup de renseignements mais j'ai pu voir écrit sur parcoursup que :
Si vous ne validez pas votre 1ère année en PASS
Vous ne pouvez pas candidater aux études de santé, ni redoubler cette année
Vous pouvez vous réorienter via Parcoursup sauf en accès santé (LAS et PASS)
Si vous validez votre L1, vous pouvez poursuivre en LAS 2 et donc candidater à nouveau aux études de santé à l’issue de son année de LAS 2 ou l’année suivante de LAS 3

Donc si je comprends bien, ce n'est pas possible d'après le "Vous pouvez vous réorienter via Parcoursup sauf en accès santé (LAS et PASS)" ?
Voilà voilà, du coup si quelqu'un aurait plus de renseignements à ce sujet je suis preneur !
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Road to Las 1-> on fait quoi pendant le 2e semestre? ^^"

Message par ÇaRame »

Salut!

Pour l'instant il semblerait qu'après une PASS, tu peux en effet aller en L1 mais tu ne pourras recandidater pour santé qu'en LAS2 ou LAS3 (la procédure se fait au cours de l'année de L2).
La LAS1 c'est pour des bacheliers fraîchement diplômés.

Mais, et c'est un grand mais, des rumeurs circulent sur une possibilité de demander en LAS1. Mais votre super TR OREO Henna est en train de faire ses petites recherches pour plus d'info.

Donc pour l'instant gardez en tête le système actuel : après une PASS, la possibilité de demander une deuxième chance ne peut se faire qu'en L2 ou L3.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »