Réorientation semestrielle BGC (Bio)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: Réorientation semestrielle BGC (Bio)

Message par clothilde »

Samurai Punch Fruit a écrit : 12 janvier 2021, 19:04 Si j'ai bien compris si on a deja foiré le S1 y'a plus aucunes chances de passer en médecine ?
Coucou, tout dépend de ce que tu appelles foiré. Mais surtout vous ne savez pas encore combien de personnes sont acceptées en deuxième année. Rattraper pas mal de place est possible avec le S2, mais il faut rester réaliste(remonter 500 places par exemple est quand même peu probable). Donc dans tout les cas il faut bosser à fond son S2 pour valider son année (et pouvoir aller en L2 LAS au pire et avoir sa deuxième chance). Après il faut aussi regarder les autres filières qui peuvent être très intéressantes aussi ☺️ bon courage pour ton S2 ne lâche rien !
Avatar du membre
Samurai Punch Fruit
Messages : 111
Enregistré le : 07 septembre 2020, 15:40

Re: Réorientation semestrielle BGC (Bio)

Message par Samurai Punch Fruit »

clothilde a écrit : 12 janvier 2021, 19:53
Samurai Punch Fruit a écrit : 12 janvier 2021, 19:04 Si j'ai bien compris si on a deja foiré le S1 y'a plus aucunes chances de passer en médecine ?
Coucou, tout dépend de ce que tu appelles foiré. Mais surtout vous ne savez pas encore combien de personnes sont acceptées en deuxième année. Rattraper pas mal de place est possible avec le S2, mais il faut rester réaliste(remonter 500 places par exemple est quand même peu probable). Donc dans tout les cas il faut bosser à fond son S2 pour valider son année (et pouvoir aller en L2 LAS au pire et avoir sa deuxième chance). Après il faut aussi regarder les autres filières qui peuvent être très intéressantes aussi ☺️ bon courage pour ton S2 ne lâche rien !
Oki donc mettons que je suis 700 et puis il est toujours possible si je travaille de ouf de choper des places en médecine/pharma ? C'est pas encore la fin quoi le semestre 2 peut encore compter ?
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: Réorientation semestrielle BGC (Bio)

Message par clothilde »

Samurai Punch Fruit a écrit : 12 janvier 2021, 20:02
clothilde a écrit : 12 janvier 2021, 19:53
Samurai Punch Fruit a écrit : 12 janvier 2021, 19:04 Si j'ai bien compris si on a deja foiré le S1 y'a plus aucunes chances de passer en médecine ?
Coucou, tout dépend de ce que tu appelles foiré. Mais surtout vous ne savez pas encore combien de personnes sont acceptées en deuxième année. Rattraper pas mal de place est possible avec le S2, mais il faut rester réaliste(remonter 500 places par exemple est quand même peu probable). Donc dans tout les cas il faut bosser à fond son S2 pour valider son année (et pouvoir aller en L2 LAS au pire et avoir sa deuxième chance). Après il faut aussi regarder les autres filières qui peuvent être très intéressantes aussi ☺️ bon courage pour ton S2 ne lâche rien !
Oki donc mettons que je suis 700 et puis il est toujours possible si je travaille de ouf de choper des places en médecine/pharma ? C'est pas encore la fin quoi le semestre 2 peut encore compter ?
Ah oui bien sûr le S2 compte au temps que le S1, tout est possible ! Pour te donner des indications l'année dernière le dernier pris en médecine était 280 à peu près dans le classement médecine (qui correspond à peu près au classement général) et pour pharma le dernier pris était environ 505 (dans le classement pharma). L'année dernière nous étions 1700 donc un peu plus nombreux que vous. Je crois que les classement par filière ont lieu seulement au S2, si je me trompe pas. Et puis si tu es admissible aux oraux il y a encore la possibilité de remonter des places et d'être admis ! Donne toi à fond ce semestre pour ne rien regretter !!! 💪🏻
Awad
Messages : 7
Enregistré le : 17 septembre 2020, 11:02

Re: Réorientation semestrielle BGC (Bio)

Message par Awad »

Bonjour.
Je pense à me réorienter dans le portail BGC. J’ai beaucoup de questions mais il ne me reste que peu de temps avant la fin des réorientations.
Du coup je voudrais savoir comment ça se passe. Est-ce je pourrais retenter d’aller en médecine si je me réoriente? Comment vont se passer les cours? Comment savoir si je dois me réorienter ou continuer mon année en espérant au moins passer en L2?
Merci d’avance pour vos réponses.
f-a-w-z-i
Messages : 5
Enregistré le : 29 décembre 2020, 17:36

Re: Réorientation semestrielle BGC (Bio)

Message par f-a-w-z-i »

aureane91 a écrit : 12 janvier 2021, 17:47 quelqu'un sait ou on s'inscrit pour passer en L1 BGC sous très peu la ?
Bonsoir tu vas sur le site de Sorbonne Université dans Sciences et Ingénierie, tu vas dans candidature et inscriptions, puis réorientation semestrielle pour PASS.
Tu dois t'inscrire sur E-candidat avant le 15 janvier (inclus je crois) et joindre à ton voeu BGC lettre de motivation et relevé de notes du bac.

Voici le lien (tu dois descendre pour voir le truc pour nous les PASS) : https://sciences.sorbonne-universite.fr ... -2020-2021

Bon courage !
f-a-w-z-i
Messages : 5
Enregistré le : 29 décembre 2020, 17:36

Re: Réorientation semestrielle BGC (Bio)

Message par f-a-w-z-i »

Awad a écrit : 13 janvier 2021, 12:30 Bonjour.
Je pense à me réorienter dans le portail BGC. J’ai beaucoup de questions mais il ne me reste que peu de temps avant la fin des réorientations.
Du coup je voudrais savoir comment ça se passe. Est-ce je pourrais retenter d’aller en médecine si je me réoriente? Comment vont se passer les cours? Comment savoir si je dois me réorienter ou continuer mon année en espérant au moins passer en L2?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonsoir, alors moi aussi je suis dans le même cas que toi du coup je me suis inscrit pour la réorientation mais j'hésite encore àbosser à fond pour valider l'année. Maintenant tu peux, même si tu es accepté en réorientation, rester en PASS si tu penses qu'il est préférable de continuer le S2 de médecine.

Malheureusement tu ne pourra plus accéder aux études de médecine avec la réorientation semestrielle, il existe des passerelles à la fin d'un master ou d'un diplôme d'ingénieur, mais faut savoir que l'on pourra plus tenter la PASS ou la LAS.

Après c'est une licence comme les autres avec des cours à la fac (distanciel covid oblige), avec des TD et des TP. Avec des partiels et des contrôles continu.
Maintenant tu peux tout donner au S2 en médecine et travailler à fond pour ne pas regretter, tout est possible, mais si tu ne sens pas et tu aimes la biologie etc., tu peux tenter la réorientation.
A toi de voir, tu peux me contacter si tu as besoin.

Bon courage!!!
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »