Reconversion professionnelle

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
yum92170
Messages : 2
Enregistré le : 18 février 2019, 22:15

Reconversion professionnelle

Message par yum92170 »

Bonsoir à tous,

Je découvre ce forum un peu par hasard et je me permets d'écrire un petit billet pour décrire ma situation et solliciter un peu d'aide de votre part :)

Actuellement ingénieur en télécommunications et après 10 ans d'activité chez Orange, j'envisage une reconversion professionnelle et souhaiterais me lancer dans des études de kiné en concourant via une passerelle (article 25). Je sais que je ne pars pas avec les meilleurs atouts (ne venant pas d'une profession paramédicale) mais ce choix correspondrait à un projet pro (et un projet de vie) longuement réfléchi et discuté.

Je suis dans la dernière ligne droite (selon les écoles, je dois envoyer mon dossier durant le mois de mars), j'ai participé aux portes ouvertes de 4 écoles et sur le mois de février/mars, il me resterait Liège, Saint-Maurice et l'ADERF à effectuer. Malheureusement j'ai loupé celles de l'AP-HP; en tout cas je n'ai pas eu de réponses quant aux dates précises sur l'année 2019..

J'ai pu contacter sur facebook un K1 (admis via article 25) du CEERRF, et échanger brièvement avec quelques élèves (articles 25 ou pas) lors des différentes JPO.

Ce forum est une véritable mine d'informations et j'ai déjà pu trouver pas mal de renseignements via les différents messages postés par les étudiants de l'AP-HP, de Danhier ou de l'ADERF ;)

Je suis sensé avoir une (deux peut-être) période d'observation dans un cabinet afin de mieux me rendre compte du quotidien d'un kiné et afin d'avoir la vue la plus complète possible sur le métier de kiné et les écoles de kiné, j'aurais bien voulu savoir si parmi vous, certains connaissent bien (ou ont des contacts avec) des personnes admises via passerelle ? Cela me permettrait d'échanger un peu avec eux et avoir leur ressenti !
Par ailleurs, pensez-vous qu'une personne étrangère au milieu paramédical puisse suivre le rythme imposé tout au long de ces 4 ans ? J'ai eu mon bac il y a 17 ans donc mes souvenirs de SVT datent un peu.. après je ne suis pas réfractaire au boulot, et les UE étudiées (et très bien décrites dans d'autres posts) me semblent pas plus abstraites que ce qu'il y avait en école d'ingé ou ce que j'ai voir ensuite dans mon métier.. (en 10 ans de télécoms j'ai peut-être jamais touché d'antennes alors que je fixais les règles de configuration :? )

Enfin voilà, j'aurais souhaité en apprendre plus sur vos études et échanger avec des étudiants, je pense que les questions se préciseront tout au long des semaines..
(j'ai bien essayé d'envoyer des messages privés mais en fait je ne sais pas comment faire :oops: )

Bonne soirée à vous !
Vavou
Vieux tuteur
Messages : 66
Enregistré le : 06 octobre 2016, 22:10

Re: Reconversion professionnelle

Message par Vavou »

bonjour!!

je suis l'une des "référente" de l'ADERF et dans ma classe j'ai quelqu'un qui a aussi fait une reconversion! Il avait fait un doctorat de bio donc il existe des passerelles depuis bio pour intégrer kiné. Cependant lui il est passé par la PACES en s'inscrivant en reprise d'études. Il ne sait pas s'il y a des passerelles depuis télécom désolée! mais on continue de se renseigner dans nos écoles!! :D :D

je peux te mettre en contact avec la personne :)

Sinon à propos du fait de changer complètement de carrière, c'est sur que c'est un risque à prendre puisque ce sont des domaines quand même très éloignés! après on revoit tout depuis le début et les profs ne partent pas du principe qu'on sort tous de PACES (puisque ce n'est pas le cas de toute façon). Ils réexpliquent tout depuis le début. Avoir des notions de bio je pense que c'est un atout mais après je pense que cela peut très bien se rattraper et pour tout ce qui est anatomie etc si ce sont ces matières là qui te font peur, on les reprend vraiment du tout début et on les voit vraiment dans le détail et en profondeur!!!

Tu as l'air très motivé donc il n'y a pas de raison pour que cela se passe plus mal que pour quelqu'un d'autre! :)
N'hésite pas si tu as d'autres questions!!
bonne soirée!! :D :D
yum92170
Messages : 2
Enregistré le : 18 février 2019, 22:15

Re: Reconversion professionnelle

Message par yum92170 »

Merci pour la réponse rapide !

Concernant les cours, c’est effectivement ce que les élèves me disaient lors des portes ouvertes, vu que les profs « réexpliquent tout depuis le début », à la limite je ferais partie des rares qui ne s’ennuieront pas pendant les cours :)

Pour votre camarade de promo qui est en reconversion, si je comprends bien il n’a pas postulé sur dossier mais sur concours (reprise d’études) ?
Pour les admissions via art.25, on peut en théorie être sélectionné quel que soit le diplôme (tant qu’on a un grade de master, donc ingénieur télécoms peut passer, j’en ai vu un) mais peu de dossiers sont retenus (entre 3 et 5 places par école) et je comprends que certaines écoles privilégient des personnes venant de milieux paramédicaux. Peut-être qu’il y a malgré tout d’autres profils de reconversion à l’ADERF ? ;)

En tout cas merci beaucoup pour tes recherches :P
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »