L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Diane20
Messages : 5
Enregistré le : 09 février 2020, 01:49

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par Diane20 »

D'accord ! Merci beaucoup pour les conseils :D
Princesse Aelita
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:02

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par Princesse Aelita »

ClemP a écrit :
Princesse Aelita a écrit :Bonsoir,

On a reçu ce mail suivant concernant l'AlterPaces :

"Bonjour,

Du 20 juin au 6 juillet 2020 s’ouvrira la campagne de réorientation en deuxième année de licence.
Cette possibilité sera offerte aux étudiants qui obtiendront 10/20 de moyenne générale sur les deux semestres sans avoir été admis dans une filière.

Il n’est pas nécessaire d’attendre les résultats du second concours pour candidater.
Si vous n’obtenez pas 10/20 de moyenne à l’issue du second concours, votre dossier ne sera pas étudié.
Veuillez noter qu’après le 6 juillet 2020, il ne sera plus possible de candidater.

Bien cordialement,"


… Seulement il ne nous est pas dit SUR QUELLE PLATEFORME, PRECISEMENT ON DOIT S'INSCRIRE ?!?!?!?!

Est-ce que vous savez ?

Merci bien
La plateforme c'est ecandidat de Sorbonne Université.
En allant sur eScolarité, ils nous demande de mettre un numéro de dossier à 7 CHIFFRES ! Il ne s'agit pas de l'identifiant étudiant ? C'est quoi ce numéro, du coup ?

Merci
ClemP
Messages : 307
Enregistré le : 17 décembre 2019, 21:17

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par ClemP »

Princesse Aelita a écrit :
ClemP a écrit :
Princesse Aelita a écrit :Bonsoir,

On a reçu ce mail suivant concernant l'AlterPaces :

"Bonjour,

Du 20 juin au 6 juillet 2020 s’ouvrira la campagne de réorientation en deuxième année de licence.
Cette possibilité sera offerte aux étudiants qui obtiendront 10/20 de moyenne générale sur les deux semestres sans avoir été admis dans une filière.

Il n’est pas nécessaire d’attendre les résultats du second concours pour candidater.
Si vous n’obtenez pas 10/20 de moyenne à l’issue du second concours, votre dossier ne sera pas étudié.
Veuillez noter qu’après le 6 juillet 2020, il ne sera plus possible de candidater.

Bien cordialement,"


… Seulement il ne nous est pas dit SUR QUELLE PLATEFORME, PRECISEMENT ON DOIT S'INSCRIRE ?!?!?!?!

Est-ce que vous savez ?

Merci bien
La plateforme c'est ecandidat de Sorbonne Université.
En allant sur eScolarité, ils nous demande de mettre un numéro de dossier à 7 CHIFFRES ! Il ne s'agit pas de l'identifiant étudiant ? C'est quoi ce numéro, du coup ?

Merci
Lorsque tu cliques sur connexion à gauche sous offre de formation on te demande juste tes identifiants habituels
VP TUTORAT 2021

CM Parrainage 2020-2021

RM Droit 2019-2020

RF L2 science de la vie 2019/2020


PACES
L2 sciences de la vie
Alterpaces
P2 Médecine
MxmLeh
Messages : 2
Enregistré le : 30 juin 2020, 00:14

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par MxmLeh »

Bonjour,
Cela n'a peut-être pas sa place ici mais ça fait des jours que je tente, en vain, d'avoir des réponses sur AlterPACES, je vais en 2ème année de Sciences du Langage à la Sorbonne (j'ai validé avec 14 de moyenne !!!), et j'ai fait une PACES Adaptée à Paris Diderot en 2018-2019, et je voulais savoir si je pouvais candidater pour AlterPACES en 2020-2021 à la Sorbonne même si j'ai fait une PACES adaptée à Diderot...

Le souci, c'est que j'ai vu le dossier AlterPACES 2019-2020, mais il y'a une phrase qui me stresse, c'est une phrase du style, "ne peut candidater que ceux qui ont fait une PACES ou une PACES Adaptée à la Sorbonne", mais quand on veut créer son dossier pour candidater à AlterPACES, on doit remplir une attestation sur l'honneur, et dans ce papier on doit cocher une case avec "Avoir déjà été inscrit(e) une seule fois en PACES Adaptée ou PACES" et Nom de l'université, ce qui laisse penser que quelqu'un de Diderot peut y participer.

C'est 2 idées contradictoires qui me retournent les boyaux depuis décembre 2019, et personne de la Sorbonne ou de Diderot ne me donne de réponses, ou alors me transfère à un collègue qui transfère à un collègue qui transfère à un collègue qui transfère à un collègue, etc...

Tout ce que je souhaite c'est une place en DFGSM2 à la Sorbonne ou à Diderot...

Si quelqu'un peut me renseigner ou m'aiguiller je le remercierai grandement,
M.LEHAIRE
ClemP
Messages : 307
Enregistré le : 17 décembre 2019, 21:17

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par ClemP »

MxmLeh a écrit :Bonjour,
Cela n'a peut-être pas sa place ici mais ça fait des jours que je tente, en vain, d'avoir des réponses sur AlterPACES, je vais en 2ème année de Sciences du Langage à la Sorbonne (j'ai validé avec 14 de moyenne !!!), et j'ai fait une PACES Adaptée à Paris Diderot en 2018-2019, et je voulais savoir si je pouvais candidater pour AlterPACES en 2020-2021 à la Sorbonne même si j'ai fait une PACES adaptée à Diderot...

Le souci, c'est que j'ai vu le dossier AlterPACES 2019-2020, mais il y'a une phrase qui me stresse, c'est une phrase du style, "ne peut candidater que ceux qui ont fait une PACES ou une PACES Adaptée à la Sorbonne", mais quand on veut créer son dossier pour candidater à AlterPACES, on doit remplir une attestation sur l'honneur, et dans ce papier on doit cocher une case avec "Avoir déjà été inscrit(e) une seule fois en PACES Adaptée ou PACES" et Nom de l'université, ce qui laisse penser que quelqu'un de Diderot peut y participer.

C'est 2 idées contradictoires qui me retournent les pioupiou depuis décembre 2019, et personne de la Sorbonne ou de Diderot ne me donne de réponses, ou alors me transfère à un collègue qui transfère à un collègue qui transfère à un collègue qui transfère à un collègue, etc...

Tout ce que je souhaite c'est une place en DFGSM2 à la Sorbonne ou à Diderot...

Si quelqu'un peut me renseigner ou m'aiguiller je le remercierai grandement,
M.LEHAIRE
Salut,
Normalement tu peux candidater en médecine à Sorbonne Université vu que tu es dans cette université. Certains qui ont été pris en alterpaces n’ont pas fait du tout de Paces. Je pense que la seule condition pour que ton dossier soit valide c’est de n’avoir présenté ton dossier qu’une fois.
Tu peux éventuellement me contacter en mp j’ai l’adresse email d’un des profs qui faisaient partie de la commission d’étude des dossiers de cette année. S’il prend le temps de te répondre, il pourrait peut-être t’apporter une réponse claire.
VP TUTORAT 2021

CM Parrainage 2020-2021

RM Droit 2019-2020

RF L2 science de la vie 2019/2020


PACES
L2 sciences de la vie
Alterpaces
P2 Médecine
KérolosL
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 11 septembre 2019, 15:37
Localisation : Grigny la grande borne, une bite sur l'épaule

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par KérolosL »

Bonjour, je sais que la question qui va suivre n'est pas exclusive a ma personne puisqu'a plusieurs reprises je l'ai vu défiler sans réponses clair mais je préfère demander :

En Alter-Paces, combien d'étudiants y ont-ils souscrit ? Combien postulent l'oral pour l'obtention d'1 des 30 (L2) ou 70 (L3) places du NC ? Vous comprenez bien que cette information m'est nécessaire pour savoir quelle sont les chances et les probabilité de passer !

Petite autre question : les 30/70 places du NC allouées, c'est que médecine on est d'accord ? ou c'est avec dentaire, Pharma... merci d'avance bcp bcp bcp bcp bcp <333
DFGSM2-P2
TeamPhysio
Faut rendre fière la daronne mais surtout soi-même :D :D
ClemP
Messages : 307
Enregistré le : 17 décembre 2019, 21:17

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par ClemP »

KérolosL a écrit :Bonjour, je sais que la question qui va suivre n'est pas exclusive a ma personne puisqu'a plusieurs reprises je l'ai vu défiler sans réponses clair mais je préfère demander :

En Alter-Paces, combien d'étudiants y ont-ils souscrit ? Combien postulent l'oral pour l'obtention d'1 des 30 (L2) ou 70 (L3) places du NC ? Vous comprenez bien que cette information m'est nécessaire pour savoir quelle sont les chances et les probabilité de passer !

Petite autre question : les 30/70 places du NC allouées, c'est que médecine on est d'accord ? ou c'est avec dentaire, Pharma... merci d'avance bcp bcp bcp bcp bcp <333
Bonjour,
Alors au risque de te décevoir personne n’a exactement les infos que tu demandes et pourtant j’ai fait la procédure. Tout d’abord on ne souscrit pas à l’alterpaces mais on présente son dossier. On était 180 ex PACES en L2. D’après nos calculs, on n’était pas plus de 60 à l’oral mais on ne sait pas combien de personnes ont présenté leur dossier à la base. On n’a pas encore d’exemple avec les L3 vu que la 1e génération de Paces adaptée rentre simplement en L3.

Les 30 places sont que pour médecine. En L2, en tout il y avait 57 places (30 de med, 5 de maïeutique, 10 de pharma et 12 d’odontologie). Il est possible de candidater à plusieurs filières en alterpaces.
VP TUTORAT 2021

CM Parrainage 2020-2021

RM Droit 2019-2020

RF L2 science de la vie 2019/2020


PACES
L2 sciences de la vie
Alterpaces
P2 Médecine
len47
Messages : 5
Enregistré le : 26 mai 2020, 21:52

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par len47 »

Hello, je risque de poser une question idiote mais je préfère être sûre!

Est-ce que toutes les réorientations en L2 type "réservé PACES" sont bien des Alter-Paces ? Je pense que oui, mais ce n'est notifié nulle part alors quitte à paraître un peu bête je préfère être sûre

Merci beaucoup! :D
ClemP
Messages : 307
Enregistré le : 17 décembre 2019, 21:17

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par ClemP »

len47 a écrit :Hello, je risque de poser une question idiote mais je préfère être sûre!

Est-ce que toutes les réorientations en L2 type "réservé PACES" sont bien des Alter-Paces ? Je pense que oui, mais ce n'est notifié nulle part alors quitte à paraître un peu bête je préfère être sûre

Merci beaucoup! :D
Tous les L2 en France sont compatibles avec alterpaces donc pas besoin de se préoccuper d’alterpaces maintenant. La L2 que vous choisissez est indépendante d’alterpaces. Je pense par contre que celles avec écrit réservé aux Paces sont les seules auxquelles vous avez le droit de candidater.
VP TUTORAT 2021

CM Parrainage 2020-2021

RM Droit 2019-2020

RF L2 science de la vie 2019/2020


PACES
L2 sciences de la vie
Alterpaces
P2 Médecine
MxmLeh
Messages : 2
Enregistré le : 30 juin 2020, 00:14

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par MxmLeh »

Bonjour,
Je voulais savoir un truc : je vais aller en L2 Sciences du Langage à la Sorbonne de septembre 2020 à juin 2021, quand est-ce qu'on s'inscrit pour AlterPACES ? Quand ont lieu les enseignements et sur quoi sommes-nous notés ?
Je veux faire AlterPACES en 20202-2021 pour rentrer en DFGSM2 à la Sorbonne en 2021-2022 c'est possible même si j'ai fait une PACES Adaptée à Paris Diderot (maintenant Université de Paris) de ce que j'ai compris ?
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »