L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Princesse Aelita
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:02

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par Princesse Aelita »

Evalo a écrit :On commence à avoir des info sur L'Alter-Paces en Medecine:

Vous avez déposé une candidature AlterPaces en vue d'une éventuelle inscription en 2ème Année des études de médecine (médecine) pour la rentrée 2020/2021.
Après examen attentif de votre dossier par le jury, j'ai le plaisir de vous informer que vous êtes autorisé(e) à vous présenter à l'audition. Si la situation sanitaire nous le permet, cet oral aura lieu à la faculté de médecine les 9 et 10 juin 2020 (vous ne serez concerné(e) que par une seule des deux dates).

Les modalités de l’épreuve orale seront précisées dans la convocation que vous recevrez par email 15 jours avant la date fixée. Pensez à vérifier votre boîte mail et vos spams.


Pour la Pharmacie:

Vous avez été déclaré(e) admissible et autorisé par le Jury à vous présenter à un oral en vue d'une admission en 2è Année de Pharmacie pour l'année universitaire 2020/2021.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et conformément à la possibilité offerte par l'arrêté du 14 Avril 2020 paru le 30 Avril, je vous remercie de noter que nous supprimons l'organisation de l'épreuve Orale à laquelle nous vous avions convoqués.
En conséquence, seule la qualité de votre dossier universitaire sera prise en compte pour la phase d'admission remplaçant l'oral.
Je vous remercie de me transmettre par email dès que possible et AVANT LE 30 JUIN 2020 votre relevé de notes complet (2 semestres) de 1ère session 2019/2020.
Si vous êtes convoqué(e) en 2ème session, merci de me le préciser dès que vous en avez connaissance.


En conclusion 2 façon différentes de procéder!

Pas de nouvelle par contre sur le NC !!!
Bonjour,

Excuse-moi mais je ne comprends pas bien cette procédure d'Oral dont tu parles…

Cela concerne les étudiants qui ne seront pas dans le NC ?

Ceci s'effectue AVANT le vrai concours ??? (9 et 10 juin pour Médecine…)

Et en vue d l'organisation de ces oraux ou de ces inscriptions, cela paraît du coup impossible avec la situation sanitaire actuelle, hein ?

En somme, est-ce que tu peux m'expliquer, s'il te plaît, de quoi s'agit-il ?

Merci bien
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par MrKorbur »

Coucou,
Il parle de l'AlterPACES (des étudiants qui ne sont pas en PACES et qui veulent passer en filière de santé via une licence 2 ou une licence 3)
Toute personne de l'AlterPACES souhaitant passer dans une filière de médecine est amenée à passer un oral (--> pas de concours comme en PACES en somme). Le jury examine les dossiers, et détermine qui peut passer en deuxième année.

Du coup, c'est totalement indépendant de la PACES ^^'
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Mathilde Cournon
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 15:08

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par Mathilde Cournon »

Bonjour, j'ai beaucoup de question sur les modalités d'alter PACES, est il possible d'avoir un contact direct avec un tuteur qui connait bien les modalités pour pouvoir échanger plus rapidement et plus facilement?
Merci par avance
ClemP
Messages : 307
Enregistré le : 17 décembre 2019, 21:17

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par ClemP »

Mathilde Cournon a écrit :Bonjour, j'ai beaucoup de question sur les modalités d'alter PACES, est il possible d'avoir un contact direct avec un tuteur qui connait bien les modalités pour pouvoir échanger plus rapidement et plus facilement?
Merci par avance
Bonjour,
Je suis la procédure Alterpaces cette année. Je suis aussi référente L2 sciences de la Vie je connais donc les modalités tu peux me contacter directement par message privé et je te donnerai mes coordonnées.
VP TUTORAT 2021

CM Parrainage 2020-2021

RM Droit 2019-2020

RF L2 science de la vie 2019/2020


PACES
L2 sciences de la vie
Alterpaces
P2 Médecine
Diane20
Messages : 5
Enregistré le : 09 février 2020, 01:49

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par Diane20 »

Bonjour, est-ce que quelqu'un saurait s'il est possible que le jury nous pose des questions de cours lors de l'oral de l'alterpaces ?
Merci d'avance
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par MrKorbur »

Normalement non, le jury pose plutôt des questions pour évaluer tes compétences plus que tes connaissances (par exemple, compétence en analyse de document, à expliciter ton projet professionnel, etc)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
ClemP
Messages : 307
Enregistré le : 17 décembre 2019, 21:17

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par ClemP »

Pour l’alterpaces, il y a un seul oral avec 10 min de projet professionnel sans support et 10 min d’entretien avec le jury. Les questions d’entretien tourne autour du projet pro. Il n’y a aucune question de cours ce n’est absolument pas le but d’alterpaces
VP TUTORAT 2021

CM Parrainage 2020-2021

RM Droit 2019-2020

RF L2 science de la vie 2019/2020


PACES
L2 sciences de la vie
Alterpaces
P2 Médecine
Diane20
Messages : 5
Enregistré le : 09 février 2020, 01:49

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par Diane20 »

Super! Merci beaucoup pour vos réponses :)
Evalo
Messages : 8
Enregistré le : 05 mai 2020, 15:33

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par Evalo »

Bonjour,
Les oraux pour l'admission en P2 se déroulent depuis hier et aujourd'hui.
Est t'il possible de connaitre le nombre de candidats retenus pour les oraux de l'AlterPaces et quand seront proclammé les résultats?
Merci ?
ClemP
Messages : 307
Enregistré le : 17 décembre 2019, 21:17

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par ClemP »

Evalo a écrit :Bonjour,
Les oraux pour l'admission en P2 se déroulent depuis hier et aujourd'hui.
Est t'il possible de connaitre le nombre de candidats retenus pour les oraux de l'AlterPaces et quand seront proclammé les résultats?
Merci ?
Bonjour,
On ne sait pas combien de candidats sont retenus aux oraux ni quand seront proclamés les résultats (même en étant concernée).
VP TUTORAT 2021

CM Parrainage 2020-2021

RM Droit 2019-2020

RF L2 science de la vie 2019/2020


PACES
L2 sciences de la vie
Alterpaces
P2 Médecine
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »