L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
ClemP
Messages : 307
Enregistré le : 17 décembre 2019, 21:17

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par ClemP »

MxmLeh a écrit :Bonjour,
Je voulais savoir un truc : je vais aller en L2 Sciences du Langage à la Sorbonne de septembre 2020 à juin 2021, quand est-ce qu'on s'inscrit pour AlterPACES ? Quand ont lieu les enseignements et sur quoi sommes-nous notés ?
Je veux faire AlterPACES en 20202-2021 pour rentrer en DFGSM2 à la Sorbonne en 2021-2022 c'est possible même si j'ai fait une PACES Adaptée à Paris Diderot (maintenant Université de Paris) de ce que j'ai compris ?
Bonjour,
Les inscriptions officielles ont lieu en mars mais il y a une 1e étude de dossier non obligatoire en octobre/novembre. A l’issue de cette 1e consultation, le jury peut proposer de repasser une épreuve de Paces au mois de février. Il n’y a pas vraiment d’enseignement mais des vidéos de cours à disposition sur moodle et ensuite c’est la même épreuve qu’un Paces sous forme de QCM. La notation se fait comme au concours. Pour le reste du dossier, il n’y a pas de notation ou sinon on ne nous la donne pas.
Normalement c’est possible comme je te le disais précédemment mais il vaut mieux se renseigner auprès de la faculté ou sur leur site internet il y a une page dédiée pour alterpaces.
VP TUTORAT 2021

CM Parrainage 2020-2021

RM Droit 2019-2020

RF L2 science de la vie 2019/2020


PACES
L2 sciences de la vie
Alterpaces
P2 Médecine
Princesse Aelita
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:02

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par Princesse Aelita »

Bonjour,


Concernant l'AlterPaces… je suis perdue… pour ce qui est des fichiers…

Si jamais vous pouvez m'aider - concernant les différents fichiers à déposer tels que les résultats du concours PACES de février (ça concerne le S1, hein ?),la lettre de motivation et le CV incluant expériences professionnelles et stages, j'ai des questions pour chaque fichier :

Résultats du concours PACES : étant donné que nous n'avons pas de document officiel présentant nos résultats, je ne vois pas trop comment on peut présenter nos résultats, et par quel fichier… si vous savez dites-moi

CV incluant expériences professionnelles et stages : est-ce que c'est OBLIGE ?!?!?! Ou on peut s'en passer ? Parce que sinon on doit et peut mettre quoi dessus ? Et par quel fichier on peut inclure ce CV ???

Lettre de Motivation : elle doit être longue ? courte ? on peut faire comme Parcoursup ? On doit dire quoi exactement ?

Merci beaucoup de votre aide
ClemP
Messages : 307
Enregistré le : 17 décembre 2019, 21:17

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par ClemP »

Princesse Aelita a écrit :Bonjour,


Concernant l'AlterPaces… je suis perdue… pour ce qui est des fichiers…

Si jamais vous pouvez m'aider - concernant les différents fichiers à déposer tels que les résultats du concours PACES de février (ça concerne le S1, hein ?),la lettre de motivation et le CV incluant expériences professionnelles et stages, j'ai des questions pour chaque fichier :

Résultats du concours PACES : étant donné que nous n'avons pas de document officiel présentant nos résultats, je ne vois pas trop comment on peut présenter nos résultats, et par quel fichier… si vous savez dites-moi

CV incluant expériences professionnelles et stages : est-ce que c'est OBLIGE ?!?!?! Ou on peut s'en passer ? Parce que sinon on doit et peut mettre quoi dessus ? Et par quel fichier on peut inclure ce CV ???

Lettre de Motivation : elle doit être longue ? courte ? on peut faire comme Parcoursup ? On doit dire quoi exactement ?

Merci beaucoup de votre aide
Bonsoir,
Tout d’abord il ne faut pas tout confondre. Tu parles de l’inscription en L2 qui est complètement indépendant de l’inscription en alterpaces qui aura lieu l’année prochaine.

Pour les résultats de concours, tu peux faire une capture d’écran de tes notes du S1.

Le CV est obligatoire avec les conditions demandées (dans les stages tu peux mettre les stages en entreprise, associatifs et même des visites que tu as pu faire.)

La lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Ce serait bien qu’elle contienne tes motivations pour la filière quels matières t’intéressent, que veux tu faire après cette licence (master ou métiers). Parler de tes qualités qui peuvent être liées à des expériences que tu as eu. Tu es libre de parler de ce que tu veux.
VP TUTORAT 2021

CM Parrainage 2020-2021

RM Droit 2019-2020

RF L2 science de la vie 2019/2020


PACES
L2 sciences de la vie
Alterpaces
P2 Médecine
Princesse Aelita
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:02

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par Princesse Aelita »

ClemP merci beaucoup.

Euh juste concernant le dossier spécifique candidature réo PACES qu'on doit télécharger et remplir, quand on le télécharge, on a des cases blanches encadrées rouges là où on doit remplir. On peut directement remplir dessus où il faut les supprimer ?

Merci
ClemP
Messages : 307
Enregistré le : 17 décembre 2019, 21:17

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par ClemP »

Princesse Aelita a écrit :ClemP merci beaucoup.

Euh juste concernant le dossier spécifique candidature réo PACES qu'on doit télécharger et remplir, quand on le télécharge, on a des cases blanches encadrées rouges là où on doit remplir. On peut directement remplir dessus où il faut les supprimer ?

Merci
Aucune idée il n’y avait pas ça l’année dernière
VP TUTORAT 2021

CM Parrainage 2020-2021

RM Droit 2019-2020

RF L2 science de la vie 2019/2020


PACES
L2 sciences de la vie
Alterpaces
P2 Médecine
margot
Messages : 83
Enregistré le : 22 mars 2020, 12:44

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par margot »

Salut ! comme sur resexam il y a ecrit qu'il y a 272 places en médecine, ca veut dire qu'ils n'ont finalement prix que 23 L2 (par rapport au 30 annoncés)? donc ils ont estimé qu'il n'y avait que 23 l2 qui avaient le niveau c'est ca ?
et ducoup le dossier à la fin de la L2 comporte -t-il les notes de lycée, du bac, de paces et/ ou de L2,)?
je me demandais ducoup l'alterpaces ne permet de postuler qu'à une seule filière au final ?
merci beaucoup !!
ClemP
Messages : 307
Enregistré le : 17 décembre 2019, 21:17

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par ClemP »

margot a écrit :Salut ! comme sur resexam il y a ecrit qu'il y a 272 places en médecine, ca veut dire qu'ils n'ont finalement prix que 23 L2 (par rapport au 30 annoncés)? donc ils ont estimé qu'il n'y avait que 23 l2 qui avaient le niveau c'est ca ?
et ducoup le dossier à la fin de la L2 comporte -t-il les notes de lycée, du bac, de paces et/ ou de L2,)?
je me demandais ducoup l'alterpaces ne permet de postuler qu'à une seule filière au final ?
merci beaucoup !!
Salut
Toutes les places en médecine ont été distribuées aux alterpaces mais on pouvait avoir plusieurs places par personne donc certains ont sans doute refusé leurs places. De plus, il y a une majoration avec les étudiants étrangers. Ne confonds tu pas avec le rang du dernier pris ? (Ce qui n’est pas la même chose au final)
Le dossier comporte tous les éléments que tu as donné.
On peut candidater à plusieurs filières en alterpaces.
VP TUTORAT 2021

CM Parrainage 2020-2021

RM Droit 2019-2020

RF L2 science de la vie 2019/2020


PACES
L2 sciences de la vie
Alterpaces
P2 Médecine
margot
Messages : 83
Enregistré le : 22 mars 2020, 12:44

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par margot »

non il y a vraiment écrit pour médecine 272 étudiants admis sur resexam.
merci pour les infos, mais ducoup la sélection se fait quand meme plus sur les notes de L2? par exemple est ce qu'une très mauvaise note au bac dans une matière peut etre discriminante ou ce n'est pas la dessus que ça se joue ? merci
ClemP
Messages : 307
Enregistré le : 17 décembre 2019, 21:17

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par ClemP »

margot a écrit :non il y a vraiment écrit pour médecine 272 étudiants admis sur resexam.
merci pour les infos, mais ducoup la sélection se fait quand meme plus sur les notes de L2? par exemple est ce qu'une très mauvaise note au bac dans une matière peut etre discriminante ou ce n'est pas la dessus que ça se joue ? merci
Les notes de L2 (le 1e semestre) en réalité c’est ce qui compte à mon avis le plus. C’est capital. Apres les notes du bac font partie du dossier. On ne sait pas quelle importance elles ont.
VP TUTORAT 2021

CM Parrainage 2020-2021

RM Droit 2019-2020

RF L2 science de la vie 2019/2020


PACES
L2 sciences de la vie
Alterpaces
P2 Médecine
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: L’Alter-Paces révèle tous ses secrets.

Message par realromain »

margot a écrit :non il y a vraiment écrit pour médecine 272 étudiants admis sur resexam.
merci pour les infos, mais ducoup la sélection se fait quand meme plus sur les notes de L2? par exemple est ce qu'une très mauvaise note au bac dans une matière peut etre discriminante ou ce n'est pas la dessus que ça se joue ? merci
Bonjour !

Je me permets d'intervenir sur ce petit forum, pour répondre à ta question sur l'examen du dossier pour l'alterPACES. Il est vrai qu'on ne connait absoulement leur système de notation pour l'ecrit, on ne sait pas pour combien l'ecrit compte pour l'ADMISSION, c'est très très flou. Mais ce qu'il faut avoir en tête c'est que le jury aime bien voir une progression dans ton parcours. Tu peux partir d'un bac très moyen, l'important est de monter en puissance au fur et à mesure ! Et c'est justement un des avantages de cette reforme, tu peux avoir mal commencé en paces, mais tu as une à deux année supplémentaire pour faire murir tes capacités, et atteindre ton niveau maximal !

Bon courage à tous !
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »