Tout nouveau, tout bio (filière biologie)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
MAGOSS
Messages : 11
Enregistré le : 26 octobre 2018, 12:04

Re: Tout nouveau, tout bio (filière biologie)

Message par MAGOSS »

Bonjour, j’aurais aimé savoir s’il était obligatoire de venir en amphi ? ou bien juste vivement conseillé ?(j’ai un ami a jussieu qui a fait en sorte de placer tous ces td aux heures d’amphi afin de ne pas y aller car les cours sont mis sur l’ent je crois) et est-ce que la quantité de travaille et la difficulté sont comparables à la paces mais que vu que c’est moins stressant on aborde les cours plus facilement ?
Avatar du membre
Redstar
Vieux tuteur
Messages : 236
Enregistré le : 04 août 2018, 14:53

Re: Tout nouveau, tout bio (filière biologie)

Message par Redstar »

Hey :D

Alors il n’est pas obligatoire d’aller en amphi mais c’est conseillé surtout que même en L1 on voit des trucs différents de la paces.
(Après tu choisis pas ton emploi du temps).
Niveau quantité de matière, il y a un peu moins de travail, par ailleurs la méthode de travail est très différente, on est plus sur du par cœur, mais plus axé sur la compréhension et la résolution de pb (tu le vois notamment aux partiels et td).
Ce qui est bien aussi c’est que ce ne sont pas des cours retransmis en vidéo, les profs font cours directement donc c mieux et plus sympa.
ex RM UE6
ex CM logistique
ex RF bio team oreo
ex parrain
ex chargé forum psychologie
modérateur forum
Ex chargé forum bdd

membre AXIO (asso étudiante de Sorbonne Sciences)

Férocité & Majesté
MAGOSS
Messages : 11
Enregistré le : 26 octobre 2018, 12:04

Re: Tout nouveau, tout bio (filière biologie)

Message par MAGOSS »

Aaah d’accord, parce que je vois que l’emploi du temps est pas mal chargé (vu que je compte aussi le travaille personnel et les trajets)... Je me demandais si psychologiquement c’etait jouable de suivre cette licence en plus des matières données par l’AlterPACES ? et en plus avoir un job étudiant.. ?
Avatar du membre
Redstar
Vieux tuteur
Messages : 236
Enregistré le : 04 août 2018, 14:53

Re: Tout nouveau, tout bio (filière biologie)

Message par Redstar »

Après niveau emploi du temps c vrai que c compliqué, par exemple moi j’ai 1h15 de trajet pour aller à la fac, quand on fait du 8h-18h c vrai que c fatiguant mais ce n’est pas tous les jours.
Franchement, c’est faisable avec les matières en plus de l’alter paces sachant qu’un peu du programme de licence bio est de la paces, sa fait des trucs en moins.
Niveau job étudiant, je peux pas trop te conseiller, se sera vraiment par rapport à ton ressenti.
ex RM UE6
ex CM logistique
ex RF bio team oreo
ex parrain
ex chargé forum psychologie
modérateur forum
Ex chargé forum bdd

membre AXIO (asso étudiante de Sorbonne Sciences)

Férocité & Majesté
MAGOSS
Messages : 11
Enregistré le : 26 octobre 2018, 12:04

Re: Tout nouveau, tout bio (filière biologie)

Message par MAGOSS »

ok, merci :)
yaellew
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 12 septembre 2018, 17:49

Re: Tout nouveau, tout bio (filière biologie)

Message par yaellew »

Coucou! Est-ce que c'est possible d'accéder aux métiers d'ingénieurs en microbiologie ou en biotechnologie via licence bio? As-t-on autant de chances d'y acceder que si on était en écoles d'ingénieurs? est-ce que le secteur est bouché?
Avatar du membre
Redstar
Vieux tuteur
Messages : 236
Enregistré le : 04 août 2018, 14:53

Re: Tout nouveau, tout bio (filière biologie)

Message par Redstar »

Coucou :)

Alors oui c’est possible,niveau chances je sais pas trop, je te conseil de te renseigner et non le secteur n’est pas bouché. C’est surtout la recherche qui est bouché.
ex RM UE6
ex CM logistique
ex RF bio team oreo
ex parrain
ex chargé forum psychologie
modérateur forum
Ex chargé forum bdd

membre AXIO (asso étudiante de Sorbonne Sciences)

Férocité & Majesté
hynd
Messages : 9
Enregistré le : 13 janvier 2020, 16:23

Re: Tout nouveau, tout bio (filière biologie)

Message par hynd »

Bonjour, est-il possible d'accéder à un master santé publique avec une licence bio à Sorbonne ?
ClemP
Messages : 307
Enregistré le : 17 décembre 2019, 21:17

Re: Tout nouveau, tout bio (filière biologie)

Message par ClemP »

hynd a écrit :Bonjour, est-il possible d'accéder à un master santé publique avec une licence bio à Sorbonne ?
Salut!
D'après ce que je vois, tu peux avec une licence de science de la vie faire un master en santé publique. Cependant, il n'est pas proposé à Jussieu. J'ai vu qu'il était aussi possible d'accéder à ce master avec des études d'infirmiers. Je pense aussi que si tu souhaites faire ce master il faudra que tu choisisses tes UE complémentaires plus dans le domaine de la santé afin d'avoir plus de chance. N'hésites pas à aller te renseigner auprès de la conseillère d'orientation de la fac qui te montrera toutes les filières possibles pour faire ce master.
En espérant avoir répondu à ta question :D
Bonne continuation !
VP TUTORAT 2021

CM Parrainage 2020-2021

RM Droit 2019-2020

RF L2 science de la vie 2019/2020


PACES
L2 sciences de la vie
Alterpaces
P2 Médecine
hynd
Messages : 9
Enregistré le : 13 janvier 2020, 16:23

Re: Tout nouveau, tout bio (filière biologie)

Message par hynd »

ClemP a écrit :
hynd a écrit :Bonjour, est-il possible d'accéder à un master santé publique avec une licence bio à Sorbonne ?
Salut!
D'après ce que je vois, tu peux avec une licence de science de la vie faire un master en santé publique. Cependant, il n'est pas proposé à Jussieu. J'ai vu qu'il était aussi possible d'accéder à ce master avec des études d'infirmiers. Je pense aussi que si tu souhaites faire ce master il faudra que tu choisisses tes UE complémentaires plus dans le domaine de la santé afin d'avoir plus de chance. N'hésites pas à aller te renseigner auprès de la conseillère d'orientation de la fac qui te montrera toutes les filières possibles pour faire ce master.
En espérant avoir répondu à ta question :D
Bonne continuation !

Merci beaucoup pour ta réponse :D
J'ai fait des recherches de mon côté et j'ai vu que ce master sera disponible à SU dès la rentrée 2020 https://master-sante.sorbonne-universit ... -publique/

Puis-je donc faire une licence bio à Jussieu puis faire ce master à SU étant donné que c'est la même université ?
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »