Choisir entre LSPS UPEC et PASS Bio Chimie Physique SORBONNE

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
bib93

Choisir entre LSPS UPEC et PASS Bio Chimie Physique SORBONNE

Message par bib93 »

Bonsoir,

Je suis en pleins doute , je ne sais plus ce que je dois choisir… Beaucoup disent que la mineure bio chimie physique est très dure et qu’à sorbonne c’est de la réflexion et il faut quand même être bon en anglais alors qu’à l’upec ça serait plus du par coeur.

comment savoir si je m’en sortirais avec la réflexion?

Mes dilemmes:
Je préférerais si jamais je réussi à avoir médecine etre sur les hopitaux de sorbonne que je trouve super et plus proche de chez moi ( 30 minutes environ
contre 30 minutes à 1 h pour l’upec ) mais je me demande si ce n’est pas plus facile à l’upec?
Même si le taux de réussite en première année à sorbonne est plus aux alentours de 15% contre 10% à l’upec.

Avez-vous des conseils à me donner ?
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum

Re: Choisir entre LSPS UPEC et PASS Bio Chimie Physique SORBONNE

Message par ARN Paulymérase II »

Salut !!
Pour ce qu'il s'agit de l'anglais à la Sorbonne c'est faux, le niveau est TRÈS faible et rares sont les gens qui ne la valident pas (et je pense d'ailleurs que ce n'est pas une question de niveau d'anglais mais plutôt de fatigue/stress).
Pour ce qu'il s'agit de la facilité du concours, celui de Sorbonne est plus dur que celui de Créteil. Cependant, j'ai ouïe dire que réussir à Créteil sans prépa est quasiment impossible. A l'opposé, beaucoup de gens réussissent sans prépa à Sorbonne Université, notamment grâce à l'aide du Tutorat que nous proposons.

La mineure à SU est en effet dure, par rapport à l'Upec je ne sais pas, en plus c'est majeure santé mineure santé c'est un peu compliqué... Personnellement j'avais beaucoup d'aises en physique et en maths et je pense que cela m'a beaucoup aidé. La majeure est beaucoup plus orienté vers le par coeur que la mineure à mon avis.
Je finis par le fait que les hôpitaux disponibles sont un critère très important dans la suite de tes études.

Je ne me permettrais pas de faire le choix à ta place, mais j'espère que les informations que je t'ai fournies te permettront de faire le meilleur choix pour toi :)
Bon courage et bonne soirée !!
4A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM Pharmaco 2022
RP Pharmaco 2022
bib93

Message par bib93 »

Bonjour ARN Paulymérase II ,

Merci pour ton message , c'est rassurant pour l'anglais , est-ce un QCM ou faut-il rédiger?

Pour vraiment me rendre compte de la difficulté , sais-tu s'il y a un endroit ou je peux récupérer les cours de cette année pour la mineure?

Quand tu dis qu'il est plus dur à la sorbonne , c'est sur le contenu et la quantité de chose à apprendre ou plus parceque le niveau des élèves est plus fort à sorbonne qu'à l'upec ( car université mieux classée et plus demandée? )

Ce qui me fait hésiter aussi c'est que j'ai été mal classée pour sorbonne alors que je pensais avoir de bon résultat... j'ai entre 16 et 17 de moyenne générale depuis la seconde , pareil dans mes spé voir plus en maths parfois , je suis dans un très bon lycée ( mais en dessous des henri 4 etc... ) et dans le 94 et je suis toujours entre la 1 et 4 ème place de ma classe.
Par contre je n'avais pas de bonne moyenne en langue ( 12 en anglais et espagnol ) j'ai eu 15 à l'oral et 12 à l'écrit en Français, est-ce que c'est cela qui m'a desservie ? Du coup je me dis que si je suis déjà mal classée à parcoursup cela veut dire que je ne suis pas le profil recherchée et que ca sera donc peut-etre le mauvais choix... faut-il que je me fie à ce rang de classement ? à L'upec j'ai été prise le premier jour .
J'ai été prise dans pleins de pass ( versailles , sorbonne nord ) mais à sorbonne je suis encore en liste d'attente je me rapproche je suis dans les 300 mais si je reussie à avoir ce voeux je vais avoir 48h pour choisir et je ne sais plus du tout ...

Cela m'a complétement fait douter d'être mal classée sur parcoursup pour la sorbonne...
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum

Bonsoir

Pour l'anglais c'est bien des QCS. À Sorbonne en PASS, pas de rédaction, que des QCMs et des QCS.

La difficulté dépend surtout du niveau des autres étudiants concurrents. On a à peu près les mêmes cours avec à peu près les mêmes exigences (quelques différences notamment l'anatomie très dense à SU).

Pour ce qui est du reflet de la difficulté des cours je ne pense pas que des cours ou des annales t'aideront à évaluer la difficulté... La difficulté est dans la concurrence et la densité d'informations à apprendre en peu de temps.

Ensuite, pour parcoursup, on ne sait pas comment ça marche... Je pense que le fait que tu étais dans un lycée dans le 94 ne doit pas forcément aider, mais ce n'est pas à moi de t'expliquer ça (et personne le fera...). Cependant, ce n'est pas parce que tu es accepté tardivement que tu auras un mauvais destin en PASS. Le niveau au lycée et le niveau en PASS n'a aucun rapport.

J'espère avoir pu t'aidé, n'hésite pas si t'as encore des questions :)

(Tu peux m'appeler Paul)
4A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM Pharmaco 2022
RP Pharmaco 2022
bib93

Message par bib93 »

Bonjour Paul,

Merci pour tes réponses, je t'avoue que je ne savais pas que le département du lycée comptait dans le classement mais quelque part ca me rassure si c'est le cas , mais ca reste quand même bizarre car j'ai des amies dans le 92 qui sont prises à sorbonne avec des options qui ne sont même pas scientifiques ( geo politique et ses ) ...

Je ne me décourage pas , je suis encore en liste d'attente 295... mais j'aimerais bien avoir ce choix.

Tu dis qu'en PASS ( sorbonne ) ce ne sont que des QCMs et QCS ? il n'y a pas de réflexion ? ou de rédaction ?

Sais-tu si je peux me procurer les cours de la mineure bio , chimie et physique? voir les cours des différents UE ?
L'anglais est-il classant ?

Tu es en quelle année ? et tu as choisis quoi ?

Bonne journée,

Mila ;)
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission

Message par idriss »

Bonjour,

c'est bel et bien que des QCMs et QCSs à Sorbonne, cependant ça n'empêche pas la présence de réflexion!!! (le QCM est l'une des formes d'examens les plus exigeante en réflexion!!!)
bib93

Message par bib93 »

Bonsoir Idriss,

Merci pour votre réponse, c'est très clair. Savez-vous où je pourrais me procurer les cours de cette année 2023- 2024 ? est-ce possible de trouver aussi les Qcms et Qcs?
ARN Paulymérase II
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum

Salut Mila !! Alors il n'y a pas de mineure géopo à Sorbonne Université, c'est peut être Bobigny (appelée aussi Sorbonne Nord)...
J'espère que tu auras le choix que tu souhaites :)
Pour les différents cours, ça va être compliqué sans être en PASS sauf si tu demandes à un étudiant de te les montrer. Par contre, je sais qu'il y a des vieilles vidéos sur la Minute Tuto (la chaîne YouTube de notre Tutorat) sur les différents cours https://www.youtube.com/@laminutetuto5787

L'anglais est en effet classant avec un tout petit coefficient. Je te laisse aller voir sur ce site la plaquette de 2020-2021 (il devrait pas y avoir grand chose qui ai changé depuis) : https://sante.sorbonne-universite.fr/si ... _s1-s2.pdf

Et enfin pour répondre à ta question, je suis en DFGSP3 (3ème année de pharmacie) et je devrais normalement passer en DFASP1 (4ème année de pharmacie) filière Officine.

Bonne soirée !!
4A Pharmacie
CM Forum 2023-2024
RM Chimie UE1 2023
RM Pharmaco 2022
RP Pharmaco 2022
bib93

Message par bib93 »

Merci Paul, pour la geopolitique c'était ses spé de terminale , elle n'avait pas de spé scientifique et elle a été prise dès le début de parcoursup :(.

Je vais aller faire un tour sur youtube , le tutorat j'y suis déja allée mais ca date de 2021 et du coup je me demandais si c'était encore pareil ?

Bonne journée
idriss
Chargé de Mission
Chargé de Mission

Message par idriss »

Bonjour,

La science est dynamique et change mais en PASS vous voyez en majorité les bases des concepts nécessaires à une formation de santé donc ces cours là en tous cas n'ont pas trop changé depuis l'ère de De Gaulle!!! Donc ne t'inquiète pas les vidéos sont encore très valables et très pertinentes!
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »