Trust me, I'm an engineer (Filière Polytech')

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions

Re: Trust me, I'm an engineer (Filière Polytech')

Message par Azerty » 06 Juin 2019, 15:13

Souhel a écrit :Bonjour

J’ai une question relativement simple concernant polytech. Je voudrais savoir dans quels domaines le réseau polytech peut nous former ?????

PS: perso je serais intéressé par ingénieur dans la chimie mais d’après les infos que j’ai pu lire sur internet bah y a pas vraiment ça à polytech sauf si je me trompe

Le réseau Polytech propose une offre de formations réparties dans 12 grands domaines scientifiques qui regroupent plus de 100 spécialités d'ingénieur.
Le choix est plus que large, et si tu es intéressé par la chimie il y a sûrement une spécialité quelque part faite pour toi !

Il faut juste savoir différencier le domaine d'exercice et la matière que tu souhaites étudier : un des 12 grands domaines est celui des Matériaux, dans lequel différentes spécialités dans différentes écoles sont proposées, certaines sont plus centrées sur la physique, d'autres, comme celle proposée à Polytech Sorbonne est plus orientée vers la chimie.

Il peut aussi y avoir des formations comprenant de la chimie dans d'autres domaines, comme dans le domaine du Génie biologique et alimentaire il me semble, il faut juste prendre le temps de parcourir les domaines/écoles/spécialités qui t’intéresseraient, tu peux même avoir accès aux plaquettes des différentes formations afin de savoir quelles matières y sont étudiées.

Je mets ici le lien du site Polytech comprenant les différents domaines et redirigeant vers les différentes écoles du réseau :
http://www.polytech-reseau.org/se-former-avec-polytech/
Azerty
Tuteur
Tuteur

Message(s) : 2

Message par annie98 » 06 Juin 2019, 22:06

Azerty a écrit :
annie98 a écrit :Bonjour,

Est-ce que c’est possible de faire un double cursus polyrech-bio?

Salut ! Alors à ma connaissance en tant que PeiP Post-Paces tu entres automatiquement en 2e année du parcours A, qui est à différencier du parcours B (bio).

Sur le site du réseau Polytech il est indiqué :

"Le PeiP A, parcours généraliste permet d’intégrer, en cas de réussite, essentiellement les spécialités non Bio du réseau Polytech ce qui représente plus de 70 spécialités accessibles.
Attention : Certaines spécialités Bio sont inaccessibles aux PeiP A, d’autres sont accessibles mais avec un nombre de places très limité"

Techniquement il n'existe pas de double cursus bio, mais tu peux tout de même avoir accès à certaines spé bio (mais pas toutes)

Je te mets ici le lien où j'ai trouvé l'info, les spécialités bio disponibles selon chaque parcours y sont spécifiées :
http://www.polytech-reseau.org/postuler ... -polytech/

Merci pour les infos! Je parlais plutôt d'un double cursus polytech et licence bio (ou BGC) à Sorbonne. Tu sais si c'est possible?
annie98

Message(s) : 20

Message par wakana » 12 Juin 2019, 17:03

Bonjour,
J'ai consulté le forum sur la filière polytech mais il y a toujours des questions que je me pose. La première concerne l'inscription, je me demande comment ça va se passer et surtout vers quelle période il va falloir la faire. Et ensuite je me demandais si ça serait possiblé d'avoir un aperçu de l'emploi du temps en polytech.
Merci d'avance pour la réponse .
wakana

Message(s) : 1

Message par LAA » 13 Janvier 2020, 18:56

Bonjour

J'ai une petite question un peu bizarre est il possible de se réorienter en S2 de première année de prépa intégrée de la Polytech, sans finir le S2 de la PACES (un peu comme on fait quand on se réoriente en MIPI en cours d'année), ou il faut attendre jusqu'à la fin de l'année ? Le dernier pris l'année dernière il a été classé combien ? Merci d'avance
LAA

Message(s) : 10

Message par MrKorbur » 13 Janvier 2020, 21:54

Coucou,
Pour polytech, tu es obligé d'attendre la fin du S2 ^^'
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021

CM Forum
Tuteur UE3.1
Tuteur en UE3.2 Biophysique, en UE4 et en UE7 Droit un peu partout mdr.

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP (et si vous avez l'oeil, vous pourrez me voir aux CB du Tutorat #Confinement :cry: )
MrKorbur
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum

Message(s) : 1314

Message par Sarah-L » 25 Janvier 2020, 18:30

Salut,
Je voulais savoir si dans l'une des écoles Polytech' il y a un cursus permettant de devenir ingénieur en cybersécurité (je sais qu'il y a un cursus informatique, mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il propose exactement). Et sinon, en faisant informatique, est-ce qu'en faisant un master en cybersécurité plus tard, je serai diplômée en tant qu'ingénieur en cybersécurité ? Et par le concours, on peut accéder à n'importe quelle école, ou seulement Polytech' Sorbonne ?
Sarah-L

Message(s) : 82

Message par MrKorbur » 03 Février 2020, 03:47

Coucou,
Avec le concours, tu accèdes à la deuxième année de prépa intégrée à Sorbonne et puis tu peux choisir la spécialité que tu veux dans l'école de ton choix.
Cybersécurité existe peut-être dans des facs pour un programme de double diplôme mais je ne pense pas que ça donne le titre d'ingénieur en cybersécurité

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à demander à Ilke Tuzun sur Facebook, elle est RF Polytech ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)

CM Forum
Tuteur UE3.1

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP (et si vous avez l'oeil, vous pourrez me voir aux CB du Tutorat #Confinement :cry: )
MrKorbur
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum

Message par LAA » 30 Mai 2020, 20:59

Bonjour

Petite (grosse) question sur le classement pour accéder à la première année du cycle ingénieur (surtout les spécialités les plus demandés): est-ce que nous les post-paces avec notre niveau inférieur en maths-physique on aura à concourir avec des élèves qui ont fait maths et physique pour 3 à 4 semestres après le bac ou on n'a pas les mêmes épreuves qu'eux ?? Je sais qu'il y a des cours spéciales de remise à niveau mais je sens quand meme qu'on risque de se faire dévorer par les autres surtout avec le classement qui est au niveau national non?

Merci d'avance vous êtes des vrais héros :D
LAA

Message(s) : 10

Message par MrKorbur » 31 Mai 2020, 16:29

On a que 1 ou 2 matières en commun avec les autres Peip 2 et pour les matières qui sont vraiment pas faciles pour nous on a des coefficients différents avec eux, voire des matières qui sont hors compensation ( qui compte pas trop pour le classement)

A savoir, seulement le premier semestre de deuxième année (S3) compte pour l’interclassement. Aussi il y a les notes de PACES qui sont prises en compte pour le classement pendant que les autres sont évolués sur leurs 3 semestres à Polytech.

Les notes sont harmonisées selon les différentes écoles Polytech et aussi selon nos classes (Post-PACES ou pas).
Tout ça pour dire que presque tout le monde de notre classe a eu leur premiers voeux de spécialités pour l’année prochaine et au moins 6-7 personnes en robotique, la spe la plus demandée cette année
DFGSM2 (aka P2 médecine)

CM Forum
Tuteur UE3.1

MrKorbur
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum

Message par Akirombre » 07 Juin 2020, 14:17

Sarah-L a écrit :Salut,
Je voulais savoir si dans l'une des écoles Polytech' il y a un cursus permettant de devenir ingénieur en cybersécurité (je sais qu'il y a un cursus informatique, mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il propose exactement). Et sinon, en faisant informatique, est-ce qu'en faisant un master en cybersécurité plus tard, je serai diplômée en tant qu'ingénieur en cybersécurité ? Et par le concours, on peut accéder à n'importe quelle école, ou seulement Polytech' Sorbonne ?

Désolé de te répondre aussi tardivement, mais si tu as encore besoin d'informations pour le master d'info SFPN (en gros de la sécu informatique), je peux demander à un pote qui y est, il est en M1.

Sinon comme lien de base (si tu n'as pas encore vu) pour ce master : http://master.informatique.sorbonne-uni ... ours/sfpn/

(Par contre j'espère que tu kiffes les maths mdr...)

À vérifier mais il me semble qu'il n'y a pas ça à Polytech.
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
Akirombre
Vieux tuteur

Message(s) : 2610

Précédent

Retour vers Orientation & Réorientation