Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutique)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Ayma
Messages : 3
Enregistré le : 17 janvier 2018, 10:49

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Ayma »

Salut !!
Après 2 ans de paces je suis enfin admise en école de sage femme !! :D
J'ai quelques questions par rapport à la date de la rentrée, le processus d'inscription, serons nous informé par mails, etc... ?
Et par rapport à l'attribution des stages comment ça se passe étant donné que j'habite assez loin de Paris ?
Merci bcp !!
maelina17
Messages : 5
Enregistré le : 26 mai 2018, 10:22

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par maelina17 »

Salut je suis 109 en maïeutique ( mon premier choix ) et admise pour le moment . Pensez vous que je puisse être déclassé d'ici les résultats définitifs et si oui comment cela serait possible ??
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Haricotte »

Ayma a écrit :Salut !!
Après 2 ans de paces je suis enfin admise en école de sage femme !! :D
J'ai quelques questions par rapport à la date de la rentrée, le processus d'inscription, serons nous informé par mails, etc... ?
Et par rapport à l'attribution des stages comment ça se passe étant donné que j'habite assez loin de Paris ?
Merci bcp !!
Hello ! Ne t’inquiète pas pour les inscriptions vous aurez un mail de l’école pour faire votre dossier etc (que vous pourrez rendre jusqu’à fin août) et puis vous serez ajoutées au groupe fb de l'école ^^.
Pour les stages c’est pas pour tout de suite, vu que le premier stage est en janvier donc on vous donnera une liste de vœux et normalement ils font en sorte que ce soit le moins loin possible de chez vous (mais parfois c’est pas possible malheureusement).
maelina17 a écrit :Salut je suis 109 en maïeutique ( mon premier choix ) et admise pour le moment . Pensez vous que je puisse être déclassé d'ici les résultats définitifs et si oui comment cela serait possible ??
Non, à partir du moment où on ne peut plus changer les vœux tu peux te considérer comme admise ^^. Et puis même, le rang du dernier peut pas passer de 200 à 100 :p
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Aka »

Du coup bienvenue à vous deux ! :D
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
Jessica
Vieux tuteur
Messages : 4
Enregistré le : 31 août 2017, 15:44

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Jessica »

Coucou! :D
Je suis admise en maïeutique et dans l'attente désespérée du mail de l'école j'ai une question assez bête à vous poser :| Je dois remplir des papiers administratifs et ils me demandent le nom de l'école où je vais être. Vous pensez que je peux mettre "Ecole de sage-femme de saint Antoine" ? Parce que j'ai vu sur le site que l'école était rattachée à l'UPMC sauf que maintenant ça s'appelle Sorbonne Université alors je suis un peu perdue dans les noms... :?
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Haricotte »

Jessica a écrit :Coucou! :D
Je suis admise en maïeutique et dans l'attente désespérée du mail de l'école j'ai une question assez bête à vous poser :| Je dois remplir des papiers administratifs et ils me demandent le nom de l'école où je vais être. Vous pensez que je peux mettre "Ecole de sage-femme de saint Antoine" ? Parce que j'ai vu sur le site que l'école était rattachée à l'UPMC sauf que maintenant ça s'appelle Sorbonne Université alors je suis un peu perdue dans les noms... :?
Salut ! Oui, École de sages femmes de saint Antoine ça fonctionne (en tout cas pour le pass navigo c’est ce que je mets toujours et ça marche) ^^

Et t’inquiète pas pour le mail, personne n’en a reçu je crois et nous on en avait reçu un vers le 15 juillet un truc comme ça. Et puis le dossier d’inscription il est à rendre jusqu’à fin août début septembre, vous avez le temps ^^
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Mrs Val »

Le mail a été reçu pour ma part /o/
si vous l'avez pas pensez à aller vider votre boite mail UPMC moi j'avais un pop-up "blablabla votre boite est pleine et ne reçoit plus de mails" :D
:D
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Haricotte »

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vers vous pour vous raconter l'année de Sma4, parce que même en p1 ou futur sma2 on peut avoir envie de savoir ce qui se passe dans les années futures :D. Alors, comment est faite cette année ? Comme en sma3, en sma4 on a 8 stages de 3 semaines qui sont les suivants : 3 stages de salle de naissance, 1 stage de consultations, 1 stage de GHR (grossesses à haut risque), 1 stage de suites de couches, 1 stage de néonat, 1 stage d'anesthésie réanimation/SMUR et urgences gynéco. La grosse différence c'est qu'en sma4 on commence à vraiment aborder la pathologie c'est pourquoi la plupart de nos cours sont les aspects pathologiques des cours d'obstétrique qu'on a eus les années précédentes.

C'est une année où on commence également à parler du mémoire : dès le début de l'année on doit trouver un sujet et commencer à faire une revue de la littérature sur ce sujet. On passe ensuite (au mois de janvier) devant un comité scientifique à qui on explique notre sujet et qui doit valider ou pas notre sujet. Il faut également trouver un.e directeur.trice de mémoire pour nous aider à organiser tout ça. A la fin de l'année on doit rendre toute l'introduction de notre mémoire (c'est à dire toute la revue de la littérature et le schéma de l'étude qu'on voudra mener).

Pour en revenir aux stages, on a donc 3 stages qu'on a découverts cette année :

La GHR :
La GHR c'est le service où sont hospitalisées les patientes qui présentent des pathologies qui risquent d'impacter leur grossesse/leur.s bébé.s. En tant que sage femme dans ce service on assiste au staff le matin, on suit ensuite la visite avec les médecins et ensemble on prend des décisions concernant les patientes : est ce qu'il faut déclencher l'accouchement ? Est ce qu'il faut faire une césarienne ? Est ce qu'on a une attitude expectative ? Est ce qu'elle peut rentrer chez elle ? Est ce qu'on fait tel ou tel bilan sanguin ?
Bref c'est très intéressant car selon l'hôpital où l'on est on voit des pathologies très diverses ! Par exemple j'ai vu le cas d'une patiente qui était hospitalisée car elle avait attrapé le paludisme en voyage et à l'occasion de son hospitalisation on a découvert que son bébé était extrêmement malformé (ce qui n'avait rien avoir avec le palu). J'ai une amie qui était à Necker et qui a vu beaucoup de dames hospitalisées pour des grossesses gémellaires avec syndrome du transfuseur-transfusé (quand les jumeaux partagent le même placenta il leur arrive de partager des vaisseaux sanguins et l'un des jumeaux "s'accapare" tout le sang disponible, au détriment de l'autre), qu'on traite par laser (c'est une des spécialités de Necker). Bref on voit énormément de choses !

La réa néonat :
Alors sur papier ça a l'air cool mais c'est un stage globalement très chiant. Les points positifs c'est qu'on voit ce qui se passe avec les bébés prématurés, les soins de développement, comment on adapte leur alimentation etc... Mais sinon comme ce n'est pas un stage où il y a des sages femmes (il n'y a pas de SF en néonat) personne ne sait ce qu'on doit y faire et même nous on est un peu paumés parce qu'à part dire qu'on veut assister à une réa on sait pas ce qui nous attend et ce qu'on doit faire. Donc perso j'ai fait une semaine avec les infirmières où là c'était soins soins soins (et bon changer des couches et des perfs au bout d'un moment c'est pas hyper passionnant), et 2 semaines avec les internes mais c'était des internes de 2e semestre qui n'avaient jamais fait de néonat et donc ils s'y connaissaient encore moins que moi... Bref c'était moyen :lol:

Anesthésie/Réanimation adulte et urgences gynéco :
Alors ce stage est particulier parce que certains passait leur semaine d'anesthésie au smur (au SAMU quoi) et d'autres en SSPI (service de soins post intervention). Moi j'étais en SSPI et c'était ce que j'appelle un stage cinéma : je suivais les IADE (infirmière anesthésiste diplômée d'état) au bloc opératoire et une fois que les patientes étaient endormies je regardais tranquilou les opérations.
Les deux autres semaines se passaient en urgences gynéco, et ça pour le coup c'est chouette. Ce sont les urgences des femmes enceintes avant 24 SA (donc beaucoup de fausses couches, de metrorragies du premier trimestre, des douleurs blablabla) et évidemment tout ce qui tourne autour de la gynéco ! Ça donne l'occasion de voir des choses qu'on ne voit pas en salle de naissance (des IVG par exemple) et aussi de mieux comprendre le parcours d'une femme qui a vécu une fausse couche par exemple. Enfin voilà, j'ai beaucoup aimé ^^

J'ai surement oublié pleeeeein de trucs, évidemment je n'ai pas détaillé les UE et les examens, c'est un peu barbant et puis ça change pas énormément d'une filière à l'autre hein, on a tous des partiels ! Si vous voulez plus de détails n'hésitez pas à demander ! Zoubis tout le monde :P
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
J.u.l.i.e.t.t.e
Messages : 1
Enregistré le : 24 juillet 2018, 23:38

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par J.u.l.i.e.t.t.e »

Bonjour à tous :) Après 2 ans de dur labeur je passe enfin en sma2 l'année prochaine comme je le souhaitais, youpi ! Je suis donc entrain de faire mon dossier d'inscription et je me demandais si vous pouviez m'éclairer sur l'attestation de responsabilité civile, qu'est ce qui est attendu... Faut-il une nouvelle assurance spécifique, celle familiale suffit ... ? Merci d'avance pour votre aide ! :)
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Faut pas pousser! Le repaire des swag-femmes ! (Maïeutiq

Message par Haricotte »

Faut soit que tu demandes à ton assurance de préciser sur ton attestation de responsabilité civile qu’elle couvre des stages en milieu médical/hospitalier soit si ton assurance ne peut pas, souscrire une nouvelle assurance (mais souvent les assurances des parents suffisent, moi c’était le cas)
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »