Zone extracapsulaire et fascia cribriformis

Répondre
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Zone extracapsulaire et fascia cribriformis

Message par Aruu »

Bonjour ;)
j'ai deux questions : je n'arrive pas à comprendre la phrase suivante :" La zone extracupsulaire du col du fémur est plus étendue en arrière qu'en avant". Je n'arrive pas à visualiser cela (pourtant j'ai cherché pleins de schéma mais rien).
Et ma deuxième question concerne le fascia cribriformis je n'arrive pas à savoir exactement de quoi il s'agit ( également très peu de schéma la dessus).
Voila si vous pouvez m'aider ce serait top merciii :D
Avatar du membre
Nirina
Vieux tuteur
Messages : 123
Enregistré le : 10 septembre 2016, 17:47

Re: Zone extracapsulaire et fascia cribriformis

Message par Nirina »

Salut !!

1) pour la zone extra capsulaire:
Dans le Tut p 248 tu as 2 schémas du fémur: une vue antérieure et une vue postérieure. Tu as l'insertion de la capsule qui est marqué sur le fémur. Si tu regardes la partie du fémur qui se retrouvera en dehors de la capsule, tu noteras que sur la vue antérieure tout le col du fémur sera dans la casule, alors que sur la vue postérieure, la partie distal du col du fémur se retrouvera en dehors de la capsule.
Ainsi on peut donc bien dire que "la zone extracapsulaire du col du fémur est plus étendue en arrière qu'en avant."

2) fascia cribiformis:
Le fascia cribiformis est une sorte de membrane/cloison qui se trouve entre l'étage superficielle du triangle de scarpa (zone juste sous la peau) et l'étage profond de du triangle de scarpa (donc en profondeur par rapport au fascia cribiformis).
Imagine un sandwich avec du plus superficiel au plus profond:
-peau
-étage superficiel
-fascia cribiformis
-étage profond
P2 Médecine

S2 RM UECS1 Tête et Cou
Tutrice UECS1 Petit Bassin (chargé du forum)
Par-ce que l'anat c'est toujours la vie !!
Tutrice Physio

S1 RM Anatomie générale à la retraite !!
Tutrice Membre Sup'
Tutrice Membre Inf'


Toujours là pour vous aider les pious !! :D
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Re: Zone extracapsulaire et fascia cribriformis

Message par Aruu »

ah oui d'accord parfait je vois bcp mieux maintenant merci bcp ! :D
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »