les muscles pelvi-trochantériens

Répondre
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11

les muscles pelvi-trochantériens

Message par Eol »

Bonjour,
il y a une chose que je ne comprends pas, il est écrit dans le tut que les muscles pelvi-trochantériens sont innervés par le plexus sacral et j'avais bien assimilé cette information mais en faisant des QCMs sur la banque du tutorat, cette information était considérée comme fausse car l'obturateur latéral serait innervé par le nerf obturateur (issu du plexus lombal). Je me suis donc dit que l'info devait être vue d'une manière générale, c'est à dire que la majorité des muscles pelvi-trochantériens étaient innervés par le plexus sacral (donc pas TOUS) mais 2 QCM plus tard la correction d'un item dit : "Les muscles pelvi-trochantériens sont tous innervés par le plexus sacré".
Je suis donc perdu, quelle innervation dois-je retenir ? Est-ce une erreur ou ais-je juste rien compris ?

Merci d'avance !
4e année de médecine

Ex-Tuteur d'un peu partout
Ex-Délégué Info de C2SU

Toujours disponible pour toutes vos questions ;)
Mikha
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 04 décembre 2017, 20:40

Re: les muscles pelvi-trochantériens

Message par Mikha »

Salutt !!
Alorss oui tu as raison, il y a bien une erreur dans la correction du deuxième QCM que tu as fait. C'est la majorité des muscles pelvi-trochantériens qui sont innvervés par le plexus sacré. Mais on a le muscle obturateur externe qui est innervé par le nerf obturateur issu du plexus lombal. Après il y aura toujours des ambiguïtés et des mal-formulations dans des items de ce genre qui joue sur le général et les exceptions.
Voilaa ;)
P2 Médecine
RM Membre Inf'
Tuteur BDR

Que du love pour les P1 !!! (aka les warriors)
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11

Re: les muscles pelvi-trochantériens

Message par Eol »

ok d'accord, merci beaucoup !!
4e année de médecine

Ex-Tuteur d'un peu partout
Ex-Délégué Info de C2SU

Toujours disponible pour toutes vos questions ;)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »