artère tibiale antérieure

Répondre
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

artère tibiale antérieure

Message par Eol »

Bonjour,
dans les QCM, je suis souvent tombé sur des items parlant des rapports entre l'artère tibiale antérieure et les muscle de la loge antérieure de la jambe. D'après le cours du prof, ces rapports changent en fonction de la position à laquelle on se place : proximalement elle est entre le tibial antérieur et le long extenseur des orteils puis entre le tibial antérieur et le long extenseur de l'hallux et finalement entre les 2 extenseurs (à cause du croisement du long extenseur de l'hallux).
Pourtant dans ces items à chaque fois, le niveau n'est pas précisé, et j'ai l'impression qu'une fois c'est vrai puis au QCM suivant, on dit que c'est un autre rapport et ainsi de suite...
Du coup je sais plus du tout ce qu'on doit retenir :?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait vraiment cool ! :D
Avatar du membre
Nirina
Vieux tuteur
Messages : 123
Enregistré le : 10 septembre 2016, 17:47

Re: artère tibiale antérieure

Message par Nirina »

Salut !
Alors selon moi et avec accord d'un des RM les rapport de l'artère tibiale antérieur sont:
1) juste quand l'artère vient de rentrer dans la loge antérieure, elle est juste entre le long extenseur des orteils latéralement et le tibial antérieur médialement
2) ensuite entre le long extenseur des orteils et long extenseur de l'hallux latéralement et le tibial antérieure medialement (dire que entre le long extenseur de l'halux et le tibial antérieur est juste aussi hein pque elle est directement en contact avec ce muscle)
3) Et enfin entre le long extenseur des orteils latéralement et le long extenseur de l'halux et le tibial antérieure medialement

Pque en fait le long extenseur de l'halux il prend son origine plus bas que le long extenseur des orteils. Donc au tout debut il est que entre le long extenseur des orteils et le tibial antérieur

Après je veux bien que tu me donne les items exactes qui t'ont posé un soucis. Mais d'après mes souvenirs j'avais considéré que les rapport 2) et 3) et ça ne m'avait pas poser de problème du coup. Mais je comprend que de ne pas préciser de quel niveau on parle peut en fait poser problème.
P2 Médecine

S2 RM UECS1 Tête et Cou
Tutrice UECS1 Petit Bassin (chargé du forum)
Par-ce que l'anat c'est toujours la vie !!
Tutrice Physio

S1 RM Anatomie générale à la retraite !!
Tutrice Membre Sup'
Tutrice Membre Inf'


Toujours là pour vous aider les pious !! :D
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: artère tibiale antérieure

Message par Eol »

Ah ok d'accord donc on change bien de rapport en fonction du niveau, parce que dans le CB bonus du Membre Inf de cette semaine par exemple il y avait l'item : "L'artère tibiale antérieure chemine entre le muscle tibial antérieur et le muscle long extenseur des orteils" et vu que dans la partie proximale j'avais retenu que c'était bien correct j'ai coché vrai et pourtant la correction parle d'un rapport entre le tibial antérieur et le long extenseur de l'hallux ce qui est donc aussi à priori vrai mais comme l'item était généralisé (sans précision du niveau), je savais pas trop quoi mettre.
Doit-on du coup retenir les 3 rapports et si on nous pose la question, le niveau sera précisé ? Ou alors considère-t-on les trois rapports comme corrects si on ne précise pas le niveau ?
Encore merci !
Mikha
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 04 décembre 2017, 20:40

Re: artère tibiale antérieure

Message par Mikha »

Salut,
Ouais alors c'est une erreur, on aurait du préciser le niveau. Si jamais au concours on ne précise pas le niveau, l'item reste quand même vrai vu que l'artère tibiale antérieure passe au début entre le muscle tibial antérieur et le muscle long extenseur des orteils. Et si le niveau est précisé, il faut considérer comme vrai seul le rapport correspondant à ce niveau.
Bon courage pour les derniers jours !!
P2 Médecine
RM Membre Inf'
Tuteur BDR

Que du love pour les P1 !!! (aka les warriors)
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: artère tibiale antérieure

Message par Eol »

Ok merci beaucoup !!
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »