Problème de vocabulaire

Répondre
Marline
Messages : 22
Enregistré le : 16 septembre 2018, 22:25

Problème de vocabulaire

Message par Marline »

Bonsoir !

Ma question va sûrement vous paraître débile, mais j’arrive pas à clairement différencier convexe et concave, et je les confonds tout le’ temps, comme ce sont des mots qu’on retrouve beaucoup en anatomie, est-ce que vous pourriez me donner une petite astuce pour m’y retrouver et pas perdre des points bêtement le jour du concours ?
Merci beaucoup !!
SAMUmtiti
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 30 août 2016, 21:56

Re: Problème de vocabulaire

Message par SAMUmtiti »

Salut!
Concave c'est quand la courbure de l'objet forme un creux alors que convexe c'est quand sa courbure est bombée, ça ressort.

Du coup une structure anatomique qui est concave d'un côté est forcément convexe de l'autre. Par exemple le sacrum est concave en avant puisque quand tu le regardes de face, en vue antérieure, sa courbure forme un creux. Mais on peut aussi dire qu'il est convexe en arrière car quand tu le regardes en vue postérieure, bah du coup sa courbure est bombée, elle ressort

De la même manière quand on dit par exemple convexe en avant, càd que la structure est bombée, fait saillie vers l'avant, bah la même structure est aussi concave en arrière car si cette fois-ci tu la regardes en postérieur, ça forme un creux

En espérant avoir été clair ;)
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: Problème de vocabulaire

Message par Arty »

Je rajoute juste que tu peux te dire que dans concave, il y a le mot cave, or une cave est un peu un creux, un trou. Donc tout ce qui est concave c'est quand tu regardes le côté creux !
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »