système nerveux végétatif

Répondre
Maëlle.H
Messages : 83
Enregistré le : 04 septembre 2017, 16:56

système nerveux végétatif

Message par Maëlle.H »

Salut, petite question par rapport à un item du CBG : " le système nerveux végétatif est à cheval sur les systèmes nerveux central et périphérique, et les influence" Du coup je voudrais savoir en quoi le système nerveux végétatif influence-t-il les 2 autres car je n'arrive pas trop à visualiser.

Merci d'avance! ;)
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: système nerveux végétatif

Message par Arty »

Hey !

Yes on dit qu'il les influence. Déjà, il est bien à cheval car il a des centres au niveau de la moelle et du tronc cérébral (= système nerveux central, donc il l'utilise bien) et il utilise les nerfs périphériques (notamment le nerf X qui est le nerf parasympathique)
Ensuite, il les influence : par exemple, le poumon (tu verras ça l'année pro si tu choisis médecine) est à la fois contrôlé par toi-même (la partie "consciente", quand tu veux respirer plus fort volontairement notamment) mais aussi par le végétatif (tout le reste du temps où tu fais pas attention, quand tu fais une crise de panique, etc.)
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
Maëlle.H
Messages : 83
Enregistré le : 04 septembre 2017, 16:56

Re: système nerveux végétatif

Message par Maëlle.H »

Merci beaucoup je comprends mieux !
Eh bien j'espère que je pourrai le voir l'année prochaine haha ;) Merci beaucoup pour l'exemple très concret !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »