Organe des sens

Répondre
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Organe des sens

Message par realromain »

Salut !
Pour apprendre l'anat, le par coeur c'est un peu bof, faut que ca fasse une peu sens dans sa tête pour mémoriser. DOnc ca tombe bien ! j'ai une question purement sensée (et pas sensorielle)
Pour ce qui est du chemin suivi par le Nerf IX pour le tiers posterieur de la langue, est ce que les neruonnes subissent également une décussasion tout comme l'axone du 2eme neuronne du nerf de Wrisberg VIIbis pour les 2tiers ant de la langue ? et de plus le chemin suivit est il le meme que pour ce dernier ? (axone du VIIb et axone du IX pour arriver dans le cerveau j'entends bien !)
Merci !!
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Organe des sens

Message par realromain »

Ah oui est concrètement une decussassion ce'est quoi ? c'est croiser la ligne médiane du TC ?
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: Organe des sens

Message par Arty »

Hey !

Déjà, une décussation n'est pas forcément au niveau du tronc cérébral (cf. vois protopathique du tact) : c'est un croisement par le fibres nerveuses de la ligne médiane (de l'axe médian) qui fait qu'un hémisphère contrôle la partie opposée du corps (et reçoit les infos)

Pour le IX, oui il subit une décussation au niveau du tronc cérébral comme le VII Bis, et il suit en effet le même trajet par la suite (à partir du 2ème neurone, avant les coprs cellulaires sont dans des ganglions différents)

Je te conseille de regarder les schémas des voix nerveuses qui est dans le tut' p. 217 ou les diapos du prof, ça permet de bien visualiser
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »