Appareil respiratoire

Répondre
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Appareil respiratoire

Message par ness09 »

Salut :) jai trouvé litem suivant ds un sujet "l œsophage dans sa portion thoracique presente une disparité de calibre en croisant la crosse de l aorte en regard de la face anterolateralr gauche du corps de la 4e vertebre th" cet item est noté vrai et pourtant il le semble que laorte et l'oesophage se croisent dans le médiatin posterieur et donc pas en regard de la face anterolateral comme cest dit ici nn?
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: Appareil respiratoire

Message par Arty »

Hey!

Je ne vois pas où tu veux en venir : les vertèbres sont en position toute dorsale :?:
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Appareil respiratoire

Message par ness09 »

Ce que je veux dire c est que aorte et œsophage se croisent ds le médiastin postérieur alors que litem suggère un croisement antérieur sauf si j’ai mal compris...
Rayehana
Vieux tuteur
Messages : 60
Enregistré le : 09 septembre 2017, 09:17

Re: Appareil respiratoire

Message par Rayehana »

Rappelle-toi que les vertèbres sont les plus postérieures. En avant de celles-ci tu vas avoir les constituants du médiastin avec d’abord le médiastin postérieur puis le moyen (jusqu’à T5/T6) puis l’anterieur
Donc en regard de la face antéro-laterale tu as le médiastin postérieur. L’item est donc bien juste, tu n’as juste pas bien vu dans quel plan on se situait
P2 :D

RM Tête et cou

Si tu as des questions n’hésite pas ;)

Tutrice
Chimie G
Anat G
Biocell
ness09
Messages : 311
Enregistré le : 03 septembre 2017, 18:47

Re: Appareil respiratoire

Message par ness09 »

Ah oui d accord je comprenais pas qu on se situait par rapport aux vertèbres, pour moi antérieur c’était médiastin antérieur autant pour moi je vois mieux pourquoi Arty ne voyait pas de quoi je parlais :) merci à vous deux j ai bien compris mon erreur :)!
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »