[CONSEILS ET ASTUCES]

Répondre
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

[CONSEILS ET ASTUCES]

Message par sach »

≈ 6h (3 cours) ​
pas d’ED​
QCM 9/45

Intro :
L’anatomie du membre supérieur enseigné à SU est un module, au même titre que l’anatomie du Membre Inférieur, qui est basé sur l’anatomie descriptive et fine du membre. Cette matière est enseignée par le Professeur Michel Baulac, neurologue, qui enseigne aussi l’introduction au système nerveux. Le cours est vue de haut en bas, de la racine du membre jusqu’aux extrémités : la racine de l’épaule et l’articulation scapulo-humérale, l’humérus, le coude et l’articulation radio-ulnaire proximale, le radius et l’ulna, puis la main.

Résumé :
C’est un chapitre extrêmement complet et dense en termes de vocabulaire et d’informations à digérer : vaisseaux, nerfs, trajets, insertions musculaires, … tout y passe ! Tu dois donc bien être attentif en cours ! Pour apprendre, aides-toi de schémas (si tu as besoin prend un atlas d’anatomie) et/ou un logiciel de simulation 3D +++

ATTENTION : les étudiants font souvent l’impasse sur un des membre (inférieur ou supérieur) pour pouvoir mieux travailler l’autre. Moi, je te conseille vivement de ne faire aucune impasse dessus, c’est faisable d’apprendre les deux membres d’un coup en une seule année (crois moi je l’ai fait deux années de suite !)


La matière
L’anatomie du Membre Supérieur (Membre Sup’ pour les intimes) est une matière à par cœur (faut apprendre bien comme il faut les nerfs, les vaisseaux sanguins, les insertions musculaires, les trajets, …) mais aussi de réflexion : quand tu es devant ta copie, il faut que tu puisses retrouver ton chemin dans tes connaissances pour trouver la bonne réponse (si t’as une mémoire visuelle t’es super avantagé !).
Elle arrive tard dans le semestre vers Novembre, mais ne t’inquiète pas, le Tuto est là pour t’aider ! : polys rédigés, Concours Blancs tous les samedis matin, RM et tuteurs près à rendre service. Mais même si elle arrive tard, tu peux la commencer tôt dans le semestre grâce aux polys du Tutorat. Suis le sens du cours : de l’épaule (assez simple avec le bras aussi) à la main (le plus compliqué). De plus, elle n’est pas à négliger car elle permet de gagner des points facilement grâce aux ANNALES qui se ressemblent, voire, sont les mêmes d’une année sur l’autre.
ATTENTION : en Membre Sup’, M. Baulac commence à rédiger des QCM inédits au concours donc attention à ne pas apprendre uniquement sur les annales mais aussi le cours !

Aller en cours ou pas ? :
Aller en cours est une question assez existentielle des jeunes Péhuns. Y-aller et « perdre » du temps dans les transports ? Ne pas y-aller et « gagner » plus de temps sur les cours à travailler ? Les réponses à ces questions ont toutes des avantages et des inconvénients. Moi, je te conseillerais d’abord de réviser le chapitre la veille puis le lendemain (ou alors plus tôt) d’aller en cours parce que le prof explique très bien et ça te permet de réactiver ta mémoire sur les informations apprises la veille.

Ma méthode pour apprendre le Membre Sup’ :
Cette méthode est la mienne et tu n’es pas obligé de la suivre. Chacun a sa manière de travailler et cela ne doit pas te bloquer que tu n’aies pas la même méthode que moi !
Méthode :
- Veille du cours : réviser le cours qui sera fait le lendemain (comme je ne savais pas jusqu’où M. Baulac irait je révisais tout)
- Jour du cours : aller en cours et prendre des notes (manuscrites ou informatiques, tant que tu réactives ta mémoire)
- Lendemain : révise le cours de la veille + cours pas fait (donc en gros même programme que la veille du cours)
- Deux jours plus tard / le week-end : re-révise tout
- Après comme tu le sens : tu révise le cours en entier ou tu fais des QCM (annales +++ / QCM du tuto) au moins une fois par semaine jusqu’au concours. Si tu le retiens vraiment bien tu peux passer à 2-3 semaines entre deux révisions du cours mais continue de faire des QCM au moins une fois par semaine.

Voilà il ne reste plus qu’à te souhaiter bon courage, et n’oublie pas que tu peux le faire !

Rédigé par vos RMs : Antoine et Automne

Si vous avez besoins d'autres conseils sur le membre sup en général, sur les profs, comment bosser la matière... vous pouvez les poser ici
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
PerryLorni
Messages : 126
Enregistré le : 10 août 2018, 16:48

Re: [CONSEILS ET ASTUCES]

Message par PerryLorni »

Bonjour,

Je viens de regarder le planning des cours et j’ai remarqué que le fameux professeur Baulac n’est pas présent
Ces cours ont été repris par d’autres profs ?
Si oui, ça veut dire qu’on peut pas s’avancer sur les tuts comme le contenu pourrait être différent ?

Merci en avance
Avatar du membre
Khârabin
Vieux tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 14 octobre 2017, 13:09

Re: [CONSEILS ET ASTUCES]

Message par Khârabin »

Ah oui :/
je pense qu'il faut regarder les polys et voir s'il y a une différence, (j'ai galéré a tout apprendre en été, c'est ma seule avance en anatomie ^^)
Avatar du membre
Yaleex
Vieux tuteur
Messages : 1747
Enregistré le : 24 août 2016, 01:09

Re: [CONSEILS ET ASTUCES]

Message par Yaleex »

Alors le professeur Baulac ne va plus enseigner le membre supérieur et c’est son collègue du membre inférieur qui va le remplacer ^^’
~ Gardien nocturne à la retraite ~
Fan de Sonic !
Elu bizuth d'or du flood 2016-2017

Si tu as la moindre question viens en mp !
Avatar du membre
S.A.M.
Vieux tuteur
Messages : 52
Enregistré le : 17 juillet 2018, 08:51

Re: [CONSEILS ET ASTUCES]

Message par S.A.M. »

PerryLorni a écrit :Bonjour,

Je viens de regarder le planning des cours et j’ai remarqué que le fameux professeur Baulac n’est pas présent
Ces cours ont été repris par d’autres profs ?
Si oui, ça veut dire qu’on peut pas s’avancer sur les tuts comme le contenu pourrait être différent ?

Merci en avance
Salut alors j'ai envoyé un mail à M. Lazennec, et il va reprendre intégralement le cours de M. Baulac. Par contre il n'a rien dit au niveau des annales (et ne dira rien ...)
RM Membre Sup' (une des meilleurs matières)
RP Chimie O (Karoyan dans mon coeur <3)
Rédacteur partout
Hyperactif incontrôlable
J'ai attendu deux ans pour écrire ça #TeamBlouse #TeamSthétho
Trouve la signification de mon nom jeune Péhun et tu auras (peut être) une récompense ...;)
|
Avatar du membre
S.A.M.
Vieux tuteur
Messages : 52
Enregistré le : 17 juillet 2018, 08:51

Re: [CONSEILS ET ASTUCES]

Message par S.A.M. »

Khârabin a écrit :Ah oui :/
je pense qu'il faut regarder les polys et voir s'il y a une différence, (j'ai galéré a tout apprendre en été, c'est ma seule avance en anatomie ^^)
cf. plus haut :)
RM Membre Sup' (une des meilleurs matières)
RP Chimie O (Karoyan dans mon coeur <3)
Rédacteur partout
Hyperactif incontrôlable
J'ai attendu deux ans pour écrire ça #TeamBlouse #TeamSthétho
Trouve la signification de mon nom jeune Péhun et tu auras (peut être) une récompense ...;)
|
Répondre

Retourner vers « Membre Supérieur »