SPR Chapitre 1- Solutions

Répondre
scali
Messages : 51
Enregistré le : 06 septembre 2018, 18:09

SPR Chapitre 1- Solutions

Message par scali »

Bonjour!
Pour les solutions diluées, je n'ai pas compris comment on trouvait l'osmolalité totale du plasma. Je pensais qu'on devait additionner les osmolalités des cations, anions, proteines et les particules neutres mais du coup ca fait pas 312 mOsm/L. Et aussi est-ce que l'osmolalité totale c'est la meme chose que la concentration osmolaire?
Je vous remercie d'avance
Alan
Vieux tuteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 juillet 2018, 19:11

Re: SPR Chapitre 1- Solutions

Message par Alan »

Heyy alors oui si on te demande l'osmolalité totale de plasma faut additionner chacune des concentrations osmolales des solutés. Si tu trouves pas ce qui est demandé je veux bien la référence pour vérifié si il n'y a pas d'errata dans les documents qu'on vous a donné :)
L'Osmolarité totale d'un compartiment ou d'une solution ça va être la somme des concentrations osmolaires de tous les solutés de la solution ou du compartiment.
La concentration osmolaire par exemple pour un soluté qui se dissocie en solution (NaCl) c'est la somme des concentrations molaires des produits de la dissolution qu'on retrouve dans la solution
scali
Messages : 51
Enregistré le : 06 septembre 2018, 18:09

Re: SPR Chapitre 1- Solutions

Message par scali »

Merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois plus clair !
Pour la plasma c'est dans le chapitre 1 sur les solutions, l'exemple de la partie 4 (les solutions diluées)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »