Loi de Fick

Répondre
Maëlle.H
Messages : 83
Enregistré le : 04 septembre 2017, 16:56

Loi de Fick

Message par Maëlle.H »

Salut, j'ai une petite question sur l'expression de la loi de Fick. En fait la formule du cours est différente de celle du tut' (encadré orange sur le doc ci-joint) du coup je voudrais savoir si le D présent dans les 2 formules est le même ? Car il n'a pas la même unité dans le cours et dans le tut' ? Et quelle est la formule la plus adaptée ?

Merci d'avance! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alan
Vieux tuteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 juillet 2018, 19:11

Re: Loi de Fick

Message par Alan »

Saluut,
Alors oui concrètement ces deux formules veulent dire la même chose, après celle du tut' est clairement plus utilisable que celle du prof avec les dérivés ahah.
Ce que tu dois savoir c'est que le flux de diffusion est proportionnel à la surface de la membrane, à la différence des concentrations et à un coefficient (k pour le tut et D pour le prof mais ça change rien). Niveau unité, le dm/dt c'est bien des mol/s, et le k du tut à les mêmes dimensions que le D du prof, c'est-à-dire des m²/s.
Du coup dans les Qcm ont peut de demander de trouve un des 4 paramètres en te donnant les 3 autres, ça peut arriver.
C'est vrai que ce serait mieux que les notations soient harmonisées, en tout cas bon courage et désolé pour le retard :/
Maëlle.H
Messages : 83
Enregistré le : 04 septembre 2017, 16:56

Re: Loi de Fick

Message par Maëlle.H »

Super c'est beaucoup plus clair merci beaucoup ! C'est vrai que le fait que la même lettre ne désigne pas forcément la même chose ça embrouille un peu mais une fois que c'est bien expliqué on comprend donc pas de problèmes ! Pas de soucis pour le retard du moment que c'est avant le concours moi ça me va :)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »