ERRATA

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
Zougma
Vieux tuteur
Messages : 20
Enregistré le : 20 septembre 2017, 14:05

ERRATA

Message par Zougma »

Voici le sujet où seront regroupés les errata (oui sans S, car on dit un erratum, des erratA).
On va essayer de garder ce topic clair pour tous !

Quelques règles à respecter pour signaler un erratum :
  • Donner le Chapitre et la partie du chapitre concernée
  • Donner la page
  • Expliquer clairement en quoi c'est un erratum
  • Donner la source (cours du prof, poly, fiches...)
On traitera votre demande le plus vite possible :)
  1. ÉLECTRICITÉ

  2. THERMODYNAMIQUE

  3. RADIOACTIVITÉ

  4. BIOPHYSIQUE
Modifié en dernier par Zougma le 17 septembre 2018, 11:57, modifié 1 fois.
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Re: ERRATA

Message par Aruu »

Coucouuuuu, 8-)

je pense qu'il y a deux errata (je PENNNSE :lol: ) au niveau de la correction de l'exercice 2 QCM 1A dans le chapitre d'électrostatique dans le Tut physique page 90. En effet dans la correction, au niveau du calcul du champ électrostatique selon eY et selon eX, il est écrit dans la consigne que la longueur entre O et les sommets du triangle est c/racine de 3. Or dans la correction, on a cette longueur qui est égale à c au carré sur racine 3. Cependant, cela ne fausse pas les calculs car dans la seconde ligne ce n'est pas repris donc je pense que c'est une faute de frappe. ;)

Le deuxième erratum est que, par exemple selon eX par exemple, je dois normalement calculer la valeur du champ fois le vecteur ( avec projection) et normalement je dois donc multiplier par cos 30° fois c/racine de 3. Or ici, la valeur du champ est seulement multiplier par cos 30°. De même, si je dois calculer selon eY, quand je fais la projection, on doit normalement multiplier cos 60°avec c/racine de 3 et sur la correction c'est seulement c/racine de 3. ;)

J'espere que j'ai été claire dans l'explication parce que ce n'est pas très évident à expliquer haha !
Voila ce que j'ai compris mais j'ai conscience que je ne maîtrise pas aussi bien que vous ce sujet :lol: mais j'ai beau chercher des explications je n'en trouve pas... Désolée si c'est moi qui ne comprends pas du tout, vraiment désolée et merci pour les Tuts. :D
Sousou
Messages : 2
Enregistré le : 16 septembre 2018, 11:27

Re: ERRATA

Message par Sousou »

coucou !
Dans les fiches physique, chapitre 1 en ÉLECTRICITÉ (Électrostatique), dans le 7ème encadré "Charge ponctuelle q dans VA et EA", les formules sont énoncées en fonction de "EM" et "VM" et non en fonction de "EA" et "VA". Au début j'ai mis du temps à essayer de comprendre à quoi correspondaient EM et VM mais j'ai finit par penser que c'était une petite inattention de copié-collé ou quelque chose comme ça... Voila sinon merci bcp pour les tuts c'est vraiment cool !
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: ERRATA

Message par MrKorbur »

Bonjour, je crois avoir repéré plusieurs errata dans le tut:

1) Pour le QCM4 page 65 du chapitre d'électrostatique, Vous indiquez que la réponse B et D sont vraies (juste avant la correction); or dans votre correction, vous indiquez que D est fausse... (Perso, je pense que la D est bien fausse). Quant à la réponse B, on peut voir que vous avez inversé Q' et Q dans les inégalités, ce qui fait que c'est la A qui est bonne et pas la B! Pour récapituler, je pense que qu'il y a un erratum au QCM4 p65, et que c'est la réponse A et non les réponses B et D.

2) Pour le QCM2 page 66 du chapitre d'électrostatique, on voit que les items B et C sont identiques, alors que la correction indique que l'item C (et E) est vraie! Je pense qu'il y a un problème de signe dans l'item B, Valeur absolue de qA3 est SUPÉRIEURE (et non inférieure) à la Valeur absolue de qB3; ainsi la B est fausse et la C (et la E) vraie

3) Pour le QCM1 page 67 du chapitre d'électrostatique, les items indiqués parlent du vecteur champ E(M), mais ne serait-ce pas plutôt le vecteur champ E(O)?

4) Pour le QCM2 page 67 du chapitre d'électrostatique, on voit que le QCM2 est relié à l'exercice 2, et donc à son schéma; sauf que la correction nous indique que c'est un tout autre repère utilisé, et non celui du QCM1 exercice 2... Les items indiqués ne correspondent dans ce cas là pas au schéma présenté de l'exercice 2. De même, dans la correction p91, vous confondez les points B et C: Ce sont A et C qui se compensent et non A et B. Ainsi, dans le QCM2, on ne cherche pas le champ qui règne au milieu du segment AB, mais plutot celui qui règne au milieu du segment AC, si on s'en tient à la correction?

5) Pour le QCM1 page 69 du chapitre d'électrostatique, on remarque que les réponses B et C sont identiques, car cos(24)=sin(66). La correction indique que seule la réponse C est vraie, ne serait-ce dans ce cas pas plutôt les réponses B et C?

6) Pour le QCM2 page 69 du chapitre d'électrostatique, dans le corrigé p97, le calcul semble être faux, vu que la charge Q1=4 a été oubliée. De plus, c'est 1/4piepsilon=9 10^9; et pas 1/584piepsilon... Il faudrait donc rajouter un 4 au numérateur et remplacer le 586 par 146 au dénominateur de la composante suivant ex et de la composante suivant ey pour le calcul soit juste (mais dans ce cas là, aucun item n'est juste :/)

7) Du coup, pour le QCM3 page 70 du chapitre d'électrostatique, le calcul est faux vu qu'il est basé sur le QCM précédent... De plus, on demande la valeur du champ électrostatique crée PAR Q1 SUR Q2, et non PAR Q2 SUR Q1 comme cela est indiqué sur la correction page 98... Il faudrait donc diviser par la charge Q2 et non la charge Q1 comme indiqué dans le corrigé

8) Le QCM4 page 70 est donc aussi faux... De plus, il manque l'unité sur l'item D qui était censé être juste (le Volt)

9) Le QCM2 page 73, item D: Les caractéristiques du champ E ne dépendent pas plutôt de la charge qui fabrique ce champ?

Voilà (ce que je pense) être des errata ^^

PS: Merci pour ces tut's, ils sont trop beau (en plus je suis fan de Gravity Falls xD) Et merci pour ces errata, ça permet de mieux assimiler et comprendre le cours :)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « Tut et Fiches Physiques »