exo 2 electricité

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
roxannefarhat
Messages : 15
Enregistré le : 12 septembre 2018, 18:42

exo 2 electricité

Message par roxannefarhat »

Heyy, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment et pourquoi est ce qu'on fait ces projections pour l'exercice de la page 67 du tut de physique? Merci d'avance!!
Zougma
Vieux tuteur
Messages : 20
Enregistré le : 20 septembre 2017, 14:05

Re: exo 2 electricité

Message par Zougma »

Bonjour,

Quand tu travailles avec les vecteurs en algèbre linéaire (donc sans les coordonnées comme tu les écrivais au lycée), il est important de séparer les deux composantes des vecteurs : une composante en abscisses marquée par \(\vec{e}_{x}\) et une composante en ordonnées marquée par \(\vec{e}_{y}\)

Donc quand tu bosses avec des vecteurs (notamment en électrostatique) tu dois bien faire attention à séparer les composantes des vecteurs : tu ne dois surtout pas mélanger les ordonnées et les abscisses. C'est là toute l'utilité des projections :
compo vect.png
On appelle \(\vec{u}\) le vecteur noir
Tu vois en bleu la composante en ordonnée et en rouge la composante en abscisses, qui correspondent aux projections.
  • La composante en abscisse est donnée par \(u\cdot\cos{(\alpha)}\cdot\vec{e}_{x}\)
  • La composante en ordonnée est donnée par \(u\cdot\sin{(\alpha)}\cdot\vec{e}_{y}\)
Où u désigne la norme (en gros la longueur) du vecteur u.

Si ça ne t'éclaire pas beaucop, je t'invite à me repréciser ta questtion :)
Louis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Souuu
Vieux tuteur
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2018, 12:11

Re: exo 2 electricité

Message par Souuu »

Bonjour, du coup je me suis posé la même question et je comprend mieux :c
Mais du coup dans les exos la composante en ordonnée c'est souvent en fonction de cos. Comment fait-on du coup ?
Tuteur Histo 2019-2020
Tuteur UE 6 2019-2020
:D
roxannefarhat
Messages : 15
Enregistré le : 12 septembre 2018, 18:42

Re: exo 2 electricité

Message par roxannefarhat »

Hey! si merci ça m'aide beaucoup! je reviendrais sur l'exercice dans la semaine en m'appuyant sur ta réponse! merci!
Zougma
Vieux tuteur
Messages : 20
Enregistré le : 20 septembre 2017, 14:05

Re: exo 2 electricité

Message par Zougma »

Souuu a écrit :Bonjour, du coup je me suis posé la même question et je comprend mieux :c
Mais du coup dans les exos la composante en ordonnée c'est souvent en fonction de cos. Comment fait-on du coup ?
si tu as cos tu prends la composante en abscisse ^^
Répondre

Retourner vers « Tut et Fiches Physiques »