Radioactivité, défaut de masse

Répondre
Hélo95
Messages : 21
Enregistré le : 16 octobre 2018, 21:31

Radioactivité, défaut de masse

Message par Hélo95 »

Bonsoir les tuteurs, j'ai besoin de vous pour m'éclairer les idées : je voulais savoir si on pouvait dire que l'énergie de liaison entre les nucléons, c'est le défaut de masse ?
Merci d'avance !
Arnouille
Vieux tuteur
Messages : 18
Enregistré le : 07 octobre 2016, 10:53

Re: Radioactivité, défaut de masse

Message par Arnouille »

Salut !

Alors en reprenant le cours, le défaut de masse est la différence entre la masse du noyeau et la somme des masses de ses nucléons. En gros, les nucléons sont plus stables au sein du noyau, ce qu'il signifient qu'ils ont une moins grande énergie. Et comme \(E=mc^2\), ils ont forcément une moins grande masse.

L'énergie de liasons des noyaux est l'énergie à fournir pour décomposer un noyau en tous ces nucléons séparés.

On voit bien qu'effectivement ces deux valeurs sont liées :ils traduisent tous les deux le fait que les nucléons sont plus stables quand dans un noyau, et qu'il faut donc leur fournir de l'énergie pour les séparer. Mais ce n'est pas exactement la même chose: déjà, le défaut de masse est <0, l'énergie de liaison est >0. Le défaut de masse est aussi une masse (qui s'exprime donc en \(kg\) / \(u\) / \(Mev/ c^2\)) tandis que l'énergie de liason est une énergie (qui s'exprime donc en \(J\) / \(eV\)
Arnouille
Vieux tuteur
Messages : 18
Enregistré le : 07 octobre 2016, 10:53

Re: Radioactivité, défaut de masse

Message par Arnouille »

Okay, je reviens vers toi parce que je me suis trompé, j'espère que tu verras ce message !!

En revoyant le cours du prof le défaut de masse nucléaire est bien positif ! C'est l'excès de masse atomique qui est négatif ...
L’énergie de liaison et le défaut de masse sont donc bien la même chose ; tu multiplie juste le défaut de masse par \(c^2\) pour obtenir \(E_l\) ...
Le prof ne donne même pas de notation pour le défaut de masse en fait, je pense que les deux valeurs importantes qu'on peut te demander sont donc l'energie de liason des nucléons \(E_l\) et l'excès de masse atomique \(\Delta\).

Vraiment désolé ><
Hélo95
Messages : 21
Enregistré le : 16 octobre 2018, 21:31

Re: Radioactivité, défaut de masse

Message par Hélo95 »

Ok Ok merci beaucoup et ne t'excuse pas !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »