Dipôles:électrique, électrostatique, électrocinétique ?

Répondre
Avatar du membre
cataliseuse
Messages : 40
Enregistré le : 12 septembre 2018, 18:26

Dipôles:électrique, électrostatique, électrocinétique ?

Message par cataliseuse »

Coucou !
Je voulais avoir si possible clairement la différence entre les différents dipôles
Merci
Arnouille
Vieux tuteur
Messages : 18
Enregistré le : 07 octobre 2016, 10:53

Re: Dipôles:électrique, électrostatique, électrocinétique ?

Message par Arnouille »

Yosh !

Alors un dipôle électrostatique est ce que tu vois dans le premier chapitre d'éléctro : c'est quand tu as 2 charges trèèèèèèès proches qui créent un champ électromagnétique : comme les deux charges sont opposées et qu'elle sont très proches, le champ qu'elles exercent sur une charge trèèèès loin est tout petit (le champ des deux charges s'annule presque mais pas complètement : il reste un tout petit champ électromagnétique). On dit que les deux charges forment un dipôle électrostatique et les deux pôles du dipôle sont les deux charges.

Un dipôle électrique (= dipôle électrocinétique mais je crois pas que ça se dise beaucoup ...) est juste un composant électrique avec deux bornes (une pile, une lampe, une résistances, ...), on peut y connecter deux fils donc pour le mettre dans un circuit. Tu en entends parler donc dans la partie 2 : électrocinétique macroscopique.

Les trois termes sont utilisées dans des chapitres différents donc de toute façon ça serait étonnant qu'on te piège en en utilisant l'un pour l'autre dans un qcm ...

J'espère que c'est plus clair ! o/
Avatar du membre
cataliseuse
Messages : 40
Enregistré le : 12 septembre 2018, 18:26

Re: Dipôles:électrique, électrostatique, électrocinétique ?

Message par cataliseuse »

Merci c'est beaucoup plus clair maintenant :)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »