chaleur

Répondre
Blanco
Messages : 13
Enregistré le : 29 août 2018, 20:46

chaleur

Message par Blanco »

hello
Je voulais savoir si dans une transformation irréversible on pouvait considérer que la chaleur reçue par un gaz était nulle car la transformation se fait trop rapidement pour avoir le temps de faire un échange d'énergie ?
merci :)
Arnouille
Vieux tuteur
Messages : 18
Enregistré le : 07 octobre 2016, 10:53

Re: chaleur

Message par Arnouille »

Salut (:

Déjà attention à ne pas confondre une réaction irréversible et quasi statique : une réaction peut être irréversible et pourtant pas brutale (voir même quasistatique).
Pour rappel, réaction irréversible = qui ne peut s'inverser (comme la détente d'un gaz) et quasi statique = à l'état d'équilibre en permanence. Par exemple, un gaz peut s'étendre de manière quasi statique si tu augmente la taille du cube dans lequel il est de manière progressive, alors que la réaction est irréversible (t'as pas le gaz qui va se faire un kiff à un moment et se recondenser : il occupera toujours tout l'espace que tu lui donne). Par contre, c'est vrai de dire qu'un réaction réversible est toujours quasi statique (ça veut dire que pour qu'on puisse l'inverser facilement, il faut forcément qu'elle soit à l'état d'équilibre en permanence).

Ensuite, s'il y a transformation thermodynamique, il y a forcément échange d'énergie : c'est même sa définition. Les seules cas où vous voyez des réactions sans variations d'énergie c’est pour les cycles thermodynamique (mais on les étudie très peu) et la calorimétrie : le calorimètre est considéré comme isolé du reste de l'univers donc le système {calorimètre + eau chaude + eau froide} n'échange pas d’énergie avec le reste de l'univers (dans le cas d'un calorimètre contenant de l'eau chaude et de l'eau froide). En revanche, au sein du calorimètre, les systèmes {calorimètre}, {eau chaude} et {eau froide} échangent de l’énergie (toute l’énergie dissipée par l'eau chaude est donc transféré à l'eau froide et à l'eau chaude, vu que l'énergie ne peut pas aller vers l'extérieur).

Enfin, je ne crois pas que vous connaissiez de relation vis à vis de la chaleur (ou du travail même) avec l’information 'transformation irréversible' ? Il me semble que les mots clefs qui sont important sont
transfo brutale irréversible (une transformation brutale est de toute manière forcément irréversible, l'inverse n'est pas vrai) --> \(W = -P_{ext}V_2-V_1\) (car la pression du système est constante en permanence)
transfo quasistatique --> \(W = - \int_{V_1}^{V_2} \frac{nRT}{V}(x)\) (avec la pression du système égale à celle de l'extérieur en permanence mais, les deux varient)
transfo quasistatique et isotherme --> \(W = - nRT(1/V_2- 1/V_1)\) (avec \(P_ext = P_int\) + T constante)
transfo isobare --> \(W = -PV_2-V_1\)
transfo isochore --> \(W = 0\) (pas de variation de volume = pas de travail échangé)
transfo adiabatique --> \(Q = 0\)
Et grâce au premier principe de la thermo, W nous aide à avoir Q et vice-versa
(il y a peut être d'autres formules que j'ai oublié après ; c’est juste pour faire un petit rappel)

Dans tous les cas, on peut pas te demander d'imaginer des conséquences et de formules avec des mots clefs que tu sais pas utiliser : entraîne-toi sur les ED et les annales et ça devrait suffire pour réussir le concours de physique (du moins en thermo) ; le but est de comprendre la logique et de savoir refaire les exos le plus vite possible le jour du concours sans chercher midi à 14h ni se poser trop de questions.

J'espère que ça t'a aidé, hésite pas à poser d’autres questions sinon (:
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »