Diode à semi conducteur

Répondre
Arashea
Vieux tuteur
Messages : 73
Enregistré le : 01 septembre 2018, 15:14

Diode à semi conducteur

Message par Arashea »

Bonjour,
Je suis totalement embrouillée et donc j'aurais besoin qu'on m'explique:

Dans le cour d’électricité n°3 de Jacquier, diapo 35/69, il est dit qu'on "polarise en appliquant un potentiel positif du côté n et négatif du côté p." Donc sens bloquant: e- vers positif, donc se rapproche du bord de son coté et trou vers négatif donc se rapproche aussi du bord son coté (désolé c'est mal expliqué) donc on agrandit la zone de déplétion, et il n'y a pas de courant.

Ensuite ce qui me pose problème c'est au diapo 40/69, il dit pour le sens passant: "Si au contraire on polarise négativement le côté p de la jonction et positivement le côté n" alors que sur le schéma à gauche, il a polariser positivement le coté p et négativement le coté n (et que du coup sa phrase est la même que pour le diapo 35)

Du coup je voulais savoir si c'était un erratum ou si quelqu’un pouvais m'expliquer la différence surtout que dans les tuts, vous avez repris les phrases du prof :/

Merci pour tout ce que vous faites et j'espère que quelqu’un m'éclairera :D
SMa2
Tutrice: chargée forum en Biocell, BDR, et Bioch (c'est moi qui répond à vos question :P )
Arnouille
Vieux tuteur
Messages : 18
Enregistré le : 07 octobre 2016, 10:53

Re: Diode à semi conducteur

Message par Arnouille »

Bonjour !
Je suis vraiment désolé pour le temps de réponse ; je vais essayer de bien expliquer pour me faire pardonner <3

Alors je n'ai pas trouvé la phrase en question (j'ai essayé de regarder le cours de l'année dernière vu qu'il me semble que c'est le même ?) mais effectivement quand tu polarise ta diode en sens PASSANT c'est le côté n qui est chargé négativement.

Je peux te refaire un petit topo si tu veux :

(comme un schéma vaut mieux qu'un long discours j'ai essayé de te résumer ça : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... ema-pn.jpg)

Ce qui se passe c'est que quand tu polarise ta diode en mettant un potentiel négatif du côté n (donc du côté où il y a des charges mobiles négatives), ces charges mobiles vont être attiré par l'autre côté, qui lui est chargé positiveemnt (le + attire le - et vic versa). Du coup tes charges mobiles vont bien d'un bout à l'autre de la diode : il y a passage d'un courant. Tes électrons mobiles vont bien de la borne - à la borne + (ce qui revient à dire que tes 'trous', tes charges positives, vont de la borne + à la borne -) et il y a passage d'un courant de la borne + à la borne -.

En polarisant en sens BOLQUANT, tu met une borne + du côté des charges mobiles négatives (côté dopé n) et une borne - du côté des charges positives (côté dopé p). Bah du coup les charges mobiles sont directement en contact avec la borne qui les attire : elles vont pas traverser la diode et vont direct à la borne qui est proche : le courant ne passe pas dans la diode et au milieu y a pas de mouvement de charges mobiles, d'où agrandissement de la zone de déplétion.

J'espère que c'est plus clair, hésite pas à poser des questions sinon !
Arashea
Vieux tuteur
Messages : 73
Enregistré le : 01 septembre 2018, 15:14

Re: Diode à semi conducteur

Message par Arashea »

Oui merci beaucoup pour les explications, c'est vraiment + clair :D
SMa2
Tutrice: chargée forum en Biocell, BDR, et Bioch (c'est moi qui répond à vos question :P )
Arnouille
Vieux tuteur
Messages : 18
Enregistré le : 07 octobre 2016, 10:53

Re: Diode à semi conducteur

Message par Arnouille »

De rien, bonne chance pour la suite (:
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »