Semi conducteurs

Répondre
sarachidonique
Vieux tuteur
Messages : 176
Enregistré le : 11 septembre 2018, 10:50

Semi conducteurs

Message par sarachidonique »

Bonjour,

Je ne comprend pas comment se forment les "trous" dans les semi conducteurs "p"

Merci d'avance!
Arnouille
Vieux tuteur
Messages : 18
Enregistré le : 07 octobre 2016, 10:53

Re: Semi conducteurs

Message par Arnouille »

Salut (:

En fait quand on parle de 'trou' c'est juste un endroit où un électrons n'est pas présent (genre au lieu d'avoir une couche remplie avec 6 électrons t'en a 5 avec un trou). Du coup, comme ce 'trou' est pas chargé (vu que c'est juste une absence de charge) il est chargé moins négativement que les électrons : comparativement avec les électrons, il est chargé 'positivement' (c'est un peu comme pour la membrane plasmique : on dit qu'elle négative en intra cellulaire et positive à l'extérieur alors qu'en pratique elle est chargé positivement des deux côtés (y a des K+ et des Na+ des deux côtés). Juste l'intérieur est moins chargé que l'extérieur, du coup on dit qu'il est chargé 'moins positivement' et donc 'négativement').

DU coup quand tu dope un semi-conducteur via un dopage p, tu créé des espaces dans ta bande interdite (le gap) d'énergie proche de ta bande de valence : les électrons de la bande de valence du matériau vont pouvoir y aller facilement. Quand ils le font, il vont vont créer un 'trou' dans la bande de valence du matériau (qu'on apparente à des charges mobiles positives).

D'ailleurs, dans un semi-conducteur dopé n , tu fais le contraire : le matériau que tu introduit apporte des électrons d'énergie proche de la bande de conduction du semi-conducteur : il vont passer de la bande de valence du matériau que tu introduit dans la bande de conduction du semi-conducteur : tu vas avoir des électrons qui apparaissent, qu'on apparente à des charges négatives mobiles.

Du coup, quand tu met deux matériau dopés n et p en contact on dit que ce sont les charges mobiles positives du dopé p et négatives du dopé n qui vont bouger. En vrai, les trous c'est juste une absence d’électrons donc c'est pas vraiment qu'ils vont bouger mais il y a peut être un électron qui va venir combler le trou, et cet électron va créer un autre trou là où il est partit : ça donne l'impression que le trou se déplace (et donc que la charge positive est mobile).

Désolé d'avoir été si long, j'espère que c’est plus clair. Hésite pas à redemander si non (:
sarachidonique
Vieux tuteur
Messages : 176
Enregistré le : 11 septembre 2018, 10:50

Re: Semi conducteurs

Message par sarachidonique »

milles merci !! j'ai enfin compris ouf ^^
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »