Le sens conventionnel Electrocinétique

Répondre
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Le sens conventionnel Electrocinétique

Message par Aruu »

Bonjour,
j'ai un petit soucis quand il s'agit de déterminer le sens conventionnel et la formule adéquate lorsque je suis face à un montage en parallèle.
Si j'ai un générateur de tension et un noeud plus loin qui se divise en 2 fils et au niveau des deux fils y a une résistance (un récepteur) est ce que j'applique la formule U=E-RI ? Parce que dans le cours, il est dit qu'il faut appliquer cette formule au cas où il y a un générateur de tension idéal et juste après donc dans un montage en série un récepteur je crois, nan ?
Bref je sais pas si j'ai été claire mais je suis tombée sur un exercice et apparemment il fallait utiliser cette formule donc je suis un peu perdue. Désolée si mon explication n'a pas été claire ... ;)
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Re: Le sens conventionnel Electrocinétique

Message par Aruu »

En fait petite précision dans l'exercice ils appellent ça un pont diviseur de tension mais il n'y rien précisé sur ce cas la dans le cour...
Avatar du membre
Uri
Vieux tuteur
Messages : 20
Enregistré le : 16 septembre 2016, 22:32

Re: Le sens conventionnel Electrocinétique

Message par Uri »

Salut ! Alors je suis pas totalement certain d'avoir compris ta question, mais je me lance !
D'abord, il faut comprendre de quoi on parle quand on parle de générateur de tension réelle ou de tension idéale.
Dans un circuit électrique, on imagine un générateur absolument parfait qui a une tension indépendante du courant débité : il a une tension E. C'est ce qu'on appelle un générateur de tension idéal (on a pas besoin de comprendre spécialement plus que ça ce qu'est un générateur de tension idéal en paces ;) ).

Dans les fait, les générateurs ne se comportent pas réellement comme ça. Les générateurs de la "vraie vie", qu'on appelle générateurs de tension réelle, se comportent comme un générateur idéal de tension E avec une résistance branchée en série juste derrière. Qu'est-ce que ça nous donne dans un circuit ? Voyons sur ce schéma :

Image

Maintenant, comment arriver à la fameuse loi de Pouillet ? Simplement par une loi des mailles (attention aux conventions générateurs et récepteurs !)
On a \(U1 = E - U_{Résistance de sortie}\), ce qui en utilisant la loi d'Ohm ( U = R.I #MonPseudo ) nous amène à \(U1 = E - R_{S}.I\) donc l'expression de la loi de Pouillet ! C'est aussi simple que ça ! :D

En gros, quand on te donne la tension du générateur sans plus de précision, on parle du générateur de tension réelle : dans ce cas y a pas de soucis, tu peux t'amuser avec les lois d'ohm, de mailles, etc autant que tu veux.
Mais si on commence à te parler de générateur de tension idéale et de résistance de sortie, tu dois imaginer une petite résistance juste derrière ton générateur de tension idéale comme sur le schéma plus haut : l'ensemble {Générateur de tension idéale + Résistance de sortie} constitue un générateur de tension réelle, tu dois donc tenir compte de cette résistance de sortie comme si c'était n'importe quel autre dipôle dans ces cas là ^^

Voilà, j'espère t'avoir aidé, je sais pas si j'ai répondu à côté ou pas, si c'est le cas hésite pas à me le dire on reviendra sur le point qui te pose soucis ;)
RM Physique
RP Chimie G
Tuteur Biophy

Uri ça veut dire melon en japonais
Uri c'est aussi la loi d'Ohm U=RxI
Grâce à mon pseudo tu l'oubliera plus comme ça \O/
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Re: Le sens conventionnel Electrocinétique

Message par Aruu »

Merci bcp pr ta réponse je vais me pencher un peu plus dessus mais je crois avoir compris !! :D
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »