Exercice de Physique SPR

Répondre
Queen May
Messages : 56
Enregistré le : 06 mars 2018, 21:13

Exercice de Physique SPR

Message par Queen May »

Alors Je suis en train de refaire les qcm réaliser en cours sur l'électricité et j'ai pu constater en refaisant la question 1 de la Bille électrique que la réponse enonce dans mes notes et dans la correction sur le site est de 234 V.m^-1 pourtant j'ai beau relire encore et encore je ne comprend pas la procédure réalisé sur la correction du spr ( si j'ai bien compris notre Q trouvé ×K soit 9×10^9/1) Pourquoi ???¿¿ pourquoi n'utilise t-on pas E=Q/EpsilionO×S ?bon certe le résultat est faux puisque j'obtiens un chiffre trop grand (2941 C) mais je ne comprend pas pourquoi, quel est le facteur qui trouble tout ni quel est le bon résultat et j'ai beau chercher je ne trouve pas car oui en plus de cela il n'y a pas d'item avec 234 v.m^-1 donc je ne sais pas si clairement moi qui vois mal ou si il y a eu une autre procédure que je n'ai pas relevé mais j'ai vraiment besoin d'aide pour cet exercice parce que je pensais comprendre mais non
Naruhodo, Soyukotoka...
Avatar du membre
Skyppers
Vieux tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 28 août 2016, 00:22

Re: Exercice de Physique SPR

Message par Skyppers »

Salut !

Je n'ai pas donné de cours, donc je me fie uniquement à la correction.

La formule suivante permet de calculer le champ électrique :
\(E=\frac{Q}{\epsilon_{0} \times S}\)

Tu ne peux pas l'utiliser directement car tu ne connais pas Q, la charge électrique de ta sphère. Elle se calcule à partir de la densité volumique \(\rho\), donnée dans l'énoncé : elle vaut \((-4r + 20).10^{-12} C.cm^{-2}\) et tu l'utilises dans la relation :
\(Q=\rho \times V\) avec le volume d'une sphère : \(V=\frac{4}{3} \times \pi \times R^3\)

Elle est exprimée en fonction d'un rayon, ce qui t'empêche de l'utiliser directement, car en t'éloignant du centre de la sphère la valeur de ta densité volumique diminue \(\rightarrow\) tu dois passer par l'intégrale, on trouve : \(Q = 2,6.10^{-8} C\) (si tu n'as pas compris comment calculer l'intégrale, je peux te la détailler)

Tu as déterminé Q, tu peux donc utiliser la première formule en utilisant la valeur que tu as trouvé, et ainsi déterminer le champ électrique E :
\(E=\frac{Q}{\epsilon_{0} \times S}\) avec \(\epsilon_{0}=\frac{1}{4 \pi \times 9.10^{-9}}\) et \(S_{sphere}=4 \pi \times R^2\)

\(E=\frac{2,6.10^{-8}}{\frac{1}{4 \pi \times 9.10^{-9}} \times 4 \pi \times 1^2}= \frac{2,6.10^{-8}}{\frac{1}{ 9.10^{-9}} \times 1^2} = 234 V.m^{-1}\)

J'espère que c'est plus clair pour toi ;)
D1 Médecine
Vieux Rédac'-chef
Répondre

Retourner vers « Physique »