Signalisation Wnt/Frizbee

Répondre
crooks
Messages : 9
Enregistré le : 03 septembre 2018, 19:22

Signalisation Wnt/Frizbee

Message par crooks »

Bonjour,
Je ne comprends pas la signalisation Wnt lors de la neurulation (je sais qu'un sujet similaire a été crée mais j'ai pas tout capté) :

- que se passe-t-il lorsque Frizbee inhibe Wnt ? sachant que Wnt joue un rôle dans l'induction neurale, pourquoi est-ce qu'en injectant Frizbee+Chordin on obtient un axe complet (yeux) si Frizbee inhibe Wnt et donc l'induction neurale?
- quel se passerait-il si frizbee n'inhibait pas la signalisation Wnt ?
- pourquoi est-ce qu'il faut des antagonistes de BMP (ça j'ai compris) ET de Wnt dans la région antérieure de l'embryon pour que se forme par ex le cerveau antérieur
ou si Wnt permet l'induction neurale pourquoi faut l'inhiber dans la région antérieure ?


- la signalisation Wnt est-elle diffuse dans l'embryon ? (dans la région antérieure?)
- est ce qu'on parle de la même signalisation Wnt lors de la mise en place des structures postérieures (signaux planaires)? ou alors une autre famille/isoformes ?
car dans le tableau bilan du prof y a plusieurs Wnt différents genre Wnt8 pour la ventralisation du mésoderme (à quel moment de la neurulation ça intervient?), et Wnt3 (signaux tangentiels ok pour celui-ci du coup)

ah oui du coup Cerberus est aussi un inhibiteur de Wnt mais pourquoi aussi ?? et si y a plusieurs voies de signalisation Wnt impliquées lors de la neurulation laquelle Cerberus inhibe et qu'est-ce que ça permet cette inhibition?

merci de m'aider je suis paumé le prof n'est vraiment pas clair sur ce coup
Avatar du membre
Redstar
Vieux tuteur
Messages : 236
Enregistré le : 04 août 2018, 14:53

Re: Signalisation Wnt/Frizbee

Message par Redstar »

Bonjour :D

Je vais esssayé de t’expliquer tous sa de manière claire :)

- pour commencer, ce qu’il faut savoir c’est que la voit WNT est dite, canonique. La réponse obtenue dépendra de la concentration associé.
Comme tu le sais WNT est une glycoprotéine associé au récepteur frizzled. Plus précisément, l’association de WNT a frizzled (ligand-récepteur) entraînera l’activation d’une protéine appelée DSH qui a pour but d’inhiber la fonction de GSK3.
GSK3 a pour rôle d’assurer la dégradation de la bêta-catenine.
Ainsi la concentration de bêta-catenine sera stabilisé et pourra servir de facteur de transcription.
Tout est question de stabilisation du gradient de concentration de bêta catenine. La bêta catenine va déterminer le facteur de transcription.
Ce qu’il faut savoir d’autres c’est que WNT n’a pas la même action au cours du temps. En effet 3 voies sont utilisés: bêta-catenine, calcique et polarité.

-rotation corticale: inducteur mésodermique dorsale, bêta catenine.

-2 voies sont utilisés au cours de la gastrulation:
. Polarité: à l’induction neurales dans les signaux planaires où il est posteriorisant neural.
. Extension convergence: pour aider au mouvement d’extension convergence, il utilise la voie calcique.

-Du coup, frizbee, qui est la forme soluble de frizzled va avoir pour rôle de capter la protéine WNT avant que celle-ci ne se lie à frizzled, ce qui entraînera un changement de concentration de bêta-catenine et donc un devenir différent du facteur de transcription.

-apres pour WNT, clairement, les types spécifiques ne seront pas demandés, juste du coup WNT 8 : la surexpression conduit à la délétion du cerveau antérieur, tandis que l’inhibtion conduit à l’anteriorisation du neurectoderme.
WNT3 de ce que j’ai vu, joue plus un rôle dans le cancer...

- apres, WNT n’est pas diffuser dans tous l’embryon, chaque type de WNT est diffusé à un endroit précis.

-cerberus est aussi un inhibiteur de WNT, parce que Frizbee l’est egalement, ce n’est pas le seul inhibiteur de WNT.

- apres franchement au concours, ce sera pas demandé quel type précis de WNT cerberus inhibe, retiens juste qu’il inhibe WNT.

-si frizbee n’inhibait pas WNT, on aurai degaradation de la bêta catenine, concentration différente, donc on aurait des anomalies puisque des structures issues de frizbee ne se formeraient pas...

-ensuite, c’est le combo de l’inhibtion de BMP et WNT qui forme le cerveau antérieur et rien que sa. Si tu inhibe que BMP tu as la formation de moelle épinière.


J’espère avoir répondu à toutes tes questions :), n’hésites pas si tu en a d’autres :D
ex RM UE6
ex CM logistique
ex RF bio team oreo
ex parrain
ex chargé forum psychologie
modérateur forum
Ex chargé forum bdd

membre AXIO (asso étudiante de Sorbonne Sciences)

Férocité & Majesté
crooks
Messages : 9
Enregistré le : 03 septembre 2018, 19:22

Re: Signalisation Wnt/Frizbee

Message par crooks »

Salut
merci pour ta réponse, certains points sont plus clairs maintenant mais d'autres restent flous :

dans le cours le prof ne parle que de deux types de voies de signalisation WNT: canonique et de polarité PCP
- la voie canonique qui intervient pour stabiliser la béta-caténine après la fécondation
- la voie de polarité elle, qui n'intervient que durant la gastrulation pour le mouvement d'extension-convergente

parmi les deux voies, laquelle intervient précisément lors de la neurulation ?
j'ai cru comprendre que c'était la voie canonique d'après ta réponse; donc en résumé c'est la différence de concentration de béta-caténine produite qui permet la mise en place des structures neurales antérieures, c'est bien ça ?

après j'ai pas trop compris quand tu dis que "si Frizbee n'inhibait pas WNT on aurait dégradation de la béta-caténine" : ce n'est pas plutôt l'inverse ? c'est justement en empêchant Wnt de se lier à son récepteur Frizzled qu'on a dégradation/modification de la concentration de béta-caténine non ?
Avatar du membre
Redstar
Vieux tuteur
Messages : 236
Enregistré le : 04 août 2018, 14:53

Re: Signalisation Wnt/Frizbee

Message par Redstar »

Désolé si j’ai pas été très claire, en fait c’est la fixation de WNT à frizzled qui va permettre l’activation de la dsh, ce qui va bloquer l’action de la GSK3 et donc la dégradation de bêta catenine :D

Du coup lorsque frizbee se lie à WNT, la dsh ne sera pas active, la GSK3 ne sera pas inhibée et la bêta caténine sera dégradée (en se faisant phosphorilée).

C’est bien la voie canonique (bêta catenine) qui intervient dans la neurulation :)

J’espère que c’est plus clair pour toi désormais :D
Modifié en dernier par Redstar le 21 novembre 2018, 11:30, modifié 1 fois.
ex RM UE6
ex CM logistique
ex RF bio team oreo
ex parrain
ex chargé forum psychologie
modérateur forum
Ex chargé forum bdd

membre AXIO (asso étudiante de Sorbonne Sciences)

Férocité & Majesté
crooks
Messages : 9
Enregistré le : 03 septembre 2018, 19:22

Re: Signalisation Wnt/Frizbee

Message par crooks »

ah oui d'accord du coup c'est clair maintenant merci! :)
Avatar du membre
Redstar
Vieux tuteur
Messages : 236
Enregistré le : 04 août 2018, 14:53

Re: Signalisation Wnt/Frizbee

Message par Redstar »

De rien :D
ex RM UE6
ex CM logistique
ex RF bio team oreo
ex parrain
ex chargé forum psychologie
modérateur forum
Ex chargé forum bdd

membre AXIO (asso étudiante de Sorbonne Sciences)

Férocité & Majesté
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »