Tissu squelettique page 155 QCM 40 item E

Règles du forum
Avant de proposer un errata, vérifier qu'il n'a pas déjà été validé dans la liste des errata validés (premier sujet)

Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
alianem
Messages : 19
Enregistré le : 03 septembre 2018, 10:48

Tissu squelettique page 155 QCM 40 item E

Message par alianem »

L'item "l'ostéoporose est principalement due à une carence en œstrogènes" est corrigé vrai mais je ne comprends pas pourquoi, parce que dans le tut il est dit que cette pathologie est plus nette chez la femme en raison de la carence oestrogènes mais il n'est pas dit que cette carence est principalement la cause de cette maladie chez l'homme et la femme ! En fait je trouve l'item ambigüe
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: Tissu squelettique page 155 QCM 40 item E

Message par sach »

Salut!
Je suis d'accord, pour être moins ambigue l'item aurait dû être : "L'ostéoporose est principalement due à une carence en oestrogène chez la femme ménoposée"


Parce que même si on a pu montrer récemment que les oestrogènes jouent un rôle sans doute plus important que les androgènes (testostérone) dans la perte osseuse des hommes âgés, il est rare d'observer chez les hommes une carence en oestrogène (il n'y a pas de raison physiologique pour que les hommes aient un taux d'oestrogène qui diminue -contrairement aux femmes- à part une mutation génétique sur un récepteur ou sur la production d'oestrogène par ex).

Personnellement je ne me permettrait pas de dire que la carence en oestrogène est la principale source d'ostéoporose chez l'homme, les causes sont principalement dûes à une mauvaise hygiène de vie ou bien à un défaut de production d'androgène...
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Répondre

Retourner vers « Tut »