LISTE DES ERRATA VALIDÉS [ne publiez rien sur ce sujet svp]

Règles du forum
Avant de proposer un errata, vérifier qu'il n'a pas déjà été validé dans la liste des errata validés (premier sujet)

Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
karabain
Vieux tuteur
Messages : 62
Enregistré le : 06 septembre 2017, 22:29

LISTE DES ERRATA VALIDÉS [ne publiez rien sur ce sujet svp]

Message par karabain »

[ici on regroupe les errata déjà signalés et validés, mais postez vos errata en créant un nouveau sujet, pas en commentant ce sujet là please]
Bonjour à tous !
C’est ici que vous pourrez nous signaler les errata que vous trouverez, si nous en détectons de notre côté on en signalera aussi ! :)
Donc venez régulièrement consulter ce sujet ;)
Bon courage, des bisous !!!!

- p9 : attention, dans la description de ce qu’on peut voir en MET : le nucléole n’est pas un organite.
- p16 et 18 : petite synthèse pour les collagènes fibrillaires, sont des collagènes fibrillaires le I, II, III et V.
- p22 "Elle apparaît en ME sous la forme d’un fin feutrage de filaments entremêlés. En MO, on peut la voir grâce à la technique de l’imprégnation à l’argent, qui donne un trait noir."
- p22 : précisions à propos du tableau, sur la laminine :
La laminine 1 : forme un réseau en maille qui associé au collagène IV forme la trame de fond des membranes basales.
La laminine 2 : rôle dans le maintien de la fonction normale du muscle squelettique
Autres composants intrinsèques à ajouter au tableau :
- SPARC
- Fibuline
- p23 : il manque les flèches sur le schéma, voir le post ci-dessous
- p41 : "Les cellules épithéliales contiennent par ailleurs des microfilaments d’actine au niveau des jonctions serrées et des microtubules dans les cils vibratiles si ils existent."
- p62 : paragraphe sur les glandes muqueuses : « Seules les mucines vraies sont sécrétées de façon exclusive par les cellules exocrines muqueuses »
- p72 : QCM 31 : items D et E faux (il y a bien des hémidesmosomes, et les jonctions GAP ne font pas partie des complexes de jonction)
- p91 : Dans c) Les mastocytes ; paragraphe "Microscopie Optique" : "Leur cytoplasme est rempli de très nombreuses et très volumineuses granulations basophiles"
- p126 : dans le tableau sur la MEC cartilagineuse, dans Composition : "collagène non fibrillaire de type VI, dans les chondroplastes, autour des chondrocytes" (au lieu d'ostéocytes)
- p129 : le cartilage hyalin est retrouvé dans les voies aériennes sup et inf
- p133 : les cellules bordantes sont des cellules ostéoformatrices et non ostéoprogénitrices (cf. 3.2.2 p68 du poly)
Modifié en dernier par karabain le 24 octobre 2018, 08:49, modifié 14 fois.
***P2 Médecine***

VP Publications

RM Petit Bassin

Tuteur FULL HISTO
ex-RP histo (= responsable publication du tut' Histo)
ex-RM histo
Avatar du membre
Moomine
Messages : 25
Enregistré le : 17 septembre 2018, 09:09

Re: LISTE DES ERRATA

Message par Moomine »

Bien le bonjours très chers tuteurs ! (ou Sempaï pour les vrais ;P)

Tout d'abord un ééééééénorme merci pour vos Tut's qui sont tout simplement incroyablement sublime !
Vous avez fait un travail de chef ! Vous avez toute ma reconnaissance ;)
C'est tellement agréable visuellement de réviser sur vos Tut's ; c'est espacé, clair, et très bien expliqué. Vraiment, vous n'avez pas passez l'été dessus en vain : le résultat est incroyable et l'aide que vous nous apportez, à nous pauvres péhuns (que vous étiez :P), est tellement encourageante.
Merci infiniment !!

Ensuite, je suis venu vous dire une petite chose par rapport au Tut d'Histo.
Page 23, il y a ce petit paragraphe:

" Ensuite, voici un schéma qui résume les différentes interactions existant entre les molécules au sein de la membrane basale. Chaque double flèche correspond à une interaction grâce à des sites de liaison spécifiques, sans oublier que la trame majeure de la MEC est le double réseau laminine-collagène IV."

Il y a donc ensuite, comme indiqué, les différentes molécules.... Mais pas les flèches :D
Du coup je veux bien essayer de les dessiner, mais ça va être un peu difficile toute seule :')
Vous voudriez bien m'aidez, très chers Tuteurs ?
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: LISTE DES ERRATA

Message par sach »

Salut <3
Voilà le schéma avec les flèches!
94D63DEC-B183-4353-87C7-8AA5646142EB.jpeg
Ton message nous touche :o <3 peut-être l'année prochaine tu aidera à faire de beaux tuts avec le tuto <33
Pleins de courage et de force à toi!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Avatar du membre
Moomine
Messages : 25
Enregistré le : 17 septembre 2018, 09:09

Re: LISTE DES ERRATA

Message par Moomine »

Je suis contente que mon message vous touche ^^
Merci pour la réponse !! (relativement rapide, puisque je me doute que l'information n'a pas du être facile à retrouver ^^)

Merci et bon courage à vous aussi pour les stages ;)
Mrgx
Messages : 3
Enregistré le : 19 septembre 2018, 08:56

Re: LISTE DES ERRATA

Message par Mrgx »

Bonjour,

Petite question à propos de la membrane basale dans le premier chapitre : dans la partie cours il est indiqué que c'est en ME qu'on peut la voir grâce à la technique d’imprégnation à l'argent qui donne un trait noir, mais par contre le QCM 15 " En MO, on peut la voir grâce à la technique d’imprégnation à l'argent qui donne un trait noir" est corrigé comme VRAI...

Du coup ME ou MO qui donne un trait noir ? :lol:

Merciii
karabain
Vieux tuteur
Messages : 62
Enregistré le : 06 septembre 2017, 22:29

Re: LISTE DES ERRATA

Message par karabain »

Bonjour Mrgx,

Oui en effet, il y a une erreur dans le Tut' p22, je mets ici la bonne version :
"Elle apparaît en ME sous la forme d’un fin feutrage de filaments entremêlés. En MO, on peut la voir grâce à la technique de l’imprégnation à l’argent, qui donne un trait noir."

Encore désolé, bon courage ! :)
***P2 Médecine***

VP Publications

RM Petit Bassin

Tuteur FULL HISTO
ex-RP histo (= responsable publication du tut' Histo)
ex-RM histo
Caroline 23
Vieux tuteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 septembre 2018, 10:38

Re: LISTE DES ERRATA

Message par Caroline 23 »

Salut :)
A propos des glandes muqueuses à la page 62, il est dit que « seules les mucines vraies sont sécrétées de manière exclusive par les glandes séreuses » (mais les séreuses sécrètent des protéines enzymatiques ? ) s’agit- il bien de glandes séreuses ?
Merci d’avance
karabain
Vieux tuteur
Messages : 62
Enregistré le : 06 septembre 2017, 22:29

Re: LISTE DES ERRATA

Message par karabain »

Salut Caroline 23,

Tu as décelé un erratum ! Mille excuses, en effet, la phrase devrait être :
« Seules les mucines vraies sont sécrétées de façon exclusive par les cellules exocrines muqueuses »

Encore désolé :(

Bon courage, n’hésite pas si tu as d’autres questions :D
***P2 Médecine***

VP Publications

RM Petit Bassin

Tuteur FULL HISTO
ex-RP histo (= responsable publication du tut' Histo)
ex-RM histo
Hel
Messages : 12
Enregistré le : 18 septembre 2018, 16:00

Re: LISTE DES ERRATA

Message par Hel »

Bonjouuur !
Je crois avoir vu un errata p 27 question 17. Les images des observations 2 et 3 semblent être les mêmes, donc toutes les 2 observées au MET. Cependant, la correction dit que l’image 3 a été observée au MEB.
ion
Messages : 22
Enregistré le : 18 septembre 2018, 11:37

Re: LISTE DES ERRATA

Message par ion »

hello :)

Y'a une légère incohérence au niveau du tableau collagène p.16 où il y est indiqué que les collagènes fibrillaires regroupent les collagènes I, II, II.
Or, dans le tableau exhaustif p.18, ce sont les collagènes I, II V qui sont associés aux collagènes fibrillaires.
Du coup... qu'est ce qui est faux/correct ?
Voilou et merci d'avance !
Répondre

Retourner vers « Tut »