questions important histo

Répondre
Hayet
Messages : 129
Enregistré le : 24 février 2018, 17:55

questions important histo

Message par Hayet »

Bonjour, j'ai 2 questions:

1) le récepteur RANK est présent ds la mb plasmique des ostéoblates ? ou des ostéoclastes? dans le tut c'est ecrit pour les 2.

2) les transporteurs de glucose de type GLUT 4 st presents au niveau de la mb plasmique des adipocytes blancs oui ou non? sinon est-ce-que c'est GLUT 1 (psk je suis tombée ds 2 corrections contradictoires)


merci
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: questions important histo

Message par sach »

Salut!

1- Pour comprendre où se situe RANK il suffit de comprendre son rôle.

Le récepteur RANK est activé par une protéine RANK-L, également appelé ODF (Ostéoclast Differentiating Factor), à ton avis un ligand permettant la différenciation des ostéoclaste se lierait plutôt sur un ostéoclaste ou un ostéoblaste?
Ostéoclaste (et pré-ostéoclastes) of course!
Ce qui a pu t'induire en erreur c'est le fait que RANK-L est sécrété par les ostéoblastes ;)
Petit résumé sympa sous forme de schéma qui va te permettre de mieux visualiser la résorbtion osseuse :
Image
2- réponse oui, GLUT 1 (ubiquitaire) et GLUT 4 (insulino dépendant) sont représentés au niveau de la membrane plasmique de l'adipocyte
Je te renvois vers ton cours de bioch :
A2333F3B-6A47-436E-BC2D-A02C8CD8B3D1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »