Fuseau neuromusculaire

Répondre
thunder
Vieux tuteur
Messages : 45
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:27

Fuseau neuromusculaire

Message par thunder »

Bonjour,
Question simple, les fuseaux neuromusculaires contiennent-ils des jonctions neuromusculaires ? Car j'ai lu dans une correction d'annales que non, mais j'ai des doutes étant donné qu'elles possèdent des motoneurones gamma il devrait y en avoir non ? Merci d'avance !
P2 med
Tuteur BioCell/ Biochimie
Chargé Forum BioCell
Chargé Forum Biochimie
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Fuseau neuromusculaire

Message par Mrs Val »

Salut !
Enfait on oppose le concept de jonction neuromusculaire (motoneurone alpha qui rejoint le sarcolemme au niveau de la plaque motrice) à celui de fuseau neuromusculaire (à la jonction myo-tendineuse et fait de cellules nerveuses motrices gamma).

Donc le fuseau est concerné par la voie de la corne ANT de la moelle et effectivement il y a des influx nerveux mais on les appelle pas de la même façon :3
:D
thunder
Vieux tuteur
Messages : 45
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:27

Re: Fuseau neuromusculaire

Message par thunder »

D'accord, merci pour la réponse rapide ! :)
P2 med
Tuteur BioCell/ Biochimie
Chargé Forum BioCell
Chargé Forum Biochimie
Jbb
Vieux tuteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 septembre 2018, 10:13

Re: Fuseau neuromusculaire

Message par Jbb »

toujours par rapport au fuseau neuromusculaire, est ce qu'on peut considérer que les cellules musculaire extrafusals en font parti, ou ce sont juste les intrafusals ...? merci
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: Fuseau neuromusculaire

Message par sach »

Elles n'en font pas parti, toute fibre nerveuse striee squelettique n'étant pas comprise dans la gaine de tissu conjonctif du fuseau peut être désignée comme fibre extra fusale
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »