Épithéliums

Répondre
Sou0909
Messages : 73
Enregistré le : 01 août 2018, 13:50

Épithéliums

Message par Sou0909 »

Salut j’ai fais des QCMs et y’a une question pour laquelle j’ai eu des corrections différentes est ce que qq un peut me donner la bonne svp il s agit de savoir si oui ou non les cellules épithéliales reposent ou non tjrs sur une MB j’aurai tendance à dire non mais j’ai trouvé une correction qui disait l inverse. Merci
Ineskhl
Messages : 8
Enregistré le : 12 octobre 2018, 01:04

Re: Épithéliums

Message par Ineskhl »

Perso je dirais que oui toujours sur une membrane basale et j'ai jamais vu le contraire...
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: Épithéliums

Message par sach »

Salut!!
Un épithélium (= le tissu) repose TOUJOURS sur une membrane basale, ça fais parti de la définition même du tissu, elle les sépare du tissu conjonctif sous jacent
Une cellule épithéliale, peut ne pas reposer sur la membrane basale de l'épithélium (Cf épithélium pluristratifié)
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Sou0909
Messages : 73
Enregistré le : 01 août 2018, 13:50

Re: Épithéliums

Message par Sou0909 »

Voila cest cette nuance la que j avais pas faite, du coup cet item est faux c est ça
Jbb
Vieux tuteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 septembre 2018, 10:13

Re: Épithéliums

Message par Jbb »

dans toutes les corrections d'annales, dans les items " toutes les cellules epitheliales reposent sur une MB" mais on est d'accord que c'est faux selon le cours ...? (ex: epithelium stratifié) merci
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Épithéliums

Message par Mrs Val »

C'est une question dont on ignore la réponse. Les grands précurseurs ont décidé ( viewtopic.php?f=124&t=1976&p=24904&hili ... ent#p24904 )qu'il y avait une différence entre reposer et être attaché.

De mon côté je pense que tous les tissus épithéliaux reposent sur une membrane basale, mais pas toutes leurs cellules, donc je suis d'accord avec toi.

le débat reste ouvert :/
:D
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »