Tissus Conjonctifs : Cellules libres

Répondre
Marline
Messages : 22
Enregistré le : 16 septembre 2018, 22:25

Tissus Conjonctifs : Cellules libres

Message par Marline »

Bonsoir !

Dans le tableau p.93 qui présente les différents types de leucocytes, on a les neutrophiles (granuleux) et les polynucléaire (Non granuleux).
Dans un paragraphe un peu plus bas (« On retrouve selon l’etat physiologique ou pathologique :... »), il est question de polynucléaires neutrophiles, quelqu’un peut m’expliquer à quoi ça correspond ?
J’ai un peu de mal à comprendre comprendre de quoi on parle

Merci beaucoup !

P.S : il y a un petit errata dans les erratas, celui sur les mastocytes ne se trouve pas au la page 91 mais à la page 98 ! :)
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: Tissus Conjonctifs : Cellules libres

Message par sach »

Saluut,
Alors pour moi le tableau de la p93 est faux :/
Il vaut mieux classifier les cellules libres en fonctions de leur progéniteurs, comme ici :
Image

Le tableau de la p93 différencie les cellules "granuleuses" et "non granuleuses" (je t'invite à avoir le tableau sous les yeux, je vais essayer de le corriger et de te l'expliquer)
Le type granuleux est pour granulocyte (= polynucléaire, avant on pensait que c'était des cellules polynuclées, en fait les noyaux sont juste multilobés)
Dans cette catégorie il y a :
- les polynucléaires éosinophiles
- les polynuclaires neutrophiles
- les polynuclaires basophiles

Jusque là, le tableau est ok

Il classifie le "reste" des cellules en tant que "non granuleuses"
Et parmi elles les polynucléaires, petit problème, on vient de voir que les polynuclaires étaient des granulocytes.. Donc déjà tu peux barrer le terme "polynucléaire" du tableau
De plus que les macrophages (donnés comme ne sont pas des polynucléaires, ils dérivent du même progéniteur (CFU-M), qui donne deux lignée : les monocytes et les polynucléaires. Les macrophages dérivent des monocyes.
Viens ensuite la catégorie des mononuclées, mononucléé = un seul noyau (à ne pas confondre avec monocyte), les cellules données en exemple sont bien mononucléées, mais d'autres cellules du tableau rentrent dans cette catégorie...

Si tu veux classer les cellules sanguines en fonction de leur noyau, voilà qu'est ce que ça pourrait rendre :
- mononucléées : monocytes, lymphocytes
- enucléées : erythrocytes (globules rouges), plaquettes
- noyau unique, plurilobé : granulocytes (neutrophiles, basophiles et éosinophiles)

mais personnellement je trouve ça plus intéressant de les classifier en fonction de leurs progéniteurs, comme dans le schéma que je t'ai envoyé ;)

En espérant t'avoir fait comprendre,
N'hésite pas si il y a quelque chose que tu n'as pas compris
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »