différences costamères et complexe dystrophine

Répondre
yaellew
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 12 septembre 2018, 17:49

différences costamères et complexe dystrophine

Message par yaellew »

Bonjour,

Je ne comprend pas la différence entre les coastamères et les complexes dystrophine et protéines associées dans le chapitre des tissus musculaires? Pourriez vous m'aidez?
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: différences costamères et complexe dystrophine

Message par sach »

Salut!
Il s'agit en fait de deux complexes protéiques différents reliant le cytosquelette des CM à la MB.
Ils diffèrent en 3 points : leur composition, les protéines qu'ils relient et leur fonction.

Le costamère : présent au niveau du sarcolemme des fibres musculaire striées en regard des stries Z des sarcomères, ils permettent l'ancrage de l'actine et de la desmine aux gp de la MB (ex : fibronectine)
Remarque : pour les CML on parlera de plaque d'adhérence

Le complexe dystrophine/protéines associées : situé sous la MP des CM, il permet de connecter l'actine à la laminine 2 de la MB. Leur fonction : stabilisation du sarcolemme, protection des microlésions


Pour aller un peu plus loins :
Le complexe dystrophine/protéines associées participe à la stabilité mécanique des costamères.
On observe une co-localisation des complexes dystrophine-protéines associées avec les costamères dans les CMSS, tandis qu'ils sont répartis de façon "diffuse", non costamère-dépendant, dans les cardiomyocytes.
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »