Membranes, protéines, traduction

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
Avatar du membre
cataliseuse
Messages : 40
Enregistré le : 12 septembre 2018, 18:26

Membranes, protéines, traduction

Message par cataliseuse »

Hello !

Pour les protéines transmembranaires on nous dit que "Elles s’insèrent dans la membrane au cours de la traduction dans la membrane du réticulum endoplasmique". Ca veut dire que les protéines sont traduites dans le RE et en même temps, elles s'insèrent dans la membrane du RE ? Parce que normalement on devrait parler d'un ancrage sur la membrane plasmique et donc de la cellule non ?
Ensuite pour les protéines associées à des lipides on nous met "On décrit trois types de modifications post-traductionnelles catalysées par des enzymes cytosoliques qui permettent l’ancrage de la protéine. Mais ça veut donc dire que les protéines, après avoir été traduites( comme pour les transmembranaires donc dans le RE), ont des liaisons qui vont se faire avec la membrane du RE ? Ce qui veut dire que du coup elles resteront à l'intérieur du RE, non ?

Je ne sais pas si j'ai été assez claire; mais comme c'est pas très clair dans ma tête j'ai un peu de mal...
ChuckedO
Vieux tuteur
Messages : 49
Enregistré le : 10 octobre 2017, 15:22

Re: Membranes, protéines, traduction

Message par ChuckedO »

Salut !

Alors concernant les protéines transmembranaires : Elles sont traduites par le ribosome qui va se fixer à la membrane du RE. Lorsque la protéine commence à être traduite, elle entre dans la lumière du RE. Tout cela est expliqué plus en détail dans la fiche Trafic 1 à la page 5 mais je te mets un screen de la partie concernée ici :
Nouvelle image bitmap.jpg
Ensuite pour ta 2nde question : les protéines sont bien fixées à la membrane du RE mais vont subir un phénomène d'exocytose à l'aide de vésicules qui vont les transporter jusqu'à la membrane plasmique.

En espérant que ça réponde à tes questions
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Médecine
Rédac Chef
Responsable Publication Biocell
Avatar du membre
cataliseuse
Messages : 40
Enregistré le : 12 septembre 2018, 18:26

Re: Membranes, protéines, traduction

Message par cataliseuse »

Merci beaucoup ! ( et oui j'ai du retard, j'ai toujours pas fait le trafic... )
Répondre

Retourner vers « Fiches »