QCM 8D mitochondrie

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
Breaker
Messages : 94
Enregistré le : 28 août 2017, 14:59

QCM 8D mitochondrie

Message par Breaker »

Bonjour,

"Les mêmes complexes [TOM et TIM] participent au transport des protéines destinées aux autres compartiments de la mitochondrie" est corrigé faux et je ne comprends pas, car si une protéine doit par exemple se situer dans l'espace intermembranaire alors elle va utiliser le complexe TOM ? Ou alors c'est le terme "compartiment" qui convient pas ? Est-ce qu'on considère la mitochondrie comme ayant bien plusieurs compartiments ?


Je remercie le tuteur qui me répondra, ainsi que les tuteurs ayant fait les fiches qui me facilitent bien l'apprentissage :)
Avatar du membre
littleUchiha
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 03 septembre 2017, 10:43

Re: QCM 8D mitochondrie

Message par littleUchiha »

Salut! C'est moi qui ai écrit ce QCM et j'avoue que je suis partie loin (honnêtement je ne saurais pas te répondre exactement et je ne pense pas qu'on va te poser la question au concours parce que c'est hors programme)

Ce qu'il faut retenir pour cette partie c'est que TOM et TIM reconnaissent les protéines qui sont destinées à la matrice extracellulaire et c'est sur ce point la que je voulais insister.

Je remets le schéma du cours:
Screenshot_20181007-174156_Drive.jpg
Voilà désolée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CM Ronéos

“Whenever humans encounter the unknown, they tend to lose perspective.”
Sélénite
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 04 septembre 2018, 09:34

Re: QCM 8D mitochondrie

Message par Sélénite »

Salut! L'item est bien vrai, après confirmation de ma prof d'ed à qui j'ai demandé parce que ça me semblait bien étrange qu'il soit faux. Donc par exemple une protéine destinée à l'espace intermembranaire de la mitochondrie utilisera bien le complexe TOM, et pas TIM tout simplement, c'est la prof qui l'a dit!!

Au passage, cette prof ainsi que mme Soarès incitent le tutorat à leur faire relire les qcm (des cb par exemple), et elles sont bien déçue de n'avoir rien reçu du tout pour la relecture depuis le début de l'année (ma prof d'ed est même plutôt énervée, gentiment mais voilà). Des profs super vous proposent de relire vos QCM, pourquoi ne pas en profiter?? Et surtout nous en faire profiter!
Le boulot que fait le tutorat est génial et je ne remet pas ça en cause, mais là, ça peut être amélioré! Surtout pour les sans prépa comme moi, c'est super important!
Merci!
CM Ronéos 2019-2020
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: QCM 8D mitochondrie

Message par Arty »

Hey !

Ne t'inquiète pas, on est bien entendu sur le coup depuis un certain temps. D'ailleurs, Soares avait relu déjà l'année dernière !

Durant le début d'année, y a beaucoup de cours qui s'enchainent en biocell et la rédaction de tous les QCMs pour les CBs (et y en a beaucoup) est soumise a des dead lines très serrées, ce qui fait manquer de temps pour des relectures supplémentaires de la part des profs. Mais vu qu'on avance et que le nombre de QCM de biocell diminue (avec l'arrivée de l'histo, BDR, etc.), ça laisse masse de temps en plus pour faire relire aux différents profs qui sont volontaires ! Tu verras l'année pro quand tu seras de l'autre côté du tutorat que c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup beaucoup beaucoup plus complexe que ça en a l'air quand on est en p1

Mais bref, no worries
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
Sélénite
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 04 septembre 2018, 09:34

Re: QCM 8D mitochondrie

Message par Sélénite »

Pas de soucis, je me doute que c'est un boulot de monstre! En tout cas je suis contente de savoir que les QCM seront de plus en plus relus au fil du semestre, merci pour tout ;)
CM Ronéos 2019-2020
Répondre

Retourner vers « Fiches »