kinétochore (mitose)

Règles du forum
Pour les questions concernant les QCMs mettre en titre : chapitre, n° de QCM, item
Répondre
Avatar du membre
cataliseuse
Messages : 40
Enregistré le : 12 septembre 2018, 18:26

kinétochore (mitose)

Message par cataliseuse »

Hi !

Merci déjà pour les fiches qui le sauvent clairement mon temps :D

Ensuite j'ai une petite question : dans la fiche pour le kinétochore vous dites qu'il y a une plaque externe, en contact direct avec les microtubules et constituée de protéines constitutives tout le long du cycle et de protéines passagères en phase G2. Du coup c'est tout le cycle sauf en G2 ou bien en G2 elles sont présentes aussi mais avec les protéines passagères en supplément ?

De plus, dans le schéma à côté il y a marqué cette histoire de protéines mais pour la plaque interne... Donc c'est pour les deux plaques ?

Je sais pas si je suis assez claire, mais sinon demandez-moi d'éclaircir la question :?:

Sorry mais j'ai encore une autre question: j'ai vraiment pas compris le mécanisme de la séparation des centrosomes avec les protéines motrices... C'est juste quatre lignes de la fiche mais j'ai vraiment pas saisi...

Merci so much les tuteurs vous êtes juste incroyables :mrgreen:
Insaf.Bbr
Vieux tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 29 avril 2018, 21:42

Re: kinétochore (mitose)

Message par Insaf.Bbr »

j'ai remarqué la même chose pour la plaque interne et la plaque externe! je pense que c'est bien la plaque interne qui est constituée de protéines constitutives toujours présentes et de protéines passagères qui arrivent en G2
RM Chimie Organique 2019-2020

RP Fiches Physiques 2019-2020
Avatar du membre
Moomine
Messages : 25
Enregistré le : 17 septembre 2018, 09:09

Re: kinétochore (mitose)

Message par Moomine »

Je ne saurais pas te répondre pour ta première question mais je peux peut être t'aider pour la seconde;

Tu vois le jeux que font parfois les militaires ( ou autres ) où il y a deux équipes, et une longue corde ? Chaque équipe tire sur une extrémité de la corde, et il y a une ligne par terre, séparant les deux équipes; la première équipe qui arrive à faire dépasser la ligne à l'autre en tirant le plus fort possible, gagne.

C'est un peu le même principe pour la séparation des deux centrioles, sauf qu'ici il y a trois extrémités, dont une qui sert à minimiser le recul lorsque les deux centrioles se séparent, et les deux autres servent à séparer les deux centrioles.

En espérant t'avoir aidé en attendant la réponse des tuteurs ;)
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: kinétochore (mitose)

Message par Arty »

Hey !

Les deux réponses ci-dessus à tes deux questions sont plutôt bonnes !

La plaque interne est constituée d'une partie constitutive (tout le temps, tout au long du cycle) ET d'une partie passagère (les protéines arrivent à partir de la G2 et repartent à la fin de la mitose). La plaque externe est quant à elle constituée de protéines passagères
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
Répondre

Retourner vers « Fiches »