différence significative d'un résultat

Répondre
Maëlle.H
Messages : 83
Enregistré le : 04 septembre 2017, 16:56

différence significative d'un résultat

Message par Maëlle.H »

Salut,
Petite question sur la notion d'un résultat significatif ou non. Est-ce que lorsqu'on étudie un graphique par exemple, on peut dire que la différence entre deux courbes est significative seulement s'il y a la présence de ** ou alors lorsque les 2 courbes sont aussi très éloignées ?

En fait je n'arrive pas à savoir quand est-ce qu'on peut négliger l'écart entre 2 résultats et lorsqu'on peut le considérer...
Merci de votre aide! ;)
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: différence significative d'un résultat

Message par Arty »

Hey !

Alors déjà, quand t'as des étoiles, c'est significatif (ça, c'est simple)

Après, des fois y a pas d'étoiles (je pense que ça arrive) mais c'est significatif : dans ce cas là, faut voir ce que tu mesures, l'unité, toussa, et aviser par la suite pour la signification : exemple quand c'est de la fluorescence et que t'as plusieurs photos, y a pas d'étoiles et c'est à toi de juger selon le cas (c'est pour ça que la biocell demande de l'entrainement aux exercices !)

Mais en vrai, sur les graphes du moins, t'as dans la majorité des cas une étoile pour t'informer !
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
Maëlle.H
Messages : 83
Enregistré le : 04 septembre 2017, 16:56

Re: différence significative d'un résultat

Message par Maëlle.H »

Merci beaucoup je comprends un peu mieux je voudrais juste m'assurer d'avoir bien compris, si on prend le graphique ci-joint :
Est-ce qu'on peut dire que malgré le fait qu'il n'y ait pas d'étoile, la courbe qui représente la Lignée D, 10mM est significativement plus grande que la lignée R, 10mM ? Par contre si on compare les courbes qui représentent les lignée D et R à 1mM on ne peut pas vraiment les différencier ??

Merci de ton aide! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Arty
Vieux tuteur
Messages : 464
Enregistré le : 31 juillet 2017, 23:14

Re: différence significative d'un résultat

Message par Arty »

En effet, pour moi c'est ça !
PACES
\(P2\)

Responsable Matière Physio pour vous servir

Modérateur du forum
La Physio c'est la base
RM Anat G à la retraite
Maëlle.H
Messages : 83
Enregistré le : 04 septembre 2017, 16:56

Re: différence significative d'un résultat

Message par Maëlle.H »

Parfait merci beaucoup !!!!
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »